Fière, accomplie, avec un sentiment de satisfaction si intense que j’en ai eu les larmes aux yeux. C’est ce que j’ai ressenti en atteignant le point culminant de la randonnée que je vais vous conter. L’histoire d’un rêve réalisé, celui de faire une randonnée jusqu’aux crêtes d’une montagne.
Revenir à Thyon 2000 dans le Val d’Hérens en Suisse, c’était déjà quelque chose. J’avais connu les lieux sous la neige en janvier, lors d’un séjour hivernal qui m’avait tour à tour désœuvrée, surprise, enthousiasmée, éclatée, épuisée… Revenir seule dans cette station avec son feuillage d’été, ça avait quelque chose d’un peu nostalgique. Alors même qu’il ne s’était pas passée tellement de temps depuis mon dernier séjour ! Je me suis remémorée les beaux moments, les rencontres, j’ai eu l’impression de revenir sur mes pas, là où je m’étais promis de revenir en automne pour le festival de la raclette « Racl’agettes », et voilà, j’y étais ! C’était parti pour plusieurs heures de randonnée vers les Gouilles d’Essertze, mon point d’arrivée, et ses crêtes vers le Mont Rouge.
Pour aller jusqu’aux Gouilles d’Essertze, il faut juste suivre le chemin qui remonte depuis le bas de la station Thyon 2000 vers le télésiège de la Trabenta et continuer toujours. Attention à ne pas prendre le chemin qui bifurque à un moment vers la droite pour aller jusqu’au télésiège. Après un petit détour inutile, je suis sur le bon itinéraire… en tout cas, il me semble. Le terrain est plutôt accessible, bien que parfois plus sauvage. Mais plusieurs fois, je doute. Et si je me trompais de chemin ? Patricia m’a dit que la randonnée était facile, et le dénivelé est supposé être inférieur à 400 mètres, mais plus le temps passe, plus j’hésite.
Le paysage est sublime, mais pour la première fois lors d’une randonnée, je songe à faire demi-tour. Est-ce la solitude ? La fatigue ? La difficulté de randonner de nouveau après tant de temps sans en faire ? Je l’ignore encore, il faudrait que je retente l’expérience pour le déterminer, mais ce qui est certain, c’est que j’ai failli abandonner plus d’une fois… mais non. Non, je ne voulais pas laisser tomber, parce que je voulais atteindre mon objectif. Ces crêtes, c’était mon rêve, et je n’allais pas laisser tomber aussi facilement. Alors, j’ai continué, encore et encore, jusqu’à atteindre le Saint-Graal.
Arrivée au panneau, la randonnée n’était pas terminée. Il fallait encore monter, un peu plus, pour atteindre les crêtes. La fatigue est là, j’ai de moins en moins le temps de m’attarder, mais ce n’était sûrement pas le moment de me laisser décourager. Alors, j’ai grimpé. Jusqu’à atteindre les crêtes et une vue magnifique sur les Gouilles d’Essertze, de petits lacs dont je n’ai pas eu le temps de faire le tour. Mais ce sentiment que j’ai eu là-haut, c’était juste merveilleux. Un vrai sentiment d’accomplissement, la fierté et l’apaisement.
Là-haut, comme le plus beau des symboles, deux rapaces s’élancent dans le ciel, se cherchant et se trouvant. Et moi, je sais que tout ça n’a pas été vain. Au loin, le Mont Rouge me nargue, mais le bus qui ne m’attendra pas en bas, et mes propres compétences m’empêchent de l’atteindre. Ce n’est que partie remise, n’est-ce-pas ?
Le Val d’Hérens, une destination #TeamSansVoiture
Voyager sans voiture est en Suisse est un jeu d’enfant, mais c’est aussi un sacré périple ! Pour faire cette randonnée, je suis partie en bus postal depuis la ville de Sion, jusqu’à Thyon 2000. Sion, que j’avais rejoint le matin-même depuis Vex également en bus et le Chalet Le Rucher de Patricia.
Pour venir en Suisse en train depuis Paris, vous devrez emprunter le TGV Lyria. Toute l’année, celui-ci relie Paris à Lausanne ou Genève pour aller jusqu’à Sion ensuite. En hiver, pour accéder à Thyon 2000, il y a des lignes directes Paris – Sion qui permettent ainsi de venir passer un week-end ski en train en Suisse depuis Paris très facilement. Si vous prenez le TGV Lyria et que vous en avez la possibilité, je vous recommande la première classe Lyria : journaux, confort, et le midi, ils servent un plateau repas inclus dans le prix du billet aux petits oignons 🙂
Pour vous loger dans le Val d’Hérens, je vous recommande un appartement à louer à Thyon 2000 si vous prévoyez de faire plusieurs activités dans la station ou le chalet Le Rucher à Vex pour pouvoir vous déplacer facilement dans tout le Val d’Hérens. Ces deux hébergements dans le Valais sont #TeamSansVoiture, on peut y accéder en bus depuis Sion facilement.
21 comments
Oh la la mais c’est vraiment sublime ! Je comprends mieux pourquoi mon copain veut a tout prix qu’on aille en Suisse :’)
Cette randonnée a l’air sympa à faire. De beaux paysages !
Je suis d’accord avec toi : attention à ceux qui disent que les randonnées de montage sont « faciles » :D. Je me suis fait plusieurs fois avoir en suivant des commentaires dans des guides. C’est peut-être facile pour certains, mais quand on n’est pas habitué, dès qu’il y a du dénivelé ça se complique !
Les paysages sont tout simplement magnifique. J’ai adoré la Suisse et j’espère y retourner un jour 🙂
Coucou, Oui !!! On peut tout faire sans voiture chez moi. Chaque village (même le patelin de 100 habitants) a une gare. On a des montagnes splendides, des lacs, des forêts…. Merci d’avoir fait une si jolie promotion de mon magnifique pays. Bisous à toi.
De rien, et oui c’est ce que j’ai aimé, le mode vraiment voyage sans voiture !
Moi qui aime beaucoup la rando, ce paysage serait juste un vrai bonheur à découvrir! Ces photos ont magnifiques.
Les photos sont sublimes! Et le faire toute seule? Wow!
Hello la belle,
Ohlala quel bel article, tes photos sont de pures merveilles franchement ! Merci pour ce joli moment d’évasion, tu me donnes envie de faire une randonnée ahah^^
Gros bisous à toi et bon week-end 🙂
J’aimerais tellement faire des randonnées ! Ce paysage est à couper le souffle ! Bravo d’être arrivée jusqu’au bout de ton rêve 😀
Merci 🙂
Les paysages sont magnifiques ! Ce parcours me fait rêver ! J’adore la randonnée 🙂
ça a l’air vraiment génial la suisse… Je travaille dans l’environnement et j’aimerais bien y aller pour voir quelques espèces intéressantes ! 🙂
Oui je confirme c’est un chouette pays 🙂
Tes photos sont magnifiques, ça donne envie de se lancer à la conquête de la Suisse ! Pour ce qui est du TGV que tu as pris, pourquoi on n’a pas le droit à ça le reste du temps ? ah ! ah !
Merci 🙂 Et oui je confirme, le TGV lyria 1ère classe c’est du grand luxe !
Les photos, le paysage, j’aime tellement, une impression d’être seule au monde 🙂
Pour moi la randonnée, je crois que j’y arriverai pas ! pas assez de motivation !
Justement, c’est ça qui est bien avec la randonnée, tu peux aller à ton rythme !
[…] La Suisse à pied : sur les crêtes, la liberté […]
Salut Mali ! Depuis le temps que l’on me dit d’aller en Suisse faire des randonnées, je crois que ton article et tes photos viennent renforcer mon envie d’y marcher… GRRRR il y a tellement de belles choses à faire dans ce monde que je n’arrive pas à choisir…
Franchement, je te recommande, en mode #Teamsansvoiture, c’est super accessible et très beau ! J’y retournerai si je n’avais pas d’autres projets 🙂
Encore un magnifique article pour un pays sublime. Bravo pour votre détermination… Je ne sais pas si j’en aurai été capable. J’aime beaucoup lire vos randos et vos petites aventures.