Si vous ne le saviez pas, aller en Bretagne sans voiture est très facile et même un vrai plaisir ! Il y a en effet de nombreuses initiatives, bus, randonnées, circuits possibles dans la région. Pour ma part, de passage lors d’un week-end à Saint-Malo, j’avais très envie de faire une randonnée sur le GR34 alias le « Sentier des Douaniers ». Mon choix s’est porté sur le GR34 de Cancale à la Pointe du Grouin que l’on peut faire au départ de Saint-Malo en prenant le bus.
Vous recherchez une belle randonnée à faire sur le sentier côtier du GR34 depuis Saint-Malo ? A la haute saison, la ligne 8 ou « Ligne des Plages » dessert les plages principales du littoral depuis Saint-Malo. J’ai décidé d’emprunter cette ligne pour commencer ma randonnée à Cancale jusqu’aux pointes rocheuses de la Pointe du Grouin. Je me suis dit que ce serait sympa pour manger de bonnes huitres et découvrir cette ville dont je ne connais que le nom ! Par beau temps, vous pouvez même apercevoir la Baie du Mont-Saint-Michel.
Le marché aux huitres de Cancale
Lorsque j’arrive à Cancale, je me promène un peu à côté de la plage et dans le centre et cherche très vite un endroit pour manger. Plusieurs restaurants me tentaient, mais je ne voulais pas perdre trop de temps, et on m’a conseillé le marché aux huitres du port de Cancale.
Si vous vous voulez manger des huitres à Cancale, c’est l’arrêt à faire ! Ouvert tous les jours de l’année sur le Port de Cancale, vous pouvez acheter et déguster sur place vos huitres à prix imbattable (ou les emporter), en ajoutant un verre de vin si vous voulez.
Je me suis forcément offert ce petit plaisir de déguster mes huitres face à la mer. Les plages ici sont recouvertes d’huitres qui sont du coup « jetées » par tous les mangeurs. C’était plutôt atypique de manger un plat qui est en général un peu « luxueux » assise par terre en tenue de randonnée à la cool, j’avoue 😀
Direction ensuite le GR34 de Cancale jusqu'à la Pointe du Grouin
Pour rejoindre le GR34, il faut grimper la colline juste à côté du port et du marché aux huitres, c’est la pente qu’on voit sur la photo ci-dessous. Je vous conseille d’avoir de bonnes chaussures, car ça ne fait que monter et descendre durant toute la randonnée le long du sentier côtier..
Car oui, jusqu’à la Pointe du Grouin, le GR34 c’est des bonnes montées et des bonnes descentes. Ce n’est pas trop difficile, mais c’est un peu plus sportif que ce que je n’aurais pensé. Cela reste à la portée de tout le monde, sportif ou non, et c’est bien si vous voulez faire une randonnée en famille par exemple.
Sur votre chemin, vous pourrez passer admirer de jolies vues et passer par de jolis petits ports, comme Port Briac, Port Picain ou Port Mer. C’est d’ailleurs de Port Mer que vous pouvez partir pour une observation des dauphins de la Baie de Saint-Malo avec l’association Al-Lark (une sortie que Touristissimo m’a recommandée mais je n’avais pas le temps malheureusement).
La Pointe du Grouin en elle-même est très sauvage, par temps clair, on aperçoit de loin le Mont-Saint-Michel. Aucun risque de se perdre pour cette randonnée, ça va quasiment toujours tout droit et quand il y a un doute possible, vous trouverez parfois une croix comme ci-dessous.
Le niveau est simple aussi, pour les montées même si certaines peuvent un peu durer, il suffit d’y aller tranquillement si besoin. Jusqu’à la Pointe du Grouin, il y a 7 kilomètres. Pour la durée, il faut bien compter 2-3 heures. A la fin, vous pouvez reprendre la ligne 8 à l’arrêt « Pointe du Grouin ». Attention, l’arrêt n’est pas directement sur place, il faut marcher un peu et retourner vers la D201 (position Google maps ici) pour reprendre le bus. Pour ma part, je n’ai pas trouvé l’arrêt de bus et j’ai donc du faire du stop pour rentrer (on est galérienne ou on ne l’est pas hein…).
Le GR34 depuis Saint-Malo : quel itinéraire choisir ?
Le GR34 est un sentier de grande randonnée qui parcourt toutes les côtes bretonnes, ce sentier côtier s’étend sur plus de 2000 kilomètres ! Il passe donc par Saint-Malo et c’est une randonnée idéale à tester tant il y a de possibilités d’itinéraires à parcourir.
Si vous voulez suivre le GR34 depuis Saint-Malo à pied
Depuis Saint-Malo, le GR34 peut vous faire emmener vers différents itinéraires pour la journée.
- En partant à pied depuis Saint-Malo, vous pouvez ainsi marcher jusqu’à l’anse de Rothéneuf en passant par la Pointe du Varde, la plage du Nicet et le musée des Rochers Sculptés et pousser jusqu’à Saint-Coulomb en suivant cet itinéraire.
- Vous pouvez également partir de l’autre côté en randonnant le long du sentier côtier de Saint-Malo à Dinard sur 14 km.
Si vous voulez suivre le GR34 depuis Saint-Malo avec le bus
De nombreux bus vous permettent de randonner depuis Saint-Malo surtout en haute saison. Ainsi, la ligne 8 du réseau MAT appelée « ligne des plages », dessert Saint-Malo à Cancale en s’arrêtant au niveau des plages principales comme l’Anse du Rothéneuf, l’Anse du Guesclin, la Plage du Verger… C’est celle que j’ai pris et c’est idéal si vous avez envie de combiner plage et randonnée. Franchement, beaucoup de belles plages donnaient envie de s’arrêter dont l’Anse du Guesclin et son fort !
Vous avez envie de parcourir d’autres tronçons du GR34 ? Retrouvez l’article de Grégory sur le GR34 en Bretagne et ses nombreux itinéraires.
Qui a déjà parcouru le GR34 parmi vous ? N’hésitez-pas à me donner vos idées d’itinéraires pour une prochaine fois. Retrouvez également d’autres idées de randonnées faciles à faire en France.
23 comments
Les sentiers côtiers ont ce petit quelque chose en plus. N’habitant pas en bord de mer, je n’en ai pas fait beaucoup hormis la corniche basque qui était sublime.
Je suis repassée sur cette côte l’été dernier, sans jamais me lasser. J’avais beaucoup aimé la balade jusqu’à la pointe du Grouin, un endroit très sauvage ! Merci pour cette belle balade dépaysante !
J’avais fait cette rando elle est superbe ! On avait fait tout une boucle qui revenait par l’interieur des terres. On avait pas mangé d’huitres car aucun de nous n’aimais cela. On en aurait bien pris quelques unes pour goûter mais ça ne se vendait que par douzaine.
bonne idée ce bus! Les chemins invitent vraiment à la balade!
Quelle jolie promenade! Et ces huitres…
J’adore la Bretagne et cet immense GR34 permet de voir des paysages sublimes. J’avais marché de St Briac à Dinard sur ce fameux GR34 et j’en garde un souvenir ébloui !
J’adore la Bretagne et tous les coins de Bretagne.
Tes photos de Cancale m’ont rappelé un souvenir qui me fait encore sourire. Avec Namoureux, nous ne nous connaissions pas depuis longtemps. Lors d’un week-end vers Saint-Malo, petit arrêt bien entendu à Cancale pour moi qui adore les huitres!! Lui, à ce moment là n’aimait pas cela (il a bien changé d’avis depuis!). Quand il m’a vu engloutir mes huitres en direct sur le port, il était persuadé que je serais malade ensuite!! 🙂 J’avais beau lui certifier que c’était certain, en les mangeant ici, je n’avais aucun risque!! Je crois que ce jour là, je l’ai un peu horrifié! 😀 Mais, depuis, il fait comme moi !! Même les huitres sauvages à même la plage sur l’Ile d’Aix!
Bon, j’arrete là mon discours lol Bon dimanche.
J’ai fait Saint-Malo et Cancale il y a quelques années mais pas les randonnées autour, elles sont superbes. Il faudra vraiment que je fasse la pointe du Grouin un jour ! 😀
Nous avons fait cet itinéraire à vélo il y a quelques années (sans passer par le GR34 du coup); c’est un super coin! Par contre j’ai marché le long du GR34 depuis Vannes et je dois dire que c’est un GR que j’apprécie aprticulièrement!
Nous sommes allés à l’automne dernier à Cancale. Malheureusement la méteo exégrable ne nous à pas permis de faire cette rando. Dommage car cela semble vraiment magnifique. j’espère avoir l’occasion d’y retourner pour la faire.
Ah mince, j’avoue que la météo était pas très folle non plus mais ça passait pour marcher 🙂
Trop beau cette escapade côtière avec huîtres et embruns ! C’est un très joli coin et ça a l’air d’une bonne destination sans voiture.
Oui c’est vraiment plein de beaux coins à découvrir à pied !
j adore ce coin de Bretagne
je n ai pas encore fait le gr34
Je n’ai fait que cette parcelle, mais j’aimerais bien en découvrir plus 🙂
Ces sentiers côtiers sont de vrais merveilles. A chaque fois que je me balade sur un tel chemin, j’ai une sensation de liberté absolue à chaque fois que l’eau surgit devant moi … c’est tout à fait à que je pensais quand on a opté pour ce thème avec Sylvie !
Ce GR me tente depuis que je suis allée au cap Fréhel. Ça doit être chouette de faire tout le tour de la Bretagne, j’imagine déjà les paysages de folie !
Coucou,
Je suis sure que vous vous êtes bien amusé. J’espère que vous avez passé un bon moment ! Certes, c’est un endroit qu’il faut découvrir à pied. D’après vos images, le paysage semble paisible et très calme. Honnêtement, les huîtres me donnent envie, mais c’est vraiment dommage que je sois allergie aux fruits de mer !
Oui c’est très tranquille c’est vrai 🙂
[…] Le GR34 de Cancale à La Pointe du Grouin, c’est des montées et des descentes. Des belles plages, fréquentées, mais pas trop, comme celle de Port Mer. Des petits ports. Des huîtres à déguster sur le pouce à Cancale à 4 euros la douzaine. Des gens, mais pas tellement. Une fois arrivée à la Pointe du Grouin, on peut apercevoir très loin le Mont Saint-Michel. Et on peut continuer le chemin jusque Saint-Malo si on veut, courage, il ne vous restera plus qu’une vingtaine de kilomètres. […]
[…] Le GR34 de Cancale à La Pointe du Grouin, c’est des montées et des descentes. Des belles plages, fréquentées, mais pas trop, comme celle de Port Mer. Des petits ports. Des huîtres à déguster sur le pouce à Cancale à 4 euros la douzaine. Des gens, mais pas tellement. Une fois arrivée à la Pointe du Grouin, on peut apercevoir très loin le Mont Saint-Michel. Et on peut continuer le chemin jusque Saint-Malo si on veut, courage, il ne vous restera plus qu’une vingtaine de kilomètres. […]
Bonjour.nous avons parcouru aujourd’hui le sentier des douaniers GR34 de Port Mer à la pointe du Grouin. Nous avons été horrifiés de l’entretien de celui-ci; le pire que nous ayons vu en Bretagne : parcours absolument pas sécurisé, avec des passage problématiques à cause des dénivelés, chemin extrêmement dégradé….. nous avons meme croisé des classes de decouvertes avec des jeunes enfants passant au bord des falaises ou escaliers sans aucune protection avec apics de plus de 5 m …. Ahurissant qu’un departement fasse preuve d’autant de negligence!!!
Merci Maryse pour votre retour !