Baignade et plages, Bretagne, Destinations, J'ai envie de..., Mes bons plans, Plutôt France ou Europe ?, Randonnées et escapades nature, Voyage en France, Voyager sans voiture

De Cancale à la Pointe du Grouin à pied par le GR34

Si vous ne le saviez pas, aller en Bretagne sans voiture est très facile et même un vrai plaisir ! Il y a en effet de nombreuses initiatives, bus, randonnées, circuits possibles dans la région. Pour ma part, de passage lors d’un week-end à Saint-Malo, j’avais très envie de faire une randonnée sur le GR34 alias le « Sentier des Douaniers ». Mon choix s’est porté sur le GR34 de Cancale à la Pointe du Grouin. Du coup, pour le rendez-vous #EnFranceAussi du mois sur le thème « marche et eau », proposé par Mitchka et Sylvie.

Le GR34 de Cancale à la Pointe du Grouin avec la « ligne des plages »

A la haute saison, la ligne 8 ou « Ligne des Plages » dessert les plages principales du littoral depuis Saint-Malo. J’ai décidé d’emprunter cette ligne pour commencer ma randonnée à Cancale jusqu’à la Pointe du Grouin. Je me suis dit que ce serait sympa pour manger de bonnes huitres et découvrir cette ville dont je ne connais que le nom 🙂

GR34 depuis Saint-Malo

Le marché aux huitres de Cancale

visiter cancale

visiter cancale

Lorsque j’arrive à Cancale, je me promène un peu à côté de la plage et dans le centre et cherche très vite un endroit pour manger. Plusieurs restaurants me tentaient mais je ne voulais pas perdre trop de temps, et on m’a conseillé le marché aux huitres du port de Cancale.

 

Randonnée depuis Cancale

Où manger des huitres à cancale

Le marché aux huitres de Cancale

Où manger des huitres à cancale

Le marché aux huitres de Cancale

Si vous vous voulez manger des huitres à Cancale, c’est l’arrêt à faire ! Ouvert tous les jours de l’année sur le Port de Cancale, vous pouvez acheter et déguster sur place vos huitres à prix imbattable (ou les emporter), en ajoutant un verre de vin si vous voulez.

Le marché aux huitres de Cancale

Cancale depuis Saint-Malo

Cancale depuis Saint-Malo

Cancale depuis Saint-Malo

Je me suis forcément offert ce petit plaisir de déguster mes huitres face à la mer. Les plages ici sont recouvertes d’huitres qui sont du coup « jetées » par tous les mangeurs. C’était plutôt atypique de manger un plat qui est en général un peu « luxueux » assise par terre en tenue de randonnée à la cool, j’avoue 😀

Direction ensuite le GR34 de Cancale jusqu’à la Pointe du Grouin

Pour rejoindre le GR34, il faut grimper la colline juste à côté du port et du marché aux huitres, c’est la pente qu’on voit sur la photo ci-dessous. Ensuite, vous allez vite retrouver le GR34… et c’est là que la randonnée commence avec des hauts et des bas.

Le GR34 depuis Cancale

Le GR34 depuis Cancale

Le GR34 depuis Cancale

Le GR34 depuis Cancale

Car oui, jusqu’à la Pointe du Grouin, le GR34 c’est des bonnes montées et des bonnes descentes. Ce n’est pas trop difficile, mais c’est un peu plus sportif que ce que je n’aurais pensé. Cela reste à la portée de tout le monde, sportif ou non, et c’est bien si vous voulez faire une randonnée en famille par exemple.

Le GR34 depuis Cancale

De Cancale à la pointe du grouin à pied

De Cancale à la pointe du grouin à pied

Sur votre chemin, vous pourrez passer admirer de jolies vues et passer par de jolis petits ports, comme Port Briac, Port Picain ou Port Mer. C’est d’ailleurs de Port Mer que vous pouvez partir pour une observation des dauphins de la Baie de Saint-Malo avec l’association Al-Lark (une sorte que Touristissimo m’a recommandée mais je n’avais pas le temps malheureusement).

GR34 Port Mer

Port Mer depuis le GR34

GR34 de Cancale à la pointe du grouin

GR34 de Cancale à la pointe du grouin

Le sentier des douaniers Bretagne

La Pointe du Grouin en elle-même est très sauvage, par temps clair, on aperçoit de loin le Mont-Saint-Michel. Aucun risque de se perdre pour cette randonnée, ça va quasiment toujours tout droit et quand il y a un doute possible, vous trouverez parfois une croix comme ci-dessous.

Le sentier des douaniers en Bretagne

Le sentier des douaniers en Bretagne

GR34 Pointe du Grouin

GR34 Pointe du Grouin

GR34 Pointe du Grouin

Attention, ceci n’est pas la Pointe du Grouin 😉

GR34 Pointe du Grouin

C’est ça, la Pointe du Grouin, un peu plus loin !

Le niveau est simple aussi, pour les montées même si certaines peuvent un peu durer, il suffit d’y aller tranquillement si besoin. Jusqu’à la Pointe du Grouin, il y a 7 kilomètres. Pour la durée, il faut bien compter 2-3 heures. A la fin, vous pouvez reprendre la ligne 8 à l’arrêt « Pointe du Grouin ». Attention, l’arrêt n’est pas directement sur place, il faut marcher un peu et retourner vers la D201 (position Google maps ici) pour reprendre le bus. Pour ma part, je n’ai pas trouvé l’arrêt de bus et j’ai donc du faire du stop pour rentrer (on est galérienne ou on ne l’est pas hein…).

Le GR34 depuis Saint-Malo : quel itinéraire choisir ?

Le GR34 est un sentier de grande randonnée qui parcourt toutes les côtes bretonnes, soit plus de 2000 kilomètres ! Il passe donc par Saint-Malo et c’est une randonnée idéale à tester tant il y a de possibilités d’itinéraires à parcourir.

Le sentier des douaniers en Bretagne

Si vous voulez suivre le GR34 depuis Saint-Malo à pied

Depuis Saint-Malo, le GR34 peut vous faire emmener vers différents itinéraires pour la journée. En partant à pied depuis Saint-Malo, vous pouvez ainsi marcher jusqu’à l’anse de Rothéneuf en passant par la Pointe du Varde, la plage du Nicet et le musée des Rochers Sculptés et pousser jusqu’à Saint-Coulomb en suivant cet itinéraire.

Si vous voulez suivre le GR34 depuis Saint-Malo avec le bus

bretagne sans voiture

De nombreux bus vous permettent de randonner depuis Saint-Malo surtout en haute saison. Ainsi, la ligne 8 du réseau MAT appelée « ligne des plages », dessert Saint-Malo à Cancale en s’arrêtant au niveau des plages principales comme l’Anse du Rothéneuf, l’Anse du Guesclin, la Plage du Verger…  C’est celle que j’ai pris et c’est idéal si vous avez envie de combiner plage et randonnée. Franchement, beaucoup de belles plages donnaient envie de s’arrêter dont l’Anse du Guesclin et son fort !

Qui a déjà parcouru le GR34 parmi vous ? N’hésitez-pas à me donner vos idées d’itinéraires pour une prochaine fois.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

19 Comments

  • Reply Estelle 1 mai 2020 at 13 h 46 min

    Les sentiers côtiers ont ce petit quelque chose en plus. N’habitant pas en bord de mer, je n’en ai pas fait beaucoup hormis la corniche basque qui était sublime.

  • Reply Martine Barbier 1 mai 2020 at 20 h 33 min

    Je suis repassée sur cette côte l’été dernier, sans jamais me lasser. J’avais beaucoup aimé la balade jusqu’à la pointe du Grouin, un endroit très sauvage ! Merci pour cette belle balade dépaysante !

  • Reply Mathilde 2 mai 2020 at 7 h 28 min

    J’avais fait cette rando elle est superbe ! On avait fait tout une boucle qui revenait par l’interieur des terres. On avait pas mangé d’huitres car aucun de nous n’aimais cela. On en aurait bien pris quelques unes pour goûter mais ça ne se vendait que par douzaine.

  • Reply eimelle 2 mai 2020 at 13 h 58 min

    bonne idée ce bus! Les chemins invitent vraiment à la balade!

  • Reply Anne 3 mai 2020 at 6 h 57 min

    Quelle jolie promenade! Et ces huitres…

  • Reply Sylvie 3 mai 2020 at 9 h 57 min

    J’adore la Bretagne et cet immense GR34 permet de voir des paysages sublimes. J’avais marché de St Briac à Dinard sur ce fameux GR34 et j’en garde un souvenir ébloui !

  • Reply Sophie 3 mai 2020 at 15 h 36 min

    J’adore la Bretagne et tous les coins de Bretagne.
    Tes photos de Cancale m’ont rappelé un souvenir qui me fait encore sourire. Avec Namoureux, nous ne nous connaissions pas depuis longtemps. Lors d’un week-end vers Saint-Malo, petit arrêt bien entendu à Cancale pour moi qui adore les huitres!! Lui, à ce moment là n’aimait pas cela (il a bien changé d’avis depuis!). Quand il m’a vu engloutir mes huitres en direct sur le port, il était persuadé que je serais malade ensuite!! 🙂 J’avais beau lui certifier que c’était certain, en les mangeant ici, je n’avais aucun risque!! Je crois que ce jour là, je l’ai un peu horrifié! 😀 Mais, depuis, il fait comme moi !! Même les huitres sauvages à même la plage sur l’Ile d’Aix!
    Bon, j’arrete là mon discours lol Bon dimanche.

  • Reply Anne LANDOIS-FAVRET 4 mai 2020 at 10 h 01 min

    J’ai fait Saint-Malo et Cancale il y a quelques années mais pas les randonnées autour, elles sont superbes. Il faudra vraiment que je fasse la pointe du Grouin un jour ! 😀

  • Reply aurelie@travelingaddress 4 mai 2020 at 14 h 39 min

    Nous avons fait cet itinéraire à vélo il y a quelques années (sans passer par le GR34 du coup); c’est un super coin! Par contre j’ai marché le long du GR34 depuis Vannes et je dois dire que c’est un GR que j’apprécie aprticulièrement!

  • Reply Cecile 8 mai 2020 at 14 h 27 min

    Nous sommes allés à l’automne dernier à Cancale. Malheureusement la méteo exégrable ne nous à pas permis de faire cette rando. Dommage car cela semble vraiment magnifique. j’espère avoir l’occasion d’y retourner pour la faire.

    • Reply Mali 10 mai 2020 at 11 h 09 min

      Ah mince, j’avoue que la météo était pas très folle non plus mais ça passait pour marcher 🙂

  • Reply Paule-Elise 13 mai 2020 at 7 h 23 min

    Trop beau cette escapade côtière avec huîtres et embruns ! C’est un très joli coin et ça a l’air d’une bonne destination sans voiture.

    • Reply Mali 29 mai 2020 at 22 h 41 min

      Oui c’est vraiment plein de beaux coins à découvrir à pied !

  • Reply tania 17 mai 2020 at 14 h 16 min

    j adore ce coin de Bretagne
    je n ai pas encore fait le gr34

    • Reply Mali 29 mai 2020 at 22 h 41 min

      Je n’ai fait que cette parcelle, mais j’aimerais bien en découvrir plus 🙂

  • Reply mitchka 13 juin 2020 at 7 h 16 min

    Ces sentiers côtiers sont de vrais merveilles. A chaque fois que je me balade sur un tel chemin, j’ai une sensation de liberté absolue à chaque fois que l’eau surgit devant moi … c’est tout à fait à que je pensais quand on a opté pour ce thème avec Sylvie !

  • Reply Delphine 5 juillet 2020 at 20 h 23 min

    Ce GR me tente depuis que je suis allée au cap Fréhel. Ça doit être chouette de faire tout le tour de la Bretagne, j’imagine déjà les paysages de folie !

  • Reply camille 22 juillet 2020 at 10 h 09 min

    Coucou,
    Je suis sure que vous vous êtes bien amusé. J’espère que vous avez passé un bon moment ! Certes, c’est un endroit qu’il faut découvrir à pied. D’après vos images, le paysage semble paisible et très calme. Honnêtement, les huîtres me donnent envie, mais c’est vraiment dommage que je sois allergie aux fruits de mer !

    • Reply Mali 30 juillet 2020 at 12 h 36 min

      Oui c’est très tranquille c’est vrai 🙂

    Laissez votre petit mot

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.