1,6K
En 2023 après Jésus-Christ, toute l’Islande est envahie par les touristes… Toutes ? Non, car quelque part au large de Reykjavik se trouve une île inhabitée uniquement accessible en bateau sur laquelle on pourrait presque oublier la capitale toute proche et l’effervescence qui y règne.
Si vous vous demandez que faire à Reykjavik, je vous emmène sur l’île de Videy, une île accessible en ferry depuis la capitale de l’Islande.
Si vous cherchez une activité insolite à faire à Reykjavik, l’île de Viðey est une belle escapade pour prendre un bon bol d’air frais.
Cette île d’une superficie de 160 hectares est inhabitée depuis 1943. Elle fut un temps le siège d’une compagnie de pêche et du village fondé pour ses employés dont on retrouve certains vestiges. Mais ce n’est pas vraiment pour son histoire que je vous conseille de découvrir Videy si vous avez prévu de visiter Reykjavik à pied.
Si je vous conseille de découvrir l’île de Videy si vous visitez Reykjavik, c’est parce que cette île offre une parenthèse sauvage et authentique juste à côté de la capitale. Peu de personnes vont sur cette île, et il est ainsi possible de passer toute l’après-midi sans croiser personne.
Sur le bateau ou au bureau d’accueil, vous pouvez récupérer la carte ci-dessous qui vous montre tous les chemins de randonnées possibles. Il faut une bonne heure pour marcher jusqu’au bout de l’île, mais vous en prendrez sûrement le double si vous faites de nombreuses pauses photos. Il est aussi possible de marcher jusqu’à la tour Imagine Peace Tower inauguré en 2007 par Yoko Ono pour John Lennon. Pour ma part, je vous conseille d’aller au moins jusqu’au point 7 pour admirer la zone des étangs avec de nombreux oiseaux et les plages.
Vous aimez les oiseaux ? Vous allez aimer marcher en tête à tête avec la mer et avec les oiseaux sur l’île Viðey. L’île est un lieu de nidification des eiders ainsi que d’autres espèces d’oiseaux. D’ailleurs, il est important de rester dans les sentiers déjà tracés pour ne pas les déranger et de respecter les lieux.
Sur place, vous retrouverez à l’arrivée une petite maison en pierres blanches qui abrite un café-restaurant à l’intérieur. C’est le seul endroit où vous pourrez vous abriter ou faire une pause pipi donc pensez-y ! Les horaires sont adaptés en fonction de ceux du ferry donc le bâtiment est normalement toujours ouvert.
Le départ du ferry se fait depuis le Skarfarbakki Pier. Vous pouvez vous rendre là en voiture ou à pied en prenant le bus jusqu’à l’arrêt Skarfagarðar et en marchant une dizaine de minutes jusqu’au port. D’ailleurs, la promenade (Shore Walk) à côté du port est particulièrement propice à l’observation d’aurores boréales.
Les horaires du ferry se trouvent ici et vous pouvez acheter votre billet directement sur place. Je vous conseille de visiter l’île une journée de beau temps car vous en profiterez davantage.