Home Voyager en IslandeCôte Sud L’Islande est-elle devenue trop touristique en 2023 ?

L’Islande est-elle devenue trop touristique en 2023 ?

by Mali

Islande et tourisme de masse : est-ce que cela vaut toujours le coup de voyager en Islande si vous recherchez l’authenticité et le dépaysement ? Vous le savez, je suis amoureuse de l’Islande depuis longtemps déjà, depuis mon premier road-trip en Islande en 2013, 10 ans déjà ! Depuis, le pays a gagné en popularité et le tourisme a explosé… mais peut-on encore vraiment trouver du plaisir à voyager en Islande ? Je ne vais pas faire durer le suspense, la réponse est OUI.  Je vous explique pourquoi et je vous montre la preuve en 10 photos incroyables qui ne sont qu’un petit aperçu du voyage. 

Depuis mon premier voyage il y a 10 ans, je suis retournée 3 fois dans ce pays. J’ai donc pu voir ses évolutions et constater les effets du tourisme. Voici ce qui a changé en mal… mais aussi en bien : 

  • Le Sud de l’Islande est devenu hyper-fréquenté. C’est vraiment lorsque nous sommes arrivées depuis Höfn vers Skaftafell que nous avons commencé à ressentir les effets du « trop de monde ».  On ne se bouscule pas, mais nous avons retrouvé les comportements de « touristes » un peu désagréables que nous n’avions pas rencontré jusque là. Le Sud reste incontournable, mais je pense que c’est vraiment la partie de l’Islande où on peut voir le plus les effets du tourisme dans le pays.
  • Les routes et sites sont davantage aménagés. Qui dit plus de touristes dit plus d’aménagements ! Et c’est une bonne chose car l’Islande, c’est un peu comme si quasi tout le pays était en montagne, donc les routes peuvent être impressionnantes… et il y en a beaucoup non goudronnées. Que ce soit niveau état des routes ou encore parkings, il y a davantage d’installations pour accueillir les touristes ce qui facilite le déplacement. MAIS la contrepartie, c’est que pas mal de parkings sont aussi devenus payants au passage. 
  • Les prix ont doublé, voire triplé. L’une des conséquences les moins sympas, mais la crise est aussi passée par là. L’Islande tend à redevenir une destination de voyage « pour les personnes aisées ». Le prix moyen d’une nuit tourne facilement autour de 100 euros, et celui d’un repas quelconque autour de 20-25 euros minimum.  J’ai aussi remarqué qu’il n’y avait quasi plus d’hébergements en dortoir et beaucoup d’auberges de jeunesse se sont reconverties. 
  • La haute saison commence tôt et il faut réserver très à l’avance. Surtout pour la région Sud, les hébergements sont pris d’assaut, n’hésitez pas à réserver dès que vous prenez vos vols si vous pensez voyager en Islande en juillet-août (la très haute saison). 

10 photos qui montrent la beauté de l’Islande

Pourtant, malgré tout ça, j’ai trouvé que l’Islande était toujours aussi magnifique et grandiose. Nous nous sommes retrouvées un nombre incalculable de fois sur des routes complètement désertes et incroyablement photogéniques (voire même parfois flippantes, mais Serafina a assuré). Et avant de me lancer dans les articles plus détaillés, j’avais envie de vous montrer un aperçu de tout ça et de vous dire que oui, même si vous n’avez jamais voyagé en Islande, ce n’est pas non plus devenu « Disneyland Paris » 😉

Île de Videy - Videy Island - Reykjavik

Cette petite île au large de la capitale se visite uniquement à pied et on y accède uniquement par bateau. Si vous voulez vous sentir seul au monde à deux pas de la ville la plus importante d’Islande, je vous recommande cette excursion (et j’en parlerai plus tard), pour une après-midi voire même la journée. 

Sur la première photo, vous pouvez apercevoir un spectacle saisissant : en face, il pleut ! Un arc-en-ciel est d’ailleurs légèrement visible. La deuxième photo est un instant capturé, ce n’est pas une mise en scène, c’est juste deux personnes qui s’amusaient là au bon moment.

Ile de Videy
Ile de Videy

Godafoss - Nord de l'Islande

J’aime beaucoup cette cascade et je pense qu’elle se range dans mon top 3 des plus belles cascades en Islande (ma préférée restera Seljalandsfoss même si elle est aujourd’hui envahie par les touristes). 

J’adore les couleurs dans les montagnes derrière, ce n’est pas ajouté ou photoshopé, et je trouve ça fou ce mélange de bleus, verts, violets… c’est ça l’Islande aussi. 

Lac Myvatn

J’ai eu un gros coup de cœur sur le lac Myvatn et toute la zone, c’est juste incroyable le potentiel. J’avais envie de rester là au moins 3 jours tellement il y a de randonnées à faire. Vraiment, je vous recommande si vous le pouvez de venir ici au moins pour 3 jours et 2 nuits si vous aimez les randonnées et les paysages fous car il y a de quoi faire. Ou au moins sur 2 jours en vous levant tôt et en étant motivés.

Jökulsárlón

En vérité, j’ai des photos plus jolies de cet endroit incontournable que je me fais une joie de visiter à chaque fois, mais j’aime bien celle-là. Au premier plan, plusieurs personnes marchent et derrière eux le glacier s’élève dans toute sa grandeur. La vue était saisissante, ce genre de petit rien qui te montre bien à quel point l’Islande est un pays complètement fou.

Quelque part sur la route...

Et bien sûr, il y a les routes… mais quelles routes ! Nous avons parfois roulé des heures en croisant à peine quelques voitures, et le trajet en voiture a été incroyable. Il y a eu ce premier jour avec la menace d’une tempête dans une fameuse route de montagne dont Sandrine se souviendra, à pousser des « waouh » toutes les 2 minutes. Ces longues heures à conduire entre deux points. A ce titre, le Nord est incroyable et on en oublierait presque la civilisation (même si ça faisait du bien de la rejoindre parfois).

Péninsule de Snaefellsnes

Cette photo est l’une de mes préférées du voyage. Elle a été prise le premier jour par Sandrine et elle illustre bien l’Islande pour moi. Il y a de l’eau, des montagnes, l’immensité, et une nana en anorak jaune parce que ça fait bien pour la photo (coucou c’est moi, je sais, vive l’originalité). 

Aussi, c’est cette photo que j’ai choisi de faire imprimer en tableau alu par Photoweb lorsque ceux-ci m’ont contactée pour effectuer un test de produits et écrire un article sur leur service.

Photoweb propose tous types de produits photos, dont des livres photo, des albums photo… Ce qui m’a intéressée chez eux, ce sont leurs décorations murales car il est possible d’imprimer sa photo en différents formats : en toile photo,  en photo tissu, en poster…

J’avais déjà prévu de faire imprimer une ou deux photos et l’occasion était parfaite. L’envoi est arrivé très bien emballé et j’adore le résultat. J’avais lu sur plusieurs blogs que le format tableau alu était idéal pour le rendu et j’en suis satisfaite, j’ai choisi un tableau alu photo en 67×50 cm car j’avais vraiment envie que ça habille bien la pièce. Peut-être aussi que j’imprimerais une ou deux autres photos pour accrocher à d’autres endroits de mon appartement histoire de vraiment revoir l’Islande tous les jours, il me reste encore de la place sur les murs 😉

Pour conclure, je dirais que j’aime toujours autant l’Islande. L’Islande et le tourisme de masse ont certes provoqué certains changements, mais je trouve que l’Islande a su garder son âme. Cette destination reste authentique et incroyablement préservé dès lors qu’on sort du Sud. Je ne blâme pourtant pas la région Sud qui est très belle et honnêtement, si c’est votre premier voyage, il faut y aller parce que je trouve aussi cette région très belle malgré tout. De même, je vous conseillerais de ne pas penser uniquement aux belles photos Instagram que vous allez faire, mes plus belles photos à mon goût sont celles que j’ai réalisé sur la route… Et c’est aussi là que j’ai mes souvenirs les plus fous (comme lorsque l’avant-dernier jour, j’ai cru qu’on allait se prendre une tempête de sable localisée, mais que Sandrine a voulu me faire croire que c’était « juste de l’écume d’une cascade »). 

Disclaimer : j’ai reçu une rémunération pour parler de Photoweb dans cet article ainsi que le tableau photo en aluminium à titre gratuit pour test. Cet article reste néanmoins un reflet fidèle de mes opinions, mais aussi d’un voyage que j’ai adoré 😉

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.