Home Voyager sans voitureDestinations 10 sorties à faire à 10 kilomètres de Lille

10 sorties à faire à 10 kilomètres de Lille

by Mali

Vous cherchez des idées de sorties à faire à 10 kilomètres de Lille ? Dans cet article, je vous propose 10 idées de sorties à faire au départ de Lille, en vous indiquant à chaque fois le temps de trajet à vélo et à pied ainsi que l’accessibilité en transports en commun. Toutes ces randonnées sont d’un niveau sportif accessible à tous.

10 sorties à faire dans un rayon de 10 km autour de Lille ​

Besoin de vous aérer l’esprit et de profiter du grand air ? Mais où aller et que faire à 10 km autour de Lille ? Retrouvez mes 10 idées de sorties à faire en métropole lilloise, toutes accessibles sans voiture.

  • La Chaîne des Lacs de Villeneuve d’Ascq
  • La Véloroute de la Deule
  • Le bois de Warwamme
  • La Citadelle de Lille et ses nombreux tours et détours
  • Le Parc du Vert Bois
  • Le chemin des templiers à Verlinghem
  • La plaine de Tiliami
  • Le circuit du genièvre au départ de Wambrechies
  • Le Chemin des Perdrix
  •  Promenade le long de la Marque à Marcq en Baroeul

Vous voulez en savoir plus sur ces randonnées à Lille ? Lisez la suite de cet article (et n’hésitez-pas à rejoindre les comptes Instagram @unpieddanslesnuages et @teamsansvoiture).

La Chaîne des Lacs de Villeneuve d’Ascq​

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Estelle🍃 (@estelle.selosse)


La Chaîne des Lacs de Villeneuve d’Ascq, ce sont six lacs qui se suivent et forment une chaîne, dont le lac du Héron (et son très connu Parc du Héron), le lac Saint-Jean et le lac des Espagnols.

Cet ensemble a été creusé en 1976 pour gérer l’écoulement des eaux, c’est aujourd’hui un vrai sanctuaire naturel, avec quasiment 300 oiseaux migrateurs recensés ! Aucune difficulté et beaucoup de verdure, parfait pour décompresser donc. Un peu victime de son succès, n’hésitez-pas à venir tôt ou en semaine pour éviter la cohue.

Informations pratiques

  • A environ 8 kilomètres du centre de Lille
  • L’itinéraire le plus simple est de prendre la L6 Contrescarpe depuis le Métro Fort de Mons. D’autres itinéraires sont possibles, toujours en bus / métro, à retrouver ici.

La Véloroute de la Deule

circuit vélo à lille vélo à lille

Vous cherchez un circuit vélo autour de Lille ?Je vous en avais parlé dans cet article pour faire du vélo à Lille, la Véloroute du Nord / Voie Verte de la Deule longe la Deule de la frontière belge jusque Lille. Elle est idéale pour se lancer et passer un bon moment, seul.e ou en famille.

Si vous avez envie de faire du vélo à Lille, c’est très agréable de rouler sur cet itinéraire. Il y a pas mal de monde sur le tronçon jusque Wambrechies, et la ville mérite une halte. Lorsque vous dépassez Wambrechies, vous êtes très victime beaucoup plus tranquille.

Informations pratiques

  • Pour rejoindre la véloroute de la Deule, celle-ci est indiquée par des panneaux. Sinon, il suffit en général de vous diriger vers la Deule et vous trouverez un accès (le mien est du côté de Marquette-lez-Lille).

Le bois de Warwamme

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Poulet (@amelieverlyck)


Figurez-vous que j’ai travaillé plusieurs années dans le château que l’on peut voir de ce bois, et que je ne m’y suis jamais aventurée ! Le début de cette randonnée est accessible en tram, en s’arrêtant à Planche-Epinoy. A première vue, l’accès semble fermé et pourtant, il faut passer en face du Valentina (ancienne L’assiette du marché), par le petit chemin derrière la barrière. Rassurez-vous, vous n’êtes pas dans l’illégalité, mais c’est un bois privé, vous devez vous montrer respectueux.

De là, vous n’avez qu’à suivre le chemin qui longe la Marque et vous fera passer dans des allées verdoyantes, et des parties boisées. N’hésitez-pas à vous renseigner aussi sur la fiche Visorando.

Informations pratiques :

  •  Boucle d’environ 4 km, durée de 1h-1h30
  • Départ : tram Planche Epinoy

La Citadelle de Lille

Y-a-t-il besoin de présenter encore la Citadelle de Lille ? Certes, ce n’est pas une randonnée très originale, mais l’endroit reste une promenade agréable lorsqu’on veut s’aérer. Façonnée par le très célèbre architecte Vauban, il la surnomma la « Reine des Citadelles ». Aujourd’hui, il s’agit surtout d’un lieu très apprécié dès qu’il y a un rayon de soleil sur la Métropole Lilloise.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marine 🎄 (@marin_ita)

Bon à savoir : de la citadelle, vous pouvez rejoindre la Deule et la Véloroute du Nord.

Informations pratiques

  • Accessible à pied depuis Lille, en vélo avec le V’Lille ou en bus avec la ligne 12, Liane 1 ou Liane 90 arrêt Jardin Vauban

Le Parc du Vert Bois

Le parc et le Château du Vert-Bois sont situés un peu loin que les précédentes sorties. Ils se trouvent en effet à Bondues. Le parc fait une cinquantaine d’hectares, on peut y croiser des sculptures de Jean de Bologne, Paul Hémery, Jules Paressant… Très apprécié des familles, c’est aussi l’occasion de prendre le vert autre part que dans ses itinéraires habituels. Pour y aller sans voiture, le trajet est relativement long depuis Lille, en bus.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Diane Vira. (@branchesetperles)

Informations pratiques 

  • Accessible en bus avec la ligne 14 ou avec le réseau Ilévia

Le Chemin des Perdrix

Toujours à Bondues, c’est cette fois-ci plutôt du côté de l’aérodrome que vous pourrez emprunter le chemin des Perdrix. Pour information, l’accès peut se faire également depuis Wambrechies (voir plan sur la fiche officielle partie informations pratiques). D’un côté, vous aurez bien sûr l’aérodrome, et le bal des décollages. Mais de l’autre, vous pourrez profiter de la verdure, du chant des oiseaux, et en croiser de nombreux (dont des perdrix, forcément !).

Informations pratiques

Le chemin des templiers à Verlinghem

Envie de faire un tour en pleine campagne ? Si vous aimez découvrir de beaux villages et prendre l’air autrement, le Chemin des Templiers à Verlinghem est fait pour vous. Cet itinéraire en boucle d’environ 6 kilomètres vous fera passer par Verlinghem et aux abords de Lompret.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dominique Dhaese (@dominique.dhaese)


Retrouvez la fiche itinéraire de randonnée ici.

Informations pratiques

  • Pour y aller en bus, la ligne 51 est la plus pratique car directe depuis le lyçée Pasteur, mais le service est peu fréquent. Vous pouvez aussi prendre un bus depuis le métro Saint-Philibert.

La plaine du Sililam

Revenons du côté de la métropole lilloise avec l’un de mes spots nature préférés, découvert lors du premier confinement (quand on avait le droit de sortir uniquement pour faire du sport). La plaine du Sililam est à moitié sur La Madeleine et à moitié dans le Vieux-Lille. On y trouve un terrain de sport, des chemins dans les arbres, une partie marécageuse, un verger, des tables de pique-nique…

plaine du sililam

A l’origine, j’y suis allée par curiosité au premier confinement, et j’adore cet endroit. On est à quelques pas de la ville et pourtant on se sent ailleurs.

Informations pratiques

  • Accessible à pied depuis Lille, à retrouver sur Google Maps

Promenade le long de la Marque à Marcq-en-Baroeul

Une autre sortie à faire dans la métropole lilloise, pour prendre l’air sans avoir à partir loin. Ici, on suit la Marque le long d’une boucle d’environ 4 kilomètres et une heure de marche. Cette boucle reste très urbaine, mais lorsqu’il fait beau, on apprécie de se changer les idées au rythme des bruits de la nature. En suivant la Marque, vous pourrez ensuite arriver jusqu’au Lac du Héron, le tout jusque Bouvines.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Camille (@camille.21gr)

Informations pratiques

  • Le départ se fait au niveau de la rue Faidherbe à Marcq. L’arrêt de bus le plus proche est l’arrêt Péri, ou au niveau du tram Croisé-Laroche en marchant un peu.

Le circuit du genièvre au départ de Wambrechies

Dernière randonnée à faire dans les 10 kilomètres autour de Lille, et l’une de mes préférées également. Si vous ne connaissez pas Wambrechies, cette ville située le long de la Deule mérite le détour. Son centre-ville est très mignon, en particulier son port et sa guinguette. Une fois que vous aurez visité les lieux, vous pouvez emprunter le Circuit du Geniève au départ du Château de Robersart. Pour ma part, j’avais emprunté la grande boucle et j’avais passé un bon moment, on rentre chez soi content de s’être dégourdit les jambes !

circuit du genièvre wambrechies

Informations pratiques

D’autres sorties à faire dans la Métropole Lilloise et aux alentours

Pour finir sur cet article à propos à sorties à faire dans les 10 km de Lille, voici un aperçu d’autres lieux que j’aime dans les Hauts-de-France. Ils sont à plus de dix kilomètres de Lille, mais peut-être à moins de 10 km de chez vous 😉

N’hésitez-pas à me dire si vous avez des idées d’autres randonnées aux environs de Lille ou dans le Nord !

2 comments

You may also like

2 comments

eimelle 26 mars 2021 - 20 h 43 min

superbe liste, il y a de quoi faire de belles balades!

Reply
Nous Randonnons 16 avril 2021 - 17 h 11 min

Merci pour cette belle sélection de randonnées à Lille. Mine de rien, il y a de quoi faire de la région. J’apprécie beaucoup randonner dans les flandres, au Mont des Cats particulièrement. Cela dit, je suis un peu hors sujet – plus de 10 km

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.