Lors de mon voyage en Islande, je suis immédiatement tombée amoureuse du cheval islandais et pour cause, avec leur « frange » de poils et leur allure gracieuse, comment pouvais-je résister ? Du coup, en revenant, j’ai cherché à en savoir plus… et j’ai justement découvert quelques informatiques pratiques très intéressantes.

cheval islandais

Un cheval islandais très sociable croisé lors de mon voyage

Rencontre avec le cheval islandais

Lorsqu’on le croise pour la première fois, ce qui surprend, c’est sa magnifique frange de poils et sa petite taille, qui lui donnent un peu une allure de « Mon Petit Poney », sans les couleurs so rainbow. Puis, quand on le voit courir ou se déplacer, on remarque sa grâce toute particulière ou son allure. L’élégance d’un cheval de race associée à la mignonitude de son côté très « cheval miniature » (ou « poney grande taille » si vous préférez).

 

D’ailleurs, le saviez-vous : le cheval islandais est la seule race de cheval présente sur l’île, les importations de chevaux sont en effet interdites. De même, une fois qu’un cheval islandais est exporté dans un autre pays, il n’a plus le droit de revenir en Islande, pour préserver la pureté de la race.

Gigja-Einars-Icelandic-Horses-12

Gigja-Einars-Icelandic-Horses-08

En France, on retrouve 6 000 chevaux islandais, dont beaucoup au Nord-Est de la Lorraine et en Alsace, à proximité de l’Allemagne ou on retrouve un grand nombre de chevaux islandais. Ils sont aussi présents dans le centre, le sud-ouest, en Normandie et en région Rhône-Alpes. C’est bien un truc qui me brancherait, ça, le cheval islandais, il faudra que je vérifie s’il n’y a pas un centre équestre avec cheval islandais dans le coin lors de mes futurs voyages 🙂

85a732b5f8bbeaad240fd449e38dcbb2

Le cheval islandais est un cheval de petite taille et c’est la seule race de cheval originaire d’Islande. Apparemment, il serait le descendant des chevaux vikings qui ont été importés sur l’île lors de la colonisation de l’Islande. Le cheval islandais fait la fierté de ses habitants, c’est un animal qui a su s’adapter aux conditions climatiques extrêmes de l’île pour qui la « sélection naturelle » a énormément joué. Il est robuste, résistant, il sait se contenter d’une nourriture pauvre. C’est aussi un cheval réputé comme doux, sociable, et très affectueux bien qu’indépendant. Il a également un très bon sens de l’orientation qui retrouve toujours le chemin de son écurie. Il a la particularité de posséder cinq allures, dont le tölt et l’amble que les chevaux plus classiques n’ont pas. J’ai trouvé cette vidéo Youtube sympa qui montre bien les différentes allures du cheval islandais :

 

Le cheval islandais, j’en suis tombée « amoureuse ». J’avoue aimé déjà « de base » les chevaux mais ici, c’est un tout. Ses racines purement islandaises, son ancrage à un pays que j’adore, sa magnifique robe, son allure…

Gigja-Einars-Icelandic-Horses-02 Gigja-Einars-Icelandic-Horses-19 Gigja-Einars-Icelandic-Horses-05

Lors de notre voyage en Islande, je ne compte pas le nombre de fois ou j’ai admiré un cheval islandais et pareil, j’ai regretté de ne pas en avoir fait. Une promenade en cheval islandais fait d’ailleurs partie de mes must-do lors de mon prochain séjour islandais.

 

Les photos présentes dans l’article (à part la première et la dernière qui est de moi) ont été prises par Gígja Einarsdottir, une islandaise amoureuse des chevaux islandais et sont tout bonnement magnifiques. D’ailleurs, elle a même publié un livre que je vous recommande 🙂 Vous pouvez la suivre sur sa page Facebook si vous avez aimé.

the-horses-of-iceland-3.gif

Où faire du cheval en Islande ?

Où faire une ballade à cheval en Islande ?

Vous rêvez aussi de faire du cheval islandais, et vous vous demandez où faire une ballade à cheval en Islande ?

  1. Nups Hestar à Selfoss pour faire du cheval à Reykjavík (en tout cas pas loin)
  2. Is Hestar pour du cheval à Reykjavík encore
  3. Vik Horse Adventures pour faire de l’équitation à Vik
  4. Hesta Sport, pour faire du cheval dans le Nord de l’Islande
  5. Toujours dans le nord de l’Islande, à Husavik, Riding Iceland
  6. Renseignez-vous auprès de votre auberge / chambre d’hôtes, certaines proposent des « tours »
  7. De même, de nombreux opérateurs organisent des excursions qui peuvent être couteuses
  8. N’hésitez-pas à faire des recherches sur Google, chevaux se dit « hestar » (par ex, tapez « hestar vik » pour du cheval à Vik)

Vous avez déjà fait du cheval en Islande ? N’hésitez-pas à nous donner vos avis sur les lieux pour faire de l’équitation en Islande et votre ressenti 🙂