Auvergne, Voyager en France

Observer les marmottes en Auvergne : petit guide !

L’idée d’une chasse aux marmottes à Super-Besse est partie comme celle de ma randonnée à la cascade de la Beaume  : sur un coup de tête, parce que j’avais envie de partir en expédition avec une amie de passage. Après quelques recherches sur ce que l’on pourrait faire, je tombe sur un article qui parle des marmottes au puy de Chambourguet à Super-Besse. Banco ! J’en garde de chouettes souvenirs (et pas mal de photos), du coup, je me suis dit que c’était le moment idéal d’en parler avec le RDV de janvier « En France Aussi » de Voyage Féminin, La Terre sur son 31 et Le coin des voyageurssur le thème « Animaux ». Parce que bon, je peux aussi vous parler de mes chats mais ça, vous vous en foutez probablement^^

plateau super besse

Super Besse est une station de sports d’hiver située dans le Puy-de-dôme, à environ une heure de Clermont-Ferrand en voiture, et juste à côté du lac Pavin. Bien sûr, je ne peux rien vous dire de la station de ski en hiver mais en été, j’ai trouvé que c’était un joli endroit, il y a même un lac, le Lac des Hermines, sur lequel on a fait du pédalo et c’était très drôle ^^ L’été, il est aussi possible de faire des bonnes descentes en VTT à Super-Besse et c’est un chouette lieu de randonnée. Malheureusement, vous le remarquerez sûrement sur les photos, il ne faisait pas très beau ce jour-là et beaucoup de vent, ce qui enlève un peu de charme aux prises de vues mais ce n’est pas bien grave.

Vue sur le Lac des Hermines et Super Besse

Vue sur le Lac des Hermines et Super Besse

super besse étésuper besse en été

Bref, du coup, on arrive à Super-Besse, on se gare, on va faire un peu de pédalo, et ensuite c’est parti pour la randonnée. Pour randonner au Puy de Chambourguet, vous retrouverez le début de l’itinéraire à côté du Belambra Club Le Chambourguet, il y a notamment une carte. Malheureusement, je n’arrive pas à vous trouver d’infos sur le net (à part cette fiche rando bien foutue) mais sachez qu’on trouve facilement le chemin : il y a des panneaux, la carte, on était parties sans « rien », et on a trouvé^^ En tout, la randonnée dure environ 1h30, elle est de niveau facile, il y a juste la partie « Montée au puy », qui est un peu plus « technique » mais ce n’est pas non plus bien compliqué. Elle peut se faire pour toutes les conditions physiques et avec enfants, je pense. La randonnée vers le Puy de Chambourguet est aussi très sympa car elle offre un beau point de vue sur les alentours et sur le Lac Pavin (nous y sommes allés faire un tour après la rando’ d’ailleurs^^). Attention, au sommet, il vente beaucoup !

rando puy de chambourguet marmottes puy de dome puy de chambourguet

vue super besse sommet puy de chambourguet

super besse auvergne au lac pavin vue lac pavin chasse aux marmottes super besse super besse station auvergne super besse vue super besse panorama super besse

Et finalement, pour observer les marmottes, ça se passe comment ? La bonne saison pour les observer, c’est au printemps-été, à partir de mi-avril jusque fin septembre, ce qui correspond aux périodes ou la marmotte n’hiberne pas. Vers mi avril, ce sera la période de reproduction, et mi-juin, celle ou les petits sortent du terrier. Pour bien observer les marmottes, il vaut mieux venir avec des jumelles et rester très silencieux : les marmottes sont peureuses et à la moindre alerte, elles n’hésiteront pas à rentrer dans leur terrier ! Les marmottes n’aiment pas les grosses chaleurs donc si vous venez en été et qu’il fait chaud, il vaudra mieux privilégier la matinée ou la fin de journée. ATTENTION : si vous rencontrez une marmotte à l’heure du déjeuner et que celle-ci approche, visiblement envieuse de votre repas, ne lui donnez pas à manger et surtout pas de friandises ! C’est très mauvais pour elles, même si elles en raffolent.

observation marmottes

Voilà l'endroit que j'ai scruté avec mes jumelles pour voir des marmottes

Voilà l’endroit que j’ai scruté avec mes jumelles pour voir des marmottes

Les marmottes à Chambourguet sont visibles sur le Puy ou dans les éboulis qu’il y a en bas, entre autres. Et donc, ces marmottes… eh bien, pas moyen d’en voir une ! J’ai pourtant dégainé au possible les jumelles, mais je pense qu’il faisait un chouilla trop mauvais pour leur donner envie de sortir. Entre ça et ma tentative d’observation des baleines en Islande, ces jumelles ne m’ont pas encore servies à découvrir des trésors mais je ne perds pas espoir^^ Bien sûr, j’étais un peu déçue mais pas tant que ça, car on s’était bien amusées et puis c’était une expédition à l’arrache. Mais comme je ne suis pas totalement sadique, je vous propose de regarder ces quelques photos des marmottes que vous pourriez voir à Super Besse.

marmottes à super besse voir les marmottes en auvergne marmottes au puy de chambourguet marmottes en auvergne

Ces photos sont extraites de cet article et de cet article que j’avais d’ailleurs consulté à l’époque lors de ma recherche de lieux pour observer des marmottes en Auvergne 😉 Et si jamais vous faites la randonnée à votre tour et que vous faites des photos, vous me les envoyez hein ? <3 <3 <3

Si vous aimez les animaux, je vous recommande aussi cet article sur les chevaux islandais et sur les lieux ou on peut dormir avec des loups !

Toujours plus de voyages, des bons plans, des actus, concours… retrouvez-moi sur la page Facebook du blog !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

28 Comments

  • Reply LadyMilonguera 1 février 2015 at 21 h 10 min

    C’est toujours une joie d’arriver à apercevoir ces petites boules de poils.
    LadyMilonguera Articles récents…Le village des bories, un authentique écomusée provençalMy Profile

  • Reply En France aussi... Les habitants de mon pays... | La Terre sur son 31 1 février 2015 at 21 h 44 min

    […] La chasse aux marmottes à Super Besse chez Un pied dans les nuages […]

  • Reply Nath' 1 février 2015 at 21 h 47 min

    Ah, je vois que je ne suis pas la seule à aimer faire la chasse aux marmottes ! 😉 Tu soulignes un fait très important : ne surtout pas nourrir les marmottes, ce qu’on peut leur donner est toxique pour elles !
    Nath’ Articles récents…En France aussi… Les habitants de mon paysMy Profile

    • Reply Mali 1 février 2015 at 21 h 52 min

      Oui, on a passé un très bon moment, même si ça a été l’échec pour voir les marmottes… une prochaine fois 😉

  • Reply Blue Edel 1 février 2015 at 21 h 59 min

    Quelle patience je dis 😉
    En même temps quand le résultat est là après une aussi jolie balade, ce n’est que du bonheur. J’adore ces bestioles !!!
    Quand on se promène souvent je dis aux enfants, parlez calmement, ouvrez vos yeux, écoutez les bruits… Dans notre forêt de Rougeaud il y a peu on a croisé un cerf et quelques biches qu’une simple brindille a fait fuir malheureusement mais que c’est beau tout ça 😉
    Bravo !
    Blue Edel Articles récents…En France aussi… #7 – Nos amis les bêtesMy Profile

    • Reply Mali 1 février 2015 at 23 h 02 min

      Le résultat n’a pas été là pour les bestioles mais c’est pas grave, une prochaine fois et ça nous avait bien éclatées 😉

  • Reply la pingsheuse 1 février 2015 at 22 h 25 min

    j’ai fait une boulette je ne sais pas ce que j’ai fichu mais j’ai effacé ton com sur mes baleines.
    les marmottes ne se laissent pas approcher facilement, c’est aussi ce qui fait leur charme.
    très belles photos
    la pingsheuse Articles récents…L’ami des bêtesMy Profile

    • Reply Mali 1 février 2015 at 23 h 02 min

      Héhé pas de souci 🙂

  • Reply fedora 2 février 2015 at 7 h 25 min

    Elles sont facétieuses les marmottes !!! elles ne se laissent pas voir si facilement ! Mais ça reste une très belle promenade ! et très sportive ! Belle journée ! 🙂
    fedora Articles récents…Une folle semaine en automne #30My Profile

    • Reply Mali 4 février 2015 at 0 h 31 min

      Oui sportive et fatigante avec le vent !

  • Reply Letizia 2 février 2015 at 9 h 14 min

    Les marmottes sont vraiment trop drôles. En Suisse, c’est assez facile d’en voir, il faut juste être un peu patient et savoir où chercher. On a déjeuner avec des marmottes au Parc National, c’était un grand moment. Le soleil était à peine sorti qu’elles pointaient le bout de leur nez de leur trou pour venir se réchauffer.
    Letizia Articles récents…«Vous êtes nominés au Liebster Award!»My Profile

    • Reply Mali 4 février 2015 at 0 h 31 min

      Oh ça doit être trop mignon à voir !

  • Reply Florence Gindre 2 février 2015 at 13 h 41 min

    je suis parée pour la chasse aux marmottes auvergnates 🙂
    Tu as raison de préciser qu’il ne faut rien leur donner à manger.
    Florence Gindre Articles récents…Concours de nouvelles – 3 avril 2015My Profile

    • Reply Mali 4 février 2015 at 0 h 31 min

      🙂

  • Reply christelle 2 février 2015 at 15 h 03 min

    Quel succès ces marmottes !
    Au fait, j’adore ton nouveau bandeau d’en tête !
    christelle Articles récents…Drôles de bêtesMy Profile

    • Reply Mali 4 février 2015 at 0 h 30 min

      Ahah oui ! ET merci pour le bandeau, je ne m’en lasse pas 😉

  • Reply SYLVIE 2 février 2015 at 15 h 07 min

    Pour avoir fait des randos dans les Alpes, les Pyrénées et le massif central, j’ai l’impression que c’est plus difficile de voir des marmottes dans le massif central. Mais peut-être est ce que je me trompe, en tout cas c’est mon cas… Par contre dans les Pyrénées et les Alpes, c’est un vrai plaisir que ces charmantes bestioles. Je passerais des heures, voire des journées entières, avec elles ! Je n’arrive pas à m’en lasser ! En tout cas si je retourne dans le massif central, je note cette rando : avec un peu de chance, sait-on jamais… Merci pour le tuyau !
    SYLVIE Articles récents…En France aussi…My Profile

    • Reply Mali 4 février 2015 at 0 h 31 min

      Ah c’est possible, c’est le seul endroit ou j’ai pu essayer d’en voir mais je note aussi l’info 😉

  • Reply Cindy came-true.blogspot.fr 2 février 2015 at 18 h 31 min

    J’adore l’Auvergne, c’est une si belle région ! Tes photos de marmottes sont vraiment chouettes! 😀
    Cindy came-true.blogspot.fr Articles récents…Marrakech, l’autre ville rose 1/2My Profile

    • Reply Mali 4 février 2015 at 0 h 30 min

      Oh oui l’auvergne est magnifique même si elle est souvent sous-estimée !

  • Reply Mel's way of life 2 février 2015 at 19 h 01 min

    C’est trop chouette les marmottes, moi je les observe plutôt dans les Alpes 😉
    Bise
    Mel’s way of life Articles récents…#Food. Galettes végé carottes, flocons 5 céréales, olives et curryMy Profile

    • Reply Mali 4 février 2015 at 0 h 30 min

      Oui c’est chouette et trop choupi !

  • Reply Memjo 2 février 2015 at 19 h 02 min

    Ca tombe bien cet article car j’ai entendu ce matin que c’est aujourd’hui le jour de la marmotte (cf le film « un jour sans fin ») … Comme j’aime beaucoup les paysages auvergnats et que je ne les ai pas vus depuis longtemps, j’apprécie ces beaux clichés, même sans marmotte 😉
    Memjo Articles récents…La volière aux papillons de GoulaineMy Profile

    • Reply Mali 4 février 2015 at 0 h 29 min

      Oh je ne savais pas mais merci pour l’info ! Et merci pour ton commentaire, ravie de t’accueillir ici !

  • Reply Christophe@LesVadrouilleurs 2 février 2015 at 19 h 19 min

    Finalement cela aurait été plus facile de nous montrer ton chat ! LOL

    Plus sérieusement j’adore voir aussi les marmottes, et là où je suis quasi sûr de pouvoir toujours en observer c’est dans le Parc National de la Vanoise au cours d’une randonnée 😉
    Christophe@LesVadrouilleurs Articles récents…Nos amis les animaux ont aussi droit aux vacances !My Profile

    • Reply Mali 4 février 2015 at 0 h 29 min

      Ahah oui à fond ! Eux ils ne sont pas du tout flippés 🙂

  • Reply Kantu - Y'a pas le feu au lac (expat suisse en France) 4 février 2015 at 11 h 03 min

    J’adore les marmottes! J’aimerais trop pouvoir les observer 🙂 Il faudra que je prévoie des vacances par là à l’occasion… ou que je les cherche dans les Alpes suisses! 🙂
    Kantu – Y’a pas le feu au lac (expat suisse en France) Articles récents…Cévennes: Des vautours et des loupsMy Profile

  • Reply Sév 7 février 2015 at 13 h 35 min

    Mais on s’en fout pas de tes chats !!! 🙂
    Même si tu as fait chou blanc, ce fut un joli prétexte pour une rando aux paysages magnifiques !
    Sév Articles récents…Le mot des parents – 8My Profile

  • Leave a Reply

    CommentLuv badge