« C’est fou, je ne pensais pas que la mer pouvait être aussi bleu autour de Boulogne-sur-Mer ! ». C’est une phrase que j’ai probablement répété 5 à 6 fois lors de cette journée à vélo dans le Boulonnais. Une phrase que vous allez sûrement penser à la lecture de cet article… Allez, tous en selles !
Vélo dans le Boulonnais : où aller ?
Je suis du Nord, la mer du Nord, ça me connaît… surtout par mauvais temps. Alors quand j’ai organisé cette journée vélo au départ de Boulogne-sur-Mer avec Marion du Pas-de-Calais, je m’attendais à prendre l’air marin, mais pas vraiment à être émerveillée. Et pourtant…
- Départ depuis le port de Boulogne-sur-Mer
Départ matinal depuis le port, direction le sud de Boulogne-sur-Mer. A ma grande surprise, le soleil est au rendez-vous, il fait beau et chaud, une journée idéale en somme. Nous commençons notre journée vélo et très vite, je me félicite d’avoir opté pour le vélo électrique : le Nord, c’est plat, mais autour de Boulogne, ça monte !
Les pistes cyclables sont bien aménagées pour la majorité (même s’il y a quelques tronçons un peu moins confort), et très vite, nous arrivons en plein chemin avec souvent des pistes bien séparées de la route. C’est sur, confortable, et je peux admirer la vue qui me scotche sur place : la mer est d’un bleu que je n’aurais jamais pensé voir dans le Nord, la vue tellement dégagée qu’on peut admirer les côtes de l’Angleterre, le ciel d’un bleu éclatant…
- Première halte au Portel
Clairement, je me sens revivifiée par cette vue, et contente de mon envie d’explorer le littoral Boulonnais à vélo. Première pause repas au restaurant La Plage à Le Portel, un restaurant que je vous recommande si vous cherchez où manger autour de Boulogne-sur-Mer. Pour tout vous dire, en arrivant, j’ai croisé un serveur avec un « café gourmand » à la main, et j’ai tout de suite pensé « ok, c’est ce que je veux en dessert ». Je vous laisse voir par vous-même…
- Prendre le vert à Hardelot
Nous reprenons ensuite le vélo direction Equihen et Hardelot. Hardelot, je connaissais de nom, j’ai maintenant envie de connaître de près. J’ai en effet été charmée par les forêts de pins que l’on retrouve dans la forêt domaniale d’Hardelot…
Après la mer, on se retrouve à rouler en pleine nature, l’odeur des pins mêlée à celle des embruns. Je me note qu’à l’occasion, je camperais bien dans le coin, ça me rappelle mes vacances d’enfance à Saint-Georges-de-Didonne non loin de La Rochelle. Si vous connaissez le coin, vous devez vous aussi avoir le sourire de la merveilleuse odeur des pins qu’il règne là-bas. On s’arrête avec nos vélos à côté du très joli château d’Hardelot.
Là, nous rejoignons une greeteuse du Pas-de-Calais, prénom, avec qui nous allons faire une petite randonnée dans les dunes d’Ecault.
- Pause randonnée dans les dunes d’Ecault
C’est une randonnée entre forêt et mer qui nous attend, un peu au pas de course car nous avons bien traîné sur la route… mais quel plaisir ! Si vous pensez qu’il n’y a que du plat dans le Nord, allez donc dans les dunes autour d’Equihen, clairement, on y laisse un peu de sa forme au passage 😉 C’est aussi très agréable de partager avec une locale qui a ses petits coins préférés, et je me note pas mal d’endroits à voir à l’occasion.
Deux bonnes heures plus tard, nous sommes de retour sur nos vélos… et direction le sens inverse pour retourner à Boulogne-sur-Mer. Encore une fois, je me félicite d’avoir choisi le vélo électrique : le Boulonnais en vélo classique, ça se fait, mais quand on est pressés et qu’on a une grosse journée derrière soi, on apprécie le confort de l’électrique 🙂 #TeamSansVoitureMaisPasFolle
Bilan de cette journée : c’était génial. Je vous recommande vraiment de partir en vélo pour une journée ou deux autour du Boulonnais si vous en avez l’occasion (et si le beau temps est au rendez-vous, c’était quand même plus sympa). En une journée, j’ai pu profiter de la mer, de la campagne, de la forêt, j’ai bien mangé, je me suis dépensée, amusée…
D’ailleurs, si vous cherchez un parcours vélo dans le Pas de Calais, n’hésitez-pas à consulter ce site internet car il y a énormément de pistes aménagées. Et si vous cherchez à louer un vélo électrique ou classique à Boulogne-sur-Mer, vous pouvez opter pour Cycléco à côté du port de Boulogne. Retrouvez dans cet article quoi faire lors d’un week-end à Boulogne-sur-Mer.
Alors, ça vous a donné des envies de journées à vélo dans le Nord ? Côté Armentières, retrouvez aussi le réseau points-noeuds pour faire du vélo dans le Nord.
7 comments
Quelle agréable balade !
Très sympa comme idée ! Les couleurs sont effectivement magnifiques !
On ne connait pas souvent cette partie de la France (moi la première), mais j’ai bien l’impression qu’elle vaut largement le coup d’être découverte 🙂 Merci pour cette jolie balade!
Oui, j’ai été la première surprise, et j’y retournerai 🙂
Nous ne connaissons pas du tout ce coin de la France et franchement ton article bien rafraichissant nous a donné envie d’aller le découvrir !
N’hésitez-pas surtout, c’était une belle surprise 🙂
Wah, le château d’Hardelot est super beau ! Tu l’as déjà visité ? (oui oui je vais chercher si tu en as déjà parlé sur ton blog ;)).
Hello, non pas encore ! 🙁