Auvergne, Voyager en France

Et si on dégustait un plateau fromages à Clermont-Ferrand ?

Pour ce nouveau RDV En France Aussi organisé par Sylvie et Chacha sur le thème du « Fromages », j’ai eu envie de vous parler fromagerie. Auvergne. Clermont-Ferrand… Bref, de vous parler des fromages auvergnats et d’une fromagerie que je recommande à Clermont-Ferrand, la Fromagerie Nivesse. Voilà un concept que j’aimerais bien retrouver à Lille : le plateau midi fromage et fruits ! Alors, je sais, quand on vous dit comme ça : et si on se faisait un repas 100% fromage ? Vous pensez probablement que ça va vous écoeurer ou que vous aurez encore faim ou encore que c’est un peu bizarre et cela même si vous aimez le fromage. Et pourtant, je vous le garantis, le plateau fromage du midi à la Fromagerie Nivesse de Clermont-Ferrand, c’est juste du bonheur en bouche !

Certains le savent, je suis née en Auvergne, mais ma famille en est vite partie. Ce n’est qu’en 2009 que je suis retournée dans ma région natale, pour habiter deux ans à Clermont-Ferrand. Durant ces deux ans, j’ai pu goûter aussi à la gastronomie auvergnate et ça, c’est quelque chose ! En effet, la gastronomie en Auvergne est d’autant plus bonne qu’elle se déguste souvent après de vaillants efforts… à l’image de cette truffade à base de tomme du Cantal dégustée après une journée passée à jouer la bénévole sur le Plateau de Gergovie ou encore de ce Saint-Nectaire dégusté au retour d’une randonnée 😉

Il existe une bonne quinzaine de fromages auvergnats mais seuls 5 fromages d’Auvergne sont AOP :

–          Le Cantal,

–          Le Saint-Nectaire

–          La Fourme d’Ambert

–          Le Bleu d’Auvergne

–          Le Salers

Pour ma part, j’ai une préférence pour le Saint-Nectaire bien fondant. Le Cantal et le Salers sont parfaits pour s’initier et vous devez être nombreux à connaître le Bleu d’Auvergne. La Fourme d’Ambert est un peu plus particulière (tout comme le Bleu d’ailleurs) avec un goût plus prononcé. En tout cas, tout ce joli monde ravira les papilles des amateurs de fromages, ça c’est sûr !

Où manger à Clermont-Ferrand le midi : la fromagerie Nivesse

C’est une adresse qui se transmet par le bouche-à-oreille, la fromagerie Nivesse. Située dans le centre de Clermont-Ferrand, elle vend bien sûr tout un panache de fromages aux gouts plus exquis les uns que les autres… mais elle propose surtout un plateau fromage divin à emporter, ou à déguster sur place le midi avec un verre de vin, des fruits, le tout pour une quinzaine d’euros. Je connais cette fromagerie de l’époque où j’habitais à Clermont-Ferrand, et elle n’a jamais déçue les personnes avec qui j’y suis allée manger.C’est aussi une bonne fromagerie si vous cherchez une fromagerie à Clermont-Ferrand bien sûr.

Lors de mon week-end tout récent à Clermont-Ferrand, nous avons donc foncé dès le retour après notre randonnée pour commander un plateau à emporter, payé 14 euros, avec un tas de fromages du coin à déguster (mais vous pouvez aussi demander selon vos préférences ou ce que vous n’aimez pas). Clairement, à deux sur le plateau, avec un peu de pain, c’est divin !

Bien sûr, le plateau est plus ou moins bien garni selon le nombre de personnes ! Alors, quand on le voit arriver, on se dit qu’on va forcément avoir faim et qu’on aura vite fini. Sauf que c’est trompeur : nous, on était trois grands mangeurs de fromage et on a du emporter une petite partie du plateau, impossible à finir, plus de place. En fait, l’association fromage, pain, et fruits permet un repas varié en saveurs et on se régale ! En plus, on découvre aussi bien des fromages connus que moins traditionnels, forts ou moins forts.

Bon à savoir : n’hésitez-pas à appeler pour réserver un plateau fromage, de notre côté, nous ne l’avions pas fait car nous n’étions pas certaines d’être rentrées avant la fermeture et nous avons eu de la chance que le fromager nous en prépare un.

Si vous passez par Clermont-Ferrand, c’est une adresse que je vous recommande le midi pour manger du fromage. Pour le soir, si vous cherchez un restaurant fromage à Clermont-Ferrand, je vous recommande le restaurant la Cassolette qui a la particularité de servir ses plats dans des petites cassolettes… mais à chaque fois que j’y commandais le menu entrée, plat, dessert, je repartais avec un doggy bag car c’est bien servi 😉 Bonne dégustation !

 

La bonne adresse à Clermont-Ferrand, c’est…

Fromagerie Nivesse, 23 place Saint-Pierre, 63000 Clermont-Ferrand

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply happy hippie 31 janvier 2013 at 13 h 38 min

    Moi j’y ai quand même découvert le Stilton, qui est depuis devenu mon péché mignon.
    Il y a tellemnt de variétés que tu peux y revenir souvent, si tu laisses le chef faire un freestyle, tu découvriras toujours de nouveaux gouts!

    • Reply Mali 3 février 2013 at 23 h 11 min

      Ah ben il faudra y aller quand j’y retournerai alors 🙂

  • Reply Foire de Clermont : mes conseils pratiques | Un pied dans les Nuages 5 septembre 2014 at 11 h 57 min

    […] week-end shopping à Clermont-Ferrand. Tout d’abord, à votre arrivée le samedi, direction la Fromagerie Nivesse et ses plateaux fromage et fruits à une dizaine d’euros. La Fromagerie Nivesse est juste un lieu […]

  • Reply En France Aussi : 5 choses que vous ne savez pas sur le maroilles | Un pied dans les Nuages 2 octobre 2014 at 19 h 33 min

    […] le maroilles n’était pas vendu partout (à ce moment-là, je ne connaissais pas la très bonne fromagerie Nivesse de Clermont-Ferrand). Du coup, à chaque fois que je remontais dans le Nord, j’en ramenais un pour faire une tarte au […]

  • Reply Sylvie 16 novembre 2017 at 14 h 45 min

    Forcément, moi qui adore le fromage (sauf la famille des bleus…), voilà un article qui me donne l’eau à la bouche ! Quel dommage que ce soit à l’autre bout du monde (…euh, par rapport à chez moi bien sûr !) car j’adorerais tester ce plateau fromage. Quant à l’adresse pour le resto, je suis preneuse aussi. En tout cas je découvre là un concept repas que je ne connaissais pas du tout, alors merci beaucoup pour cette découverte très sympa !

  • Reply Pierre 16 novembre 2017 at 14 h 56 min

    Miam tout ça a l’air bien alléchant ! Ces plateaux de fromages me rappellent ceux qui nous préparions pour nos clients lorsque nous résidions à Sydney… sauf que en Auvergne, c’est beaucoup plus copieux ! 🙂
    Pierre Articles récents…D’où vient la tradition du Nouvel An ?My Profile

  • Reply travelingaddress 16 novembre 2017 at 17 h 05 min

    ils ont l’air délicieux ces plateaux de fromage !
    travelingaddress Articles récents…#4 En route pour Bryce Canyon!My Profile

  • Reply katou 25 novembre 2017 at 20 h 20 min

    C’était très très très bon, je confirme qu’on a bien profité notre dégustation de fromage

    • Reply Mali 26 novembre 2017 at 20 h 45 min

      🙂

    Leave a Reply

    CommentLuv badge