A moins de 2 heures de Lille, Destinations, Le Nord, j'adore !, Voyager sans voiture

Staycation à Lille #1 : Éclats d’ailleurs au Parc Mosaïc

Pour cette édition #EnFranceAussi, mais aussi pour le mois d’août, j’ai eu envie de penser à ceux qui n’ont pas l’occasion de partir en vacances et qui habitent en métropole lilloise avec une série d’articles « Staycation à Lille« .

parc mosaïc lille staycation

Le staycation, c’est quoi cet anglicisme encore ? Le « staycation » consiste à passer ses congés de vacances (« vacation ») à rester (« stay) à la maison, ou en tout cas dans les environs, et donc à explorer un peu plus ce qui se passe autour de chez soi. Et pour ce premier article, à l’occasion du RDV En France Aussi organisé ce mois-ci par Sylvie et Camille avec le thème « Eclats d’ailleurs », je vous emmène à Houplin-Ancoisnes au Parc Mosaïc ou « Jardin des cultures ».

entrée mosaic jardin des cultures labyrinthe parc mosaic à lille labyrinthe parc mosaïc parc animaux lille parc mosaic houplin ancoisnes parc mosaïc lille que faire à lille en juillet que faire à lille jardin des cultures lille sud parc mosaïc lille visite

Le Parc Mosaïc, c’est un parc qui fait partie de l’Espace Naturel Lille Métropole et qui vous emmène à la rencontre des cultures du monde entier, comme de petits « éclats d’ailleurs » 😉 Ainsi, d’un jardin à l’autre, vous découvrirez des cultures différentes comme le magnifique jardin anglais ou encore le jardin méditerranéen. Voici d’ailleurs la liste de ces 10 jardins au Parc Mosaïc ainsi que leurs spécificités… C’est assez surprenant d’aller de jardin en jardin et de découvrir un univers différent à chaque fois.

que faire à lille en aout vacances à lille en juillet vacances à lille que faire à lille en juillet jardin des cultures mosaïc jardin des cultures houplin ancoisnes jardin anglais lille avis parc mosaïc avis parc mosaic lille sud

Au fil de la visite, vous croiserez aussi de nombreux animaux : lapins des Flandres (surnommés aussi « Géants des Flandres »), oies, chèvres, ou encore un magnifique paon blanc ! Pas étonnant que l’endroit plaise autant aux familles, mais ça plaît aussi aux grands enfants que nous sommes 😉

jardin des cultures lille sud avis été lille jardin des cultures lille parc mosaïc lille sortie lille enfants

Le « jardin des cultures » Mosaïc est en effet un parc paisible dans lequel on passe facilement plusieurs heures à explorer sa dizaine de jardins du monde entier. Il a un côté à la fois surprenant et reposant, et je pense qu’on y retournera un jour car c’était vraiment une chouette visite. D’ailleurs, j’y étais allée en avril mais je pense bien y retourner en profitant de la navette bateau Le Cormoran qui permet d’aller jusqu’aux Ansereuilles à Wavrin d’avril à fin août pour quelques euros.

avis parc mosaic

Si vous voulez en savoir plus sur le Staycation à Lille, je prépare une page avec toutes les informations nécessaires pour toutes les personnes qui passent leurs vacances à Lille (et celles qui sont de passage), avec des idées d’activités et lieux à voir à 1h30 maxi de Lille (trajet voiture ou trajet transports, selon les spécificités).

Blog voyager sans voiture

Le jardin des cultures – Parc Mosaïc est une destination #TeamSansVoiture, parfaite pour les lillois adeptes de voyage sans voiture.

Pour accéder au parc Mosaïc en transports en commun, il faut prendre le bus 229 au départ de C.H.R. B Calmette et s’arrêter à l’arrêt « Mosaïc ».

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

15 Comments

  • Reply caro 2 août 2016 at 10 h 59 min

    Joli lieu, merci pour la découverte !

  • Reply Sophie 2 août 2016 at 17 h 12 min

    Ce sera mon occupation du mois d’août : découvrir autour de chez moi.
    C’est un chouette endroit, un jour peut-être de passage à Lille…

  • Reply Chacha Aventurière 2 août 2016 at 17 h 51 min

    J’y ai encore jamais mis les pieds …arfff pas bien, il faut que j’y remédie au plus vite.

    • Reply Mali 14 août 2016 at 22 h 25 min

      Ahah oui carrément !

  • Reply emily 2 août 2016 at 23 h 51 min

    C’est beau, c’est paisible et plein de charme pour les amateurs de mère nature
    je note l’adresse

  • Reply Lili - Blog Mathilde est revenue 3 août 2016 at 13 h 23 min

    Je viens régulièrement à Lille pour voir le parrain de ma fille, je me mets ça dans un coin de la tête ! Bizzz

    • Reply Mali 14 août 2016 at 19 h 12 min

      Yeah il faut !

  • Reply Florence Gindre 3 août 2016 at 17 h 00 min

    Parc fort sympathique. J’espère qu’il n’est pas trop fréquenté en été, ce qui lui enlèverait de son charme.

    • Reply Mali 14 août 2016 at 19 h 12 min

      Il y a pas mal de monde mais comme le parc est grand ça va 🙂

  • Reply sylvierandos 15 août 2016 at 16 h 05 min

    Quelle jardin original ! Ça doit être agréable en effet de se balader ainsi d’un jardin à l’autre et de découvrir toutes ces curiosités. Merci pour cette très belle découverte !

    • Reply Mali 8 septembre 2016 at 12 h 24 min

      Exactement, on va de surprise en surprise !

  • Reply Sabrina 16 août 2016 at 7 h 44 min

    Superbe! Tu nous as vraiment emmenés ailleurs.
    Très belles photos.

    • Reply Mali 8 septembre 2016 at 12 h 24 min

      Merci Sabrina 🙂

  • Reply #EnFranceAussi : éclats d’ailleurs autour de Vincennes – Stendhal Syndrome 21 août 2016 at 14 h 29 min

    […] Un pied dans les nuages – Staycation à Lille #1 : Éclats d’ailleurs au Parc Mosaïc […]

  • Reply Cindy came-true.blogspot.fr 24 août 2016 at 17 h 26 min

    Je trouve important d’avoir conscience qu’en France aussi, on a de très belles choses à voir. 🙂 J’aime beaucoup la référence à Alice au pays des merveilles, et le petit (gros) lapinou trop chou !!!!

  • Leave a Reply

    CommentLuv badge