Je n’ai ni voiture, ni permis. Je sais, c’est limite difficile à croire, une blogueuse voyage qui n’a pas le permis, c’est un comble… et pourtant. Plus ça vient et plus je deviens débrouillarde dans la recherche d’itinéraires alternatifs. Plus je teste et recommande des concepts qui permettent de voyager sans voiture et de se rendre dans de nombreux endroits. Plus j’apprends, finalement, à « voyager sans voiture ». « Hé mais je ne suis pas la seule à voyager en voiture, peut-être que ça pourrait aider d’autres personnes ? ». Et voilà, une idée était née.

voyager sans voiture

Pourquoi la #TeamSansVoiture ?

Blog voyager sans voitureHonnêtement, j’ai cherché à faire simple. Je n’avais pas envie de lancer un collectif ou quelque chose qui demande une grosse organisation, juste de communiquer un peu plus facilement sur le thème du voyage sans voiture. De faire quelque chose qui permette à tous ceux que ça intéresse de repérer facilement les contenus associés. On avait discuté avec quelques blogueuses en déconnant sur Twitter et en utilisant le hashtag #Teamsanspermis sur ce sujet quelques semaines auparavant, mais je voulais quelque chose de plus générique.

En effet, même si on a le permis ou si on possède une voiture, on peut être #TeamSansVoiture lors d’un voyage occasionnel, d’un week-end, bref, on peut toujours avoir besoin de trouver des infos pour se rendre quelque part sans voiture.

J’ai donc pensé à #TeamSansVoiture (après avoir vérifié qu’il n’était pas utilisé ailleurs / par quelqu’un d’autre^^). Ce n’était pas le nom le plus original, ni le plus génial, mais il est simple et il se comprend facilement, c’est tout ce que je voulais !

 

Et du coup, ça sert à quoi ?

Le logo #TeamSansVoiture, c’est avant tout un logo que vous retrouverez sur tous les articles du blog qui parlent de destinations qui peuvent se faire sans voiture, via les transports en commun. Avec ce logo, vous identifiez facilement les destinations concernées et je mets avec toutes les informations nécessaires pour réaliser votre trajet. Parfois, ce sera des destinations que j’ai vraiment fait sans voiture à ce moment-là, d’autres fois des destinations que j’ai fait en voiture mais qui peuvent se faire en transports en communs. Vous pouvez ainsi retrouver ce logo dans un premier article sur le Cap Fréhel sans voiture en Bretagne alors même que j’ai fait le trajet en voiture. De plus, même si la destination n’est pas #TeamSansVoiture, j’essayerai de mettre plus d’informations dans ce sens dans mes articles pour savoir comment vous en rapprocher sans voiture.

Et il y a aussi un groupe Facebook pour ceux qui aiment voyager sans voiture !

 

 

A la base, j’avais créé une page Facebook pour recenser les idées #TeamSansVoiture mais ça manquait d’interactions pour moi. Je souhaitais un endroit sur lequel chacun puisse vraiment échanger autour du thème, poser ses questions pour préparer son voyage, piocher des idées…

J’ai donc fini par créer le groupe Facebook #TeamSansVoiture sur lequel vous pouvez :
– Echanger autour de débats lancés toutes les semaines
– Partager vos articles de blog sur le thème
– Poser toutes vos questions aux membres pour préparer votre voyage
Je vous rassure, ce n’est pas l’un de ces groupes Facebook sur lesquels il n’y a QUE du partage d’articles de blog et donc ni échange, ni vrai intérêt autre que de faire sa pub 😉

Bref, l’idée est lancée, je remercie déjà tous ceux qui ont manifesté leur enthousiasme à ce sujet et ceux qui me suivront dans ce nouveau projet (sachant que j’étais toute intimidée en lançant l’idée auprès des fans du blog,  toute paniquée de me dire que ça paraîtrait peut-être inintéressant de lancer quelque chose sur ça). Advienne que pourra et vive la #TeamSansVoiture 🙂