Envie de..., Normandie, Street art ?, Voyager en France

Tricot urbain à Bernay : la nature sublimée

La Normandie, c’est une région que j’affectionne de plus en plus, au fur et à mesure que je la découvre. Dernièrement, j’ai ainsi mis les pieds à Bernay (non loin de Lisieux), et j’ai été agréablement surprise. Par le charme de cette ville, figurant parmi les « Villes et Pays d’art et d’histoire », mais aussi par de multiples curiosités, dont tout un parc « yarn-bombé ». Yarn quoi ? Yarn-bombé, c’est-à-dire recouvert de tricot urbain ou tricot-graffiti : c’est le fait de recouvrir des arbres et autres installations naturelles ou humaines de tricot.

La première fois que j’ai vu du yarn-bombing, c’était à Clermont-Ferrand, devant le Musée des Beaux-Arts. Tout de suite, ces arbres aux troncs recouverts de tricots colorés avaient attiré mon attention. Depuis, j’avais toujours aimé cette pratique, mais jamais je n’avais pu observer autant de « yarn-bombing » sur quasiment tout un petit parc. Voir toutes ces œuvres artistiques, c’était juste magique.

Admirer l’imagination derrière la création, s’extasier devant certains détails, s’attarder et apprécier, tout simplement. Bien sûr, tout cela n’est pas censé être légal et peut être retiré à tout moment, mais c’était là depuis le 5 juin à côté de la médiathèque, et personne ne semblait y avoir touché. Et ça, ce respect des belles choses, ça me touche…

J’ai trouvé ça tellement mignon que je pense d’ailleurs faire moi-même un ou plusieurs oiseaux en laine en suivant ce tutoriel ! C’était un beau moment, à l’image de ma découverte de la ville. Car visiter Bernay, c’est un peu comme remonter dans le temps. Faire le marché le sourire aux lèvres, discuter avec une bouquiniste (Charles Dickens, 13 rue Thiers, Bernay) et acheter des ouvrages de 1903, tomber sur un tract datant des années 1910 avec un numéro de téléphone à 6 chiffres dans la librairie associative Le Rouge et le Noir (22, rue Gaston Folloppe, Bernay), dans laquelle vous pouvez venir échanger vos livres contre d’autres en rayon… Il y a d’ailleurs un événement annuel à Bernay début juin nommé « Les bouquinistes au bord de l’eau » qui est organisé par cette librairie, si vous passez dans le coin l’année prochaine.

En allant visiter Bernay, je ne pensais pas avoir ce coup de cœur devant cette ville, à cheval entre sa modernité et son histoire. On sent le passé commercial de la ville, son occupation anglaise, elle fait d’ailleurs partie des rares villes du coin à ne pas avoir été dévastée lors de la Bataille de Normandie (à cause / grâce aux nuages !!). C’est la raison pour laquelle on peut voir de nombreuses maisons à pans de bois dans la ville et environ 350 maisons à colombages… Clairement, on ne se promène pas dans n’importe quelle ville pittoresque de Normandie 😉 En tout cas, même si je n’ai pas eu le temps de tout visiter, j’ai beaucoup aimé cet aperçu de la ville de Bernay et ses petites curiosités.

Cet article participe au RDV mensuel de blogueurs En France Aussi proposé ce mois-ci par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs et Plume du blog Expérience en Famille.

Envie d’en savoir plus sur le Paris insolite ? Ce mois-ci, vous pouvez gagner avec le RDV En France Aussi un guide Paris secret et insolite en commentant cet article et le statut Facebook sur la page En France Aussi. Et pour vous mettre en appétit, n’hésitez-pas à lire mon article sur ma visite des catacombes de Paris.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

15 Comments

  • Reply Mathilde 3 août 2017 at 18 h 10 min

    J’ai déjà vu des reportages à la télé sur cette tendance mais j’en ai jamais vu en vrai ! Ça rend super bien !
    Sinon la Ville de Bernay a l’air également super mignonne, merci pour la découverte car j’en avais jamais entendu parler avant malgré de nombreuses vacances en Normandie !!

    • Reply Mali 10 août 2017 at 17 h 11 min

      C’est une petite ville mais qui a son charme je trouve 🙂

  • Reply Tiphanya 4 août 2017 at 17 h 42 min

    Le yarn bombing autour des arbres est ma forme préférée. Cela rend tellement bien ! Sur Mulhouse, il y a un ou deux événements de ce genre par an. Ainsi l’année dernière j’ai tricoté des coeurs rouge qui ont été accrochés sur certains arbres pendant la période de l’Avent.
    J’aime bien le tuto de l’oiseau, je pense que même ma fille pourrait s’y essayer !

    Et la vitrine rouge du libraire me fait terriblement pensé à la série britannique Black books (une série humoristique).
    Tiphanya Articles récents…2 sorties insolites en AlsaceMy Profile

    • Reply Mali 10 août 2017 at 17 h 10 min

      Oh c’est canon d’avoir ce genre d’événements ! Et oui pour le tuto de l’oiseau, viens on se motive ? 🙂

  • Reply Anne 6 août 2017 at 17 h 59 min

    C’est super joli! Bernay est une belle ville aussi!

    • Reply Mali 10 août 2017 at 17 h 11 min

      Oh que oui !

  • Reply Caro 7 août 2017 at 8 h 55 min

    Joli village, j’aime beaucoup cette idée de yarn bombing, ça met de la joie et de la poésie en ville !

    • Reply Mali 10 août 2017 at 17 h 10 min

      Tout à fait et ça fait plaisir de voir que c’est respecté !

  • Reply Travelingaddress 9 août 2017 at 17 h 05 min

    Tres joli en plus le yarn bombing! J’en ai vu pour la première fois a Paris devant un bâtiment qui avait été investi par des artistes et devait être détruit.
    Travelingaddress Articles récents…Nancy a véloMy Profile

    • Reply Mali 10 août 2017 at 17 h 10 min

      Merci, je trouve ça très poétique oui 🙂

  • Reply Estelle 9 août 2017 at 19 h 37 min

    Ben voilà j’ai appris le vrai terme de ces tricots autour des arbres lol. J’en avais vu 2-3 fois par ci, par là mais jamais autant dans un même endroit. Mais sinon ce sont plus les librairies avec les vieux tracts qui ont retenu mon attention, j’adore les vieux livres, magazines, ceux qui ont vécu.
    Estelle Articles récents…Les Balmes de Montbrun: Habitats troglodytes ardéchoisMy Profile

    • Reply Mali 10 août 2017 at 17 h 09 min

      Oui, j’ai du chercher moi aussi pour avoir le bon terme !

  • Reply tania 9 août 2017 at 19 h 42 min

    merci pr la découverte
    je ne connaissais pas cette idée et encore moins cette ville normande

    • Reply Mali 10 août 2017 at 17 h 09 min

      Avec plaisir 🙂

  • Reply Sylvie 21 août 2017 at 10 h 43 min

    Je ne connaissais pas du tout ce terme de « yarn-bombé » mais j’avais vu une fois quelques photos de cette pratique. C’est très original et je pourrais dire que j’aime bien, mais il y a juste un petit truc qui me chiffonne, c’est le fait de recouvrir ainsi ce qui est naturel. Je préférerai que ce soient des choses faites par l’homme qui soient ainsi recouvertes… Sinon pour ce qui est de la ville, elle me plairait c’est certain pour toutes ces maisons à pans de bois et à colombage : je retiens pour une visite si un jour je vais dans cette région. Merci pour ces découvertes !
    Sylvie Articles récents…Le village troglodytique de RochemenierMy Profile

  • Leave a Reply

    CommentLuv badge