Premier port de pêche de France, Boulogne-sur-Mer est idéale pour un week-end gourmand dans le Pas-de-Calais et vous allez vite comprendre pourquoi. Si vous passez un week-end à Boulogne-sur-Mer, vous allez en effet en prendre plein la vue et plein les papilles !
Que faire lors d’un week-end à Boulogne-sur-Mer ?
- Boulogne, c’est Nausicaa, mais pas que…
Parlons d’abord de la ville de Boulogne-sur-Mer en elle-même. Je vais être honnête avec vous, jusqu’à présent, cette ville se résumait pour moi à Nausicaa, la rade et la plage. Nausicaa, c’est le Centre National de la Mer, un endroit que j’ai fréquenté à plusieurs reprises étant enfant. Le spectacle de phoques, celui des requins dans leur aquarium, l’aquarium aux raies…
J’y suis passée lors de ce week-end à Boulogne, un peu au pas de course, et j’y ai retrouvé cette fascination pour un monde marin inconnu.
Je sais que cela peut être polémique pour certains d’entre vous. Pour ma part, j’ai visité Nausicaa enfant et ça a été de belles occasions de me sensibiliser au monde marin mais je comprends que cela puisse déranger.
- Profiter des embruns du Vieux-Port
Si vous passez un week-end à Boulogne-sur-Mer, je vous recommande de vous promener au Vieux-port de Boulogne. Vous pourrez apprécier ses vieux bateaux, des mouettes et goélands, jusqu’à la plage. De cette petite promenade agréable à faire à Boulogne sur Mer qu’il pleuve, vente ou fasse du soleil.
- Aller jusqu’à la plage
Bien sûr, comme toute ville en bord de mer, vous apprécierez de vous promener sur la plage de Boulogne-sur-Mer. C’est une longue plage de sable blanc, idéal pour aller à la mer en famille. Pour admirer le coucher de soleil, pensez à aller jusqu’au Calvaire des Marins, situé en hauteur. Je n’avais pas eu le temps d’y aller mais on me l’a recommandé.
- Faire une promenade en bateau depuis Boulogne
Plutôt pas mal pour avoir un aperçu du Boulonnais et des côtes autour de la ville comme celles de Wimereux, pensez à opter pour une promenade en bateau.
- Visiter la vieille ville de Boulogne-sur-Mer et ses remparts
Si on attribue souvent peu de charme à la ville de Boulogne-sur-Mer, c’est qu’elle a été détruite à 85% durant la seconde guerre mondiale. C’est une ville qui a été très active dans la résistance à l’occupation, mais c’est aussi celle qui a subi le plus de bombardements aériens. Forcément, la ville en a souffert, aussi bien d’un point de vue touristique qu’économique. Pourtant, beau paradoxe, la vieille ville de Boulogne-sur-Mer est aussi le site fortifié du 13ème siècle le mieux conservé du nord de la France. Si vous passez un week-end à Boulogne-sur-Mer, c’est une visite incontournable.
Même s’il faut bien grimper pour accéder à la vieille ville, mais cela vaut l’effort car là-haut, on accède au « beau Boulogne ».
La promenade des remparts est agréable et fréquentée des coureurs ou des familles. On se sent coupé de la ville, mais pas loin, c’est une belle balade à faire lorsqu’il fait beau et que la vue est dégagée, mais c’est aussi un lieu fréquenté des locaux.
La ville fortifiée a aussi beaucoup de charme, la basilique est impressionnante. De vieilles façades, des boutiques anciennes, tout de suite, ça a plus de cachet et pour moi, il faut vraiment visiter la vieille ville lors d’un week-end à Boulogne-sur-Mer pour se rendre compte de sa beauté.
- Découvrir le jardin thématique annuel dans la Vieille Ville
Chaque été, sur la Place Godefroy de Bouillon, on peut admirer un jardin thématique avec plein de détails et même parfois des jeux à faire. En 2017, c’était la thématique Cinéma, et j’ai adoré retrouvé les références à différents univers… D’ailleurs, petit jeu, reconnaissez-vous les références présentes ci-dessous ?
- Manger de bons plats de poissons
Si vous aimez le poisson, vous allez être servis car il y a en effet de nombreux restaurants gastronomiques à un prix raisonnable dans la ville.
Où manger à Boulogne-sur-Mer ?
En allant passer un week-end à Boulogne-sur-Mer, je ne pensais pas franchement si bien manger. De plus en plus, j’aime en effet manger dans des bons restaurants de bord de mer. Me faire plaisir avec un plateau de fruits de mer, des huîtres. Rien de fou en termes de prix, grand maximum 50 euros, mais quand même.
A Boulogne, je m’imaginais ne pas faire de folies, car c’est vrai, je n’avais pas une image brillante de la ville. Comme quoi, même en étant du coin, on peut garder certains clichés… Pour ce week-end, Marion du Pas-de-Calais avait prévu deux restaurants que je ne connaissais pas et quelle découverte !
La Fleur de Sel – face au port de Boulogne
Au premier, le restaurant Fleur de Sel non loin de la mer, nous avons beaucoup aimé la convivialité, l’ambiance intimiste. J’ai pris une assiette de la mer qui était délicieuse, bien fournie et variée. En dessert, j’avais vu une sphère glacée, mais celle-ci n’était plus faite, j’ai donc opté pour un dessert aux fraises.
Clairement, on se régale au restaurant Fleur de Sel ! Je suis restée assez « simple » dans ce que j’ai pris, mais ils font aussi de nombreux plats très très alléchants comme vous pourrez le voir sur leur page Facebook.
Chez Jules, un restaurant dans la vieille ville de Boulogne
Lorsque nous sommes rentrées au restaurant Chez Jules, pas loin de la vieille ville, nous nous sommes senties un peu « à côté de la plaque », car le décor était très… classieux. Tables bien montés, couverts bien ordonnés, ici, on est dans de la brasserie gastronomique et ça se voit. Mais alors, qu’est-ce qu’on y mange bien !
Dès les premiers plats arrivés, nous n’avions d’yeux que pour nos plats… et notamment pour la plus grande brochette du monde (ou presque) avec la pêche du jour. Regardez-moi la bête ! De mon côté, je me suis aussi régalée, et le merveilleux à la fraise était excellent. Franchement, j’y retournerai lorsque je reviendrai sur Boulogne-sur-Mer, pour prendre une pêche du jour.
Côté prix, le budget est situé dans une fourchette de 25 – 35 euros, et le plaisir ressenti est dans une fourchette de 1000 – 10000% excellent 🙂 Je vous recommande vraiment ces deux adresses de restaurants à Boulogne-sur-Mer pour bien manger ! Enfin, côté hôtel, nous avions dormi à l’hôtel Opal’Inn de Boulogne-sur-Mer, qui fait face à la mer avec une situation idéale.
Vous l’aurez compris, lors de ce week-end à Boulogne-sur-Mer, j’ai un peu redécouvert la ville. Lorsqu’on habite dans le Nord, Boulogne, Dunkerque, Calais, on connait. Ou alors on croit connaître ? Avant, quand on me disait Boulogne, je pensais « ouais pourquoi pas vite fait », maintenant je pense « j’ai hâte d’y retourner, et je vais encore me régaler » 🙂
A ce titre, je remercie spécialement Marion du Pas-de-Calais qui m’a organisée ce week-end. Ce partenariat m’a certes permis de découvrir de belles adresses à Boulogne-sur-Mer, mais surtout il m’a permis d’être là pour vous dire : Boulogne-sur-Mer, allez-y !
Et si vous passez un week-end à Boulogne-sur-Mer, pensez à faire du vélo dans le Boulonnais.
14 comments
Huum ! Les photos mettent l’eau à la bouche. Ça me donne envie de mer et de régalades ! Merci pour cette évasion !
Avec plaisir 🙂
Quelle bonne et délicieuse raison de visiter Boulogne… en plus il paraît que la vieille ville est très intéressante au niveau architectural (ce que tu montres d’ailleurs sur tes belles photos !). Il faudra que j’en fasse mon étape en route vers l’Angleterre ! 🙂
Oui, c’est vraiment un joli coin à découvrir si on aime l’architecture (ne pas s’arrêter à ce qu’on voit de la ville en arrivant^^) 🙂
C’est vrai que ces deux adresses ont l’air bien chouettes!
Tout à fait 🙂
Je suis passée rapidement à Boulogne sur Mer (principalement pour voir Nausicaa) mais nous sommes ensuite aller dans la vieille ville pour vister la crypte de la basilique (c’est vraiment impressionnant si tu as l’occasion d’y aller) et franchement je m’attendais pas à découvrir une si jolie ville fortifiée ! J’avais une image un peu bete d’une ville triste et moche et je peux te dire que j’ai été surprise ! Je regrette juste de pas avoir eu plus de temps pour me balader en ville et tester un de ses bonnes adresses !
J’y suis allée dans la crypte, c’est notamment la photo d’une des fresques qu’on peut voir dans l’article et c’est clair que c’est impressionnant 🙂
je ne connais pas du tout
mais en même pas temps pas surprise que tu ai fais de belles découvertes
mes récentes visites à Arras et Amiens me l ont bien démontré
il faut aller au delà des à priori que l on a sur certaines villes moins médiatiques
C’est ça ! D’ailleurs, Arras, je dois y aller car je connais pas du tout !
Miam miam le merveilleux à la fraise : on aimerait bien goûter 🙂
Très sympa le jardin thématique sur le thème d’Alice aux pays des merveilles.
Oui pour le jardin, j’ai hâte de savoir quelle est la thématique de cette année !! 🙂
Moi je fonds pour la plus grande brochette du monde, fort appétissante ! Merci pour cette visite de Boulogne sur Mer, que j’ai mise dans mes futures villes à visiter. A bientôt pour le nouvel article sur les ponts.
Avec plaisir Martine !