Qu'est-ce qu'une bastide ?

Dans la sélection 2018 de l’émission « le village préféré des Français 2018 », aux côtés de 11 autres villages, Monpazier est un bel exemple de bastide en Dordogne. Tout ça m’a donné envie de vous parler enfin de ma visite de la bastide de Monpazier en Dordogne. Visiter Monpazier vous plaira si vous aimez les vieilles pierres, petites ruelles et cités historiques, vous allez tomber sous le charme…

visiter monpazier

Visiter Monpazier : une plongée dans le passé

Sachez-le, le Périgord vous charmera dès le premier regard. Avec ses jolis villages, ses hébergements atypiques (par exemple, vous pouvez y passer la nuit dans une abbaye), ses châteaux… J’ai adoré mon séjour là-bas et la bastide de Monpazier est sûrement l’un des lieux qui illustre bien à quel point on est dans une autre époque au Périgord.

visiter monpazier

Qu’est-ce qu’une bastide ? Une bastide est un village fortifié créé par un roi ou un seigneur. Destinées à favoriser l’essor économique, les bastides étaient aussi un gage de stabilité pour les paysans qui y habitaient et bénéficiaient de certains privilèges comme la possibilité d’avoir leur propre terrain, leur propre construction…

visiter monpazier
  • Découvrez 30 monuments classés à Monpazier

La Bastide de Monpazier en particulier est un modèle de bastide dans le Périgord, par son architecture en forme de rectangle avec des maisons d’égales dimensions, mais aussi sa conservation, vous pourrez y admirer 32 monuments classés ! Visiter Monpazier, c’est vraiment un incontournable à visiter dans le Périgord.

La ville compte ainsi 19 bâtiments classés, et 11 autres inscrits au titre des monuments historiques. On les retrouve place des Cornières, rue Notre-Dame et rue Saint-Jacques.

que faire à monpazier que faire à monpazier
que faire à monpazier visiter monpazier visiter monpazier visiter monpazier
visiter monpazier

Pour ma part, j’ai eu la (mal)chance de visiter Monpazier… sous une petite pluie ! Monpazier par temps gris, c’est aussi joli, ça fait ressortir son côté historique. On a l’impression qu’on pourrait aussi bien être revenu 20 ans en arrière ou avoir fait un bond de 20 ans en avant, ici, rien n’aurait changé. Rien n’aurait bougé. Si ce n’est les habitants qui peuplent ces maisons. On contemple le temps. Et on s’y perd volontiers.

bastide de monpazier bastide de monpazier bastide de monpazier bastide de monpazier
  • Insolite : découvrez l’histoire de la Porte du Paradis
bastide de monpazier

La porte du Paradis porte plutôt bien son nom. Il faut savoir que vivre dans une bastide était un privilège. Cela permettait aux habitants des libertés, comme celle de se marier pour une femme avec qui l’on souhaite. Cependant, pour y vivre, il fallait pouvoir payer une taxe. Sans cette taxe, pas de possibilité d’entrer… sauf si on tentait de s’infiltrer en remontant par les égouts de la Porte du Paradis. Si vous arriviez à vivre un an dans la bastide sans vous faire prendre, alors vous pouviez prétendre à y vivre librement.

  • Avoir l’impression de changer d’époque

Cette parenthèse dans le temps, on la ressent en entrant et en ressortant de la bastide. On a pourtant franchi que quelques mètres, mais déjà, on a l’impression qu’il n’y a rien d’intéressant derrière les murs. Que ce ne sont que quelques habitations, sans rien de particulier. On ne devine pas tout le charme d’une bastide en l’approchant, il faut y entrer pour qu’elle se révèle. Raison pour laquelle je vous invite à visiter une bastide lors de votre prochain séjour dans le Périgord 😉

monpazier village préféré des français

Alors, Monpazier, village préféré des français, vous votez « pour » ou « contre » ? Découvrez plus d’infos sur le site de l’OT.