Home J'ai envie de...Citytrips en France et Europe Cityguide inversé : 10 choses à ne pas faire à Bristol !

Cityguide inversé : 10 choses à ne pas faire à Bristol !

by Mali

Comme vous le savez, je suis partie fin mai une semaine en  Angleterre… et aujourd’hui direction Bristol, très connue comme étant la ville de naissance du fameux street-artist Banksy ! Comme je n’ai pu passer qu’une petite journée à Bristol et que je n’ai pas eu le temps de tout voir, j’ai eu envie de changer du cityguide habituel (qui aurait été incomplet) et de vous faire un « cityguide inversé » avec 10 choses à ne pas faire à Bristol 😉

citytrip bristol

Ou comment donner quand même des bons conseils et des bonnes adresses à Bristol sans devoir vous dire à chaque fois « ça, j’ai pas pu faire, désolée ».

  • Chercher après le Clifton Bridge si vous restez dans le centre

Je fais partie de ces personnes qui pensaient naïvement que le Clifton Bridge se trouvait en plein dans Bristol… alors qu’il n’est pas visible depuis le centre-ville (ou à peine) ! Pour le voir, il est possible de prendre un bus depuis la ville ou de marcher. Depuis certains points dans la ville, on peut l’apercevoir un peu également. Alors bon, je sais, désolée, autant pour vos selfies manqués, mais il faut avouer qu’on nous la met bien à l’envers quand même quand on voit TOUS – ou presque – les articles parlant de Bristol avec le Clifton Bridge au passage.

Où voir le Clifton Bridge (et des écureuils) depuis le centre de Bristol ? Pour apercevoir un peu du célèbre pont, direction la « Cabot Tower » au parc Brandon Hill (dans lequel vous pouvez aussi voir des écureuils à Bristol <3). Avec Cyrielle, nous n’avons pas eu le courage de monter les marches ^^

brandon hill nature park bristol voir des écureuils à bristol

écureuils bristol

 

  • Demander un « cider » en pensant avoir un cidre « comme en France »

Vous avez commandé un « cider » à Bristol et vous trouvez son goût un peu « bizarre » ? Normal, car le « cidre » à Bristol est une version fermentée de notre cidre, si je ne me trompe pas. Il y a énormément de cidres à Bristol, avec toutes sortes de goût.

restaurant the stable bristol angleterre manger a bristol

Où boire du cidre à Bristol ? Au Bristol Cider Shop pour participer aux ateliers dégustation le vendredi et en savoir plus sur la fabrication du cidre à Bristol. Pour manger à Bristol, je vous recommande « The Stable » sur les quais, qui propose trois spécialités : du cidre (des dizaines), des « pies » et des pizzas. Nous avons opté pour une formule cidre / pizza (car j’aime moyen les « pies » en fait^^) et c’était délicieux !

quais bristol

  • Croire qu’il n’y a que Banksy qui fait du street-art à Bristol

Originaire de la ville, Banksy a naturellement laissé son empreinte dans de nombreux endroits dans la ville de Bristol avec ses œuvres street-art. Belle ironie quand on sait qu’à l’origine, Bristol n’acceptait pas les graffitis sur ses murs et le travail de Banksy était vu d’un mauvais œil. Qu’à cela ne tienne, aujourd’hui à Bristol, vous pourrez bien sûr découvrir l’oeuvre de Banksy avec notamment le Banksy Walking Tour à Bristol, mais vous retrouverez aussi du street art à Bristol partout dans la ville.

banksy grim reaper M shed bristol

Où voir du street-art à Bristol ? Au quartier Stokes Croft à Bristol, avec une ambiance street art très sympa ! A voir aussi, le festival street-art UPFest en juillet 2016 🙂

quartier culturel stokes croft stokes croft

  • Oublier de faire un tour dans les musées de Bristol

Ce que j’ai aimé en Angleterre,  c’est qu’on retrouve beaucoup de musées super intéressants et gratuits ! Ici, j’ai beaucoup aimé le M Shed, musée gratuit à Bristol, sur les quais. Il s’agit d’un musée sur l’histoire de Bristol, très intéressant, plein de couleurs, d’oeuvres, et même d’un graff de Banksy, The Grim Reaper. Un incontournable à Bristol selon moi !

musée gratuit bristol musée histoire bristol musée à voir à bristol visite m shed bristol avis m shed bristol

Au « Bristol Museum », un peu plus « traditionnel », vous pourrez aussi retrouver le « Paint-Pot Angel ». Toujours un musée avec l’entrée gratuite (et des toilettes !).

banksy musée bristol

  • Ne pas découvrir les transports en commun, et le fameux ferry

La #TeamSansVoiture vaincra ! A Bristol, j’ai eu l’occasion de tester notamment le bus avec un pass journée qui a bien aidé à la fin de la journée.

prendre le bus à bristol

Mais j’ai aussi testé le ferry avec le Bristol Ferry Boat qui permet de se déplacer le long des quais de Bristol, mais aussi de voir un peu la ville d’un autre angle. J’ai beaucoup aimé cette petite pause et j’ai trouvé l’équipe très sympa et souriante.

prendre le ferry à bristol ferry bristol

Où prendre le ferry à Bristol ? Il y a de nombreux stops sur les quais de Bristol. Vous retrouverez la carte des arrêts du ferry ci-dessous, mais aussi les horaires sur leur site. Les prix varient de 1,70 pounds à 3,80 pounds l’aller et de 2,90 pounds à 6,50 pounds l’aller-retour, selon la zone et le trajet.

carte ferry bristol

  • Manquer la visite de l’emblématique SS Brunel Great Britain

Et justement, puisqu’on parle des quais ! Parmi mes visites préférées à Bristol, nous avons adoré la visite du Brunel’s SS Great Britain. Il s’agit du premier bateau à vapeur métallique qui a transporté des voyageurs à travers l’Atlantique (et là, tout de suite, ça vous fait penser à Titanic hein ?). J’ai trouvé cette visite très intéressante, aussi bien pour le côté « spectacle » avec la visite du bateau, de sa coque à son pont de promenade et cette remontée au travers de son histoire (à lire, un article très complet d’Au bout de la route sur le sujet).

ss great britain

Durant ma visite du SS Great Britain, j’ai particulièrement aimé la visite des cabines des première classe, de la salle des machines, des dortoirs des seconde / troisième classe, et de parties communes.

ss great britain visite bristol ss great britain bristol visite ss great britain pour enfants voir bristol en 1 jour brunel's ss britain bristol ss brunel bristol en un jour bristol angleterre

C’est vraiment un moment que j’ai beaucoup aimé car on s’imagine plus facilement la vie que ces voyageurs ont pu vivre, comme les conditions assez vétustes du voyage pour les troisième classe par exemple. En plus, plusieurs fois durant la visite, il y a des passages olfactifs (odeur de cheval à l’écurie, de viande à la boucherie, de médicaments dans le cabinet du docteur…). Bref, c’est clairement une visite qu’il ne faut pas manquer même si c’est la plus chère de la journée, 14 livres.

que faire à bristol ss brunel brunel's ss britain visite

  • Penser qu’il n’y a que de la « ville » à Bristol

Assurément, Bristol est pour moi une ville qui se « vit »… mais Bristol est aussi une ville verte ! Je vous ai déjà parlé du parc de Brandon Hill, un parc très sympa pour avoir une belle vue sur Bristol, mais il n’y a pas que ça. Nous avons par exemple adoré visiter l’aquarium de Bristol dont nous avons beaucoup aimé les grands espaces, et des aquariums dans lesquels on retrouvait toutes sortes de poissons. Je n’aurais pas cru, mais je recommande à fond cet aquarium !

visiter aquarium bristol voir aquarium bristol tortues aquarium bristol aquarium bristol

Parmi les autres choses nature à faire à Bristol, retrouvez par exemple le zoo de Bristol, le « Wild Place project », et plein de réserves naturelles aux alentours. Et il y en a encore plus à découvrir sur leur site.

  • Ne pas revenir à Bristol

Dernière chose à ne pas faire à Bristol, c’est de ne pas revenir ! Ce que j’ai beaucoup aimé à Bristol, c’est qu’il y a énormément de choses à y voir, c’est une grande ville avec beaucoup de choses à faire.

que faire à bristol docks bristol docks de bristol bristol en un jour bristwool bristol city ballade docks bristol

Et vous, quelles sont les choses qu’il ne faut PAS faire selon vous à Bristol ? 😉

Merci à l’office de tourisme pour le pass presse qui nous a permis de faire un maximum de visites dans la journée ! Pour tout le reste (transport + nourriture), il y a Mastercard ! Enfin, ma carte Visa quoi.

Blog voyager sans voiture

BRISTOL EST #TeamSansVoiture !

Pour aller à Bristol, vous pouvez opter pour le bus (long mais pas cher) ou pour le train (plus cher mais moins long).

You may also like

7 comments

platinegirl 21 juin 2016 - 9 h 56 min

Juste : <3

Reply
Mali 27 juin 2016 - 23 h 58 min

TOUT PAREIL <3

Reply
argone 22 juin 2016 - 8 h 30 min

Très sympa ton article ! Avec Manchester, Bristol est une ville qui m’attire beaucoup en Angleterre, et que j’adorerais découvrir, entre autres pour son street art !

Reply
Mali 27 juin 2016 - 23 h 58 min

Merci 🙂 Oui c’était une chouette ville et je suis contente de l’avoir découverte !

Reply
Sophie 2 juillet 2016 - 15 h 34 min

Ahaha ! Super cet article 😉 J’en ai un de « à ne PAS faire à Bristol » : Aller voir le Clifton Suspension Bridge à pied par un temps pluvieux et brumeux, car on ne profite pas du tout de la vue (en plus de se retrouver tremper…). Sinon quel programme tu en as vu des choses en un jour !! ça donne des idées pour une prochaine fois… Et merci pour la mention 😉

Reply
Tiphanya 20 septembre 2018 - 8 h 32 min

Tout ça en une journée ! Whaou !
Moi j’aurai quasiment 3 jours sur place et je ne prévois pas vraiment d’en faire plus que toi. par contre initialement je n’avais pas prévu du tout de visiter le M Shed mais tu es le 3e blog a en parlé… j’hésite maintenant. Pour le pont, je te comprends, tout le monde en parle et je n’arrivais pas à voir comment cela peut être si incontournable alors que ça semble loin de la ville.

Reply
Mali 20 septembre 2018 - 14 h 44 min

Je te le conseille et il ne prend pas trop de temps 🙂

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.