Home Le Nord, j'adore !A moins de 2 heures de Lille Moyen Âge et Merveilleux : une grande fête médiévale à Mouscron

Moyen Âge et Merveilleux : une grande fête médiévale à Mouscron

by Mali

Avec le retour des beaux jours, c’est aussi le retour des fêtes médiévales ! Aujourd’hui, je vous donne un aperçu de la première édition de la fête médiévale à Mouscron « Moyen-Âge et Merveilleux » qui a lieu du 18 au 20 mai sur le domaine du Château des Comtes à Mouscron.

J’aime beaucoup les fêtes médiévales, c’est une ambiance toujours festive, bon enfant et authentique. J’avais beaucoup aimé mon week-end à la Fête du Roi de l’Oiseau au Puy-en-Velay, je me sens dans mon élément et j’adore vadrouiller de camp en camp.
 
Pour cette fois, je me suis rendue avec une amie à Mouscron à la frontière belge, sur le domaine du Château des Comtes. Moyen-Âge et Merveilleux est localisé sur deux emplacements : un marché et un campement médiéval. Le marché est en accès libre, et l’entrée au campement médiéval coûte 2 euros, sauf si vous venez costumé sur le thème médiéval.

Le marché, du médiéval... et de quoi se régaler

Côté marché, c’est là que vous pouvez vous régaler et boire un verre, avec un barbecue à 4 euros (pain, saucisse ou brochette, oignons grillés, sauce).

Il y a beaucoup de stands avec des produits artisanaux en tous genres : savon, sirop, bougie, nougat, sac, jeux d’antan…

Si vous cherchez une sortie à faire en famille, il y a aussi différents jeux et ateliers à tester qui vous permettront de les occuper et de se divertir.

Tout au long de la journée, le marché est animé par des représentations musicales. Nous avons assisté notamment au concert de La Maisnie Hellequin, dans une ambiance très festive et bon enfant. 

Sans faire dans l’attrape-touristes, le marché manquait à mon goût de stands sur le thème médiéval. Ce n’était pas un marché type marché du dimanche, mais il y avait plus de produits artisanaux que de stands dans le thème. 

Le campement médiéval, à faire !

Le campement médiéval a été mon passage préféré. Il comporte de nombreuses tentes et stands avec une scène de théâtre pour certaines représentations. Sur chaque stand, vous pouvez retrouver des thématiques différentes, comme la médecine au Moyen-Âge, les armures… 

Le site est ombragé et très naturel, avec de nombreux arbres, et ici on est vraiment dans le thème médiéval. Attention, les passages sont plus étroits et en termes d’affluence, ça peut se ressentir davantage. 

Mon avis sur cette fête ? Elle mérite largement une deuxième édition ! J’ai beaucoup aimé cette escapade, même si j’aurais aimé un marché avec plus de stands dans le thème. Pour avoir fait différentes fêtes du genre, ça manquait de bijoux, de tenues, et autres objets. Du côté du campement médiéval, c’est un oui à 100%. Le domaine du Château des Comtes est très reposant et on se sent vraiment un peu coupés du monde.
 
N’hésitez pas à me parler de vos fêtes médiévales préférées en commentaire, Margaux m’a notamment parlée des Médiévales de Provins qui ont l’air époustouflantes !
 

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.