Home Le Nord, j'adore !A moins de 2 heures de Lille Les hortillonnages d’Amiens : à pied, à vélo, en barque…

Les hortillonnages d’Amiens : à pied, à vélo, en barque…

by Mali

Lorsqu’on parle d’Amiens, on évoque souvent ses fameux hortillonnages… qui méritent amplement leur réputation ! Ces 300 hectares d’anciens marais sont bien peu par rapport aux 10 000 hectares d’origine, mais suffisamment grands pour se sentir dépaysé(e) en les parcourant.

Si vous vous demandez que faire à Amiens, vous ne pouvez pas manquer ses hortillonnages ! Ils font partie de l’histoire d’Amiens depuis plus de 700 ans et ont nourri la ville et ses habitants pendant plusieurs siècles. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’une dizaine d’hortillons, qui exploitent environ 25 hectares. 

Les hortillonnages, ce sont des hectares de marais, de tourbe et de rieux (ou « canaux »), dont certains sont peu exploités ou encore innaccessibles au grand public. Vous ne pourrez donc pas visiter les Hortillonnages d’Amiens entièrement, encore moins à pied ou à vélo. C’est pourtant possible d’avoir un bel aperçu des hortillonnages, sachant que les chemins que l’on peut faire à pied sont aussi empruntables à vélo.

Pour visiter les hortillonnages à pied ou à vélo, vous pourrez emprunter le sentier pédagogique des hortillonnages (7 km aller-retour) ou simplement suivre le chemin de Halage qui longe la Somme. Lorsqu’on arrive de la gare, le chemin de Halage est tout à côté, à une dizaine de minutes à pied. C’est un chemin très agréable, qui vous permet de passer devant de multiples ponts qui mènent à des maisons, ou encore d’aller à l’île aux Fagots. On y croise canards, cygnes, oiseaux de toutes sortes… 

Un autre chemin que j’ai bien aimé, c’est le Chemin du Malaquis, que vous pouvez rejoindre en tournant à droite après le pont boulevard de Beauvillé, sur la berge opposée à celle de l’embarcadère, puis en longeant l’étang de Rivery. Vous pourrez y admirer de nombreux jardins aménagés, très fleuris et colorés. C’est très pittoresque et mignon comme tout. 

Visiter les Hortillonnages en barque

Pour vraiment profiter de votre visite des hortillonnages, je vous conseille d’opter plutôt pour une visite en barque. Qu’elle soit guidée ou individuelle, une visite en barque permet de vraiment profiter du lieu et de se sentir déconnecté(e). 

Plutôt visite guidée des Hortillonnages en barque...

Pour une visite guidée des Hortillonnages dans une ancienne barque à cornets, rendez-vous à l’embarcadère de la Maison des Hortillonnages, 54 boulevard Beauvillé. Le tour dure environ 45 minutes et je l’ai trouvé très agréable. Même s’il y a du monde et que ça peut sembler trop « touristique », ça n’empêche pas de profiter du moment. 

Bon à savoir : pour acheter sa place, soit on la prend pour un créneau le matin ou pour un créneau l’après-midi. Par contre, attention, le week-end, il y a du monde et il peut arriver que les créneaux soient vite complets. Il est préférable de venir à l’ouverture, soit le matin ou l’après-midi, pour être sûr d’avoir sa place. 

Il est aussi possible de bénéficier d’une visite guidée privée, avec par exemple Rémi pour ses visites Les Hortillonnages et vous.

... où location de barque / canoë pour les Hortillonnages ?

Si vous préférez visiter les Hortillonnages en barque sans guide (ou même en canoë !), il y a de nombreuses possibilités de découvrir ces marais autrement. De nombreux hébergements situés à proximité des Hortillonnages vous proposeront gratuitement de disposer d’une barque. 

Le restaurant O’Jardin, en plus d’avoir un cadre particulièrement buccolique vous propose aussi de louer une barque. Pour moins d’efforts et plus de confort, vous avez aussi la possibilité de louer une barque électrique à Amiens, avec Bateaux Amiens Hortillonnages.

Le festival international de jardins à Amiens

Chaque année, de fin mai à mi-octobre, le festival international de jardins fait vibrer les Hortillonnages d’Amiens !  Pour cette édition, il y avait la possibilité de participer gratuitement et à pied en parcourant l’île aux Fagots ou de louer une barque électrique depuis l’embarcadère de Camon. 

Les tarifs sont abordables, on peut louer la barque pour 2h30, entre 19 euros pour 1-2 personnes jusqu’à 29 euros pour 5-6 personnes. C’est vraiment l’occasion de se dépayser complètement, et la prise en main de la barque électrique se fait rapidement. Sur chaque île, il y a des œuvres à découvrir, différentes à chaque fois. On croise aussi ici beaucoup de canards et cygnes, on se sent en parfaite immersion nature.

Les barques sont confortables et stables, le seul moment délicat est la descente / remontée de la barque, j’avoue que je n’étais pas toujours très à l’aise car il faut souvent repérer où s’appuyer pour s’aider. Mais à part ça, c’était vraiment un chouette moment.

Et vous, avez-vous déjà visité les hortillonnages d’Amiens ? Retrouvez toutes les informations sur le site de l’office de tourisme qui s’est chargée d’organiser cet accueil-découverte.

0 comment

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.