A moins de 2 heures de Lille, Destinations, Le Nord, j'adore !, Voyager sans voiture

La randonnée des deux caps sans voiture

Connaissez-vous la Côte d’opale et ses deux caps emblématiques : le Cap Gris Nez et le Cap Blanc Nez, tous deux labellisés « Grand Site de France » ? C’est un paysage sauvage qui fait le bonheur des nordistes, un véritable « trésor du nord ». Un de mes lieux préférés pour randonner dans les Hauts-de-France, entre terre et mer. Et saviez-vous qu’il était possible de venir aux deux caps sans voiture ?

Eh oui, quand il a fallu décider de partir en week-end sans voiture en France avec mon amie Laura, après avoir hésité avec l’Auvergne, nous nous sommes décidées. Ce sera la Côte d’Opale, et surtout, l’envie de faire les deux caps sans voiture.

Jour 1 : randonnée au cap Blanc Nez

venir en bus à cap blanc nez

Nous arrivons de Lille depuis Wimereux sur les coups de midi. Après avoir déposé nos affaires à notre Airbnb, nous allons à la mairie pour prendre le bus de la ligne Oscar 505. Une demi-heure plus tard, nous arrivons à l’arrêt Sangatte Cap Blanc-Nez, qui est juste à côté du Cap.

Pour la petite histoire, le Cap Blanc Nez, c’est la falaise la plus septentrionale de France. Et ce qui fait sa beauté, ce sont ses falaises escarpées blanches en craie.

Nous marchons vers les belvédères qui permettent d’admirer la vue sur les côtes anglaises, sur la mer, les falaises… Mais très vite, nous empruntons le chemin de randonnée qui part du Cap Blanc Nez à Wissant. Pour ma part, c’est la partie que je préfère, car pour admirer la beauté du Cap Blanc Nez, il faut pouvoir admirer ses falaises !

Randonnée côte d'opale

randonnée cap blanc nez

randonnée cap blanc nez

randonnée cap blanc nez

randonnée cap blanc nez

randonnée cap blanc nez sans voiture

Et quelles falaises. A marée basse, je vous conseille de faire la randonnée depuis la plage pour pouvoir en profiter et en prendre plein la vue. Les reliefs sont sublimes, la mer est belle, on oublie le temps. Mais vraiment.

randonnée cap blanc nez sans voiture

randonnée cap blanc nez sans voiture

randonnée cap blanc nez sans voiture plage de cap blanc nez les deux caps sans voiture

Nous sommes arrivées vers 13h15 et notre bus est vers 17h30, nous avons normalement 4 heures pour marcher, profiter, manger. Alors on a marché, profité, mangé. Le temps était beau, le temps semblait long.

cap blanc nez

Pourtant, mon portable m’indiquait qu’on était bien niveau timing. Jusqu’à ce dialogue improbable :

Laura : il est à quelle heure le bus de retour déjà ?

Moi : 17h25 à Wissant.

Laura : Quoi ? Mais il est 16h45 !

Moi : Euh, non, il est 15h45.

Laura : Ben non, il est 16h45.

Moi : Oh put… le con ! Mon portable s’est foutu à l’heure anglaise !

Vu l’heure qu’il était, et la marche qu’il nous restait, on savait qu’on allait rater le bus. Alors, on a continué de marcher et de profiter jusque Wissant. Quitte à être foutues, autant savourer le calme avant la galère. J’adore Wissant. Très appréciée pour le surf, c’est une petite ville, une belle plage avec d’énormes rochers. J’adore vraiment Wissant.

randonnée wissant randonnée wissant

Bonne adresse pour manger à Wissant : Les Sables d’Opale

Ma bonne adresse pour une glace à Wissant, c’est ce petit kiosque en bord de la promenade. Les glaces sont artisanales et elles sont délicieuses, à prix raisonnable. Je me rappelle encore de cette découverte avec des amis. Nous avions testé par hasard, un peu sceptiques sur le côté « artisanal » (on sait que c’est souvent survendu) … et bon sang, ce que ces glaces sont bonnes !

glace à wissant glace à wissant

Focus sur les fromages de la Côte d’Opale

randonnée côte d'opale

Ce mois-ci, le rendez-vous mensuel En France Aussi organisé par Escapades amoureuses portait sur des spécialités régionales alors j’ai eu envie de vous parler de comment cette histoire de bus raté s’est fini.

Car oui, nous avons raté le dernier bus qui rentrait à Wimereux. Heureusement, il y avait un autre bus, mais celui-ci s’arrêtait à Ambleteuse, à une heure à pied de Wimereux. Au moment de l’arrêt, il était quasiment 20 heures, et il y avait un Carrefour Market pas loin, alors j’ai suggéré de s’acheter de quoi s’improviser un pique-nique plutôt que de rentrer directement.

les deux caps sans voiture

C’est comme ça qu’on s’est retrouvées sur la plage du fort d’Ambleteuse avec le soleil couchant… et de la bière et du fromage de folie !

fromages côte d'opale

Côté bière, j’ai goûté pour la première fois à la Bière des deux caps, et elle était vraiment très bonne. Du caractère, ni trop légère, ni trop lourde, de l’arôme… Si vous cherchez une bière du nord qui a du goût sans être trop forte, c’est un bon choix.

Côté fromages, j’ai découvert les fromages des Frères Bernard. Et j’en suis tombée amoureuse. Les fromages des Frères Bernard, ce sont des fromages de et sur la Côte d’Opale. Le fruité du Gris-Nez, la Fleur d’Audresselles, le Sablé de Wissant… autant de noms alléchants. Et un goût, mais quel goût ! Nous avons décidé de tester le fromage l’Ecume de Wimereux et le fromage Le Fort d’Ambleteuse.

fromage fort d'ambleteuse

Le Fort d’Ambleteuse est un fromage à pâte molle assez odorante, mais pas trop fort, j’ai beaucoup aimé. Mais j’ai surtout eu un coup de coeur pour le fromage L’écume de Wimereux, avec une pâte molle à croûte fleurie. Pour vous résumer mon impression, c’est comme un mélange entre la texture du camembert et le fondant du chèvre. Ce fromage est original, savoureux, il a un petit goût salé en plus, bref, un véritable coup de coeur. Si vous habitez à Lille, vous en trouverez à Carrefour Euralille à moins de 4 euros (donnez-m’en des nouvelles si vous le testez !). J’ai eu une vraie révélation qui m’a donné envie de goûter tous les fromages des Frères Bernard, et pourquoi pas de me programmer une venue à leur ferme à Wierre-Effroy.

Après ce bon repas avec vue exceptionnelle, nous rentrons en longeant les Dunes de la Slack. Si vous cherchez une randonnée à faire à Wimereux, la randonnée des Dunes de la Slack est d’ailleurs top.

dunes de la slack ambleteuse

Jour 2 : randonnée au cap Gris Nez

randonnée cap gris nez randonnée cap gris nez

Le lendemain matin, nous avons pris le bus à 9h pour le Cap Gris-Nez. Nous arrivons et profitons d’un site quasiment désert. Il fait beau et bon, la côte est magnifique, sauvage. Pour la petite histoire (encore), le Cap Gris Nez est le point du littoral français le plus proche d’Angleterre. C’est littéralement en face (à un peu plus de 30 km). 

les deux caps sans voiture randonnée cap gris nez en bus randonnée cap gris nez en bus

Cette fois-ci, nous prenons le Sentier des crans direction Audresselles le long du littoral. Les crans, ce sont ces « renfoncements » le long de la côte, qui forment des creux. Et c’est justement dans ces crans que vous pourrez observer les phoques du Cap Gris-Nez à marée basse si vous avez de la chance. Nous avons pu en observer plusieurs se reposer et s’amuser. Pour repérer les phoques, cherchez leur tête ! De loin, ils se confondent avec des rochers, et vous pourriez passer facilement à côté. Pour ma part, en cas de doute, j’utilisais le zoom de mon téléphone 🙂

randonnée cap gris nez en bus

sentier des crans cap gris nez

sentier des crans cap gris nez

Bon à savoir : le sentier des Crans forme une boucle qui vous fera croiser de nombreux bunkers, vestiges des conflits qui ont eu lieu lors de la seconde guerre mondiale.

sentier des crans cap gris nez

sentier des crans cap gris nez

randonnée cap gris nez

randonnée cap gris nez

cran cap gris nez

randonnée côte d'opale en bus

randonnée côte d'opale en bus

Aucune difficulté pour cette randonnée, si ce n’est que ça monte et ça descend régulièrement. Le cap Gris Nez est plus sauvage que le Blanc Nez, plus « vrai ». Des champs, de la campagne, on se sent presque déjà chez nos amis anglais. D’ailleurs, on en croise beaucoup. Environ 2h/2h30 plus tard (en ayant pris notre temps), nous sommes à Audresselles.

randonnée côte d'opale en bus

Où manger à Audresselles ? La crêperie Au Cran Gourmand.

audresselles cap gris nez

audresselles cap gris nez

audresselles cap gris nez

audresselles cap gris nez

Audresselles est le village idéal pour s’arrêter manger à côté du Cap Gris Nez, mais attention ! Il y a une dizaine de restaurants, mais pour beaucoup, il faut réserver. Nous avons jeté notre dévolu sur la crêperie Au Cran Gourmand… et bon sang, ce que c’était bon.

restaurant audresselles

Sur la carte, vous avez un beau choix de galettes avec des produits locaux, dont certaines galettes avec des fromages de la Fromagerie Frères Bernard, encore ! J’ai forcément porté mon choix sur une galette avec du fromage Sablé de Wissant, des noisettes, des figues, du magret de canard… et quel délice.

restaurant audresselles restaurant audresselles

Mais le meilleur et le plus gourmand nous attendait avec la crêpe-dessert avec de la glace vanille, rose, framboise, de la chantilly, de la meringue. Que dis-je le « dessert tellement gros que tu penses qu’il est pour toute la table ». Regardez plutôt…

au cran gourmand audresselles

Ce que j’ai aimé dans cette crêperie, c’est que la carte a été pensée en fonction des besoins des touristes. Par exemple, la patronne nous a expliqué que telle galette comportait de la saucisse car les allemands adoraient ça. Ou encore qu’ils avaient une carte de crêpes et desserts très fournie car pour les locaux, une crêperie c’est avant tout du sucré. Les plats sont bons, généreux, fait-maison, avec de bons produits locaux, et superbement présentés. Alors oui, c’est un peu cher. Et oui, le service est un peu long. Clairement, n’y allez pas si vous êtes pressé ! Nous, on s’est régalées et on a pas regretté un instant notre choix. Sauf peut-être à la digestion parce qu’on a été vraiment trop gourmandes :p

au cran gourmand audresselles

Aller aux deux caps sans voiture

Venir aux deux caps sans voiture n’est pas si compliqué qu’on le pense, surtout en haute saison ! Pour les plus pressés, il est possible de rejoindre ces deux caps en bus depuis Calais ou Wimereux / Boulogne-sur-Mer (avec la ligne Oscar 505 par exemple), tout en profitant de longues heures de marche et de paysages magnifiques.  C’est ce que nous avons fait 🙂

les deux caps sans voiture

Pour des raisons un peu économiques, nous avions décidé de ne passer qu’une nuit sur place, nous n’avions donc pas le temps de tout faire à pied, mais c’est aussi possible de faire la randonnée du Cap Blanc-Nez au Cap Gris-Nez, mais comptez la journée, au moins. Vous pouvez aussi louer des vélos électriques à La Maison du Cap.

Bon à savoir : certains arrêts de bus sont un peu difficiles à trouver, et il n’y a pas la direction précisée (on ne sait pas si on est à l’arrêt qui va dans le bon sens). Je vous conseille donc d’arriver un peu à l’avance pour éviter de rater le bus pour une erreur bête 😉

 

La randonnée des deux caps est une randonnée #Teamsansvoiture ! Si vous cherchez plus de randonnées sans voiture sur la Côte d’Opale, retrouvez mon article vélo dans le Boulonnais et l’article sur le Touquet à vélo.

Vous aimez voyager sans voiture ? Rejoignez le groupe Facebook #Teamsansvoiture et suivez-moi sur le compte Instagram Teamsansvoiture.

 

 

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

18 Comments

  • Reply Annabelle 3 octobre 2020 at 2 h 37 min

    Du fromage, une plage et de la rando, cet endroit est fait pour moi!

    • Reply Mali 3 novembre 2020 at 12 h 47 min

      ET de la bière aussi, tu as oublié la bière !!! :p

  • Reply Anne LANDOIS-FAVRET 3 octobre 2020 at 7 h 27 min

    J’ai fait ces 2 caps il y a presque 20 ans, j’ai trouvé ça très joli, j’y étais passée plutôt à l’automne ou en hiver, je n’ai jamais pris autant de vent en pleine poire de toute ma vie ! 😀
    Je ne connaissais pas tous ces fromages, en même temps, je n’en aime pas beaucoup, c’est peut-être pour ça !

    • Reply Mali 3 novembre 2020 at 12 h 48 min

      Ah ça j’y suis allée aussi par mauvais temps et c’est clair que c’était assez fou, mais il y avait aussi un côté sauvage très chouette 🙂

  • Reply Paule-Elise 3 octobre 2020 at 13 h 06 min

    On a découvert ce coin début septembre, on a adoré ! Comme toi, on a souvent eu l’impression de perdre la notion du temps. Et comme toi, nos téléphones nous ont joué des tours avec l’heure anglaise ! Perso j’étais émue de voir l’Angleterre alors qu’on ne peut plus trop y aller. Bientôt j’espère !

    • Reply Mali 3 novembre 2020 at 12 h 51 min

      C’est le truc avec les côtes, comme on a une vue très dégagée, je pense que tout a l’air proche et on voit pas trop le temps passer !

  • Reply eimelle 3 octobre 2020 at 16 h 04 min

    j’y suis allée il y a quelques années, j’avais beaucoup aimé ces paysages… et cette vision de l’Angleterre aussi!

    • Reply Mali 3 novembre 2020 at 12 h 52 min

      Ouiiiiiii, c’est fou car avant il me semble que ça faisait partie d’un même ensemble, c’est là qu’on voit les phénomènes géologiques qui ont séparé les deux pays !

  • Reply Martine Barbier 6 octobre 2020 at 14 h 31 min

    Magnifique côte, des photos qui donnent envie ! Je craque pour la crêpe-dessert avec de la glace vanille, framboise et chantilly, je retiens l’adresse si je vais un jour au Cap Gris Nez.

    • Reply Mali 3 novembre 2020 at 12 h 52 min

      Ah tout le monde craque pour cette crêpe de folie !

  • Reply tania 7 octobre 2020 at 19 h 28 min

    merci je garde ton article sous le coude enfin un article pour ces destinations pour les sans voiture

    • Reply Mali 3 novembre 2020 at 12 h 53 min

      Eh oui, j’essaye d’en faire régulièrement 🙂

  • Reply sophie 14 octobre 2020 at 17 h 20 min

    J’aime tellement ce coin !! cap blanc-nez, cap gris-nez ces deux noms résonnent pour moi et me font penser à nature, liberté, et vent !! 🙂 Nous avions aussi dégusté de bons fruits de mer avec une vue à couper le souffle dans un restaurant du coin.
    Merci pour cette belle randonnée gourmande.

    • Reply Mali 3 novembre 2020 at 12 h 53 min

      Merci pour ton passage 🙂

  • Reply Penniello 26 octobre 2020 at 10 h 19 min

    Quel régal ton article! Merci pour ces belles photos.

    • Reply Mali 3 novembre 2020 at 12 h 45 min

      Merci <3

  • Reply Delphine 27 octobre 2020 at 23 h 03 min

    Quelle vue depuis les deux caps ! Sûrement l’un des plus beaux sites naturels des Hauts-de-France ! Finalement vos mésaventures de bus vous auront offert un sympathique pique-nique sur la plage.

    • Reply Mali 3 novembre 2020 at 12 h 45 min

      Oui exactement, on en aura bien profité ! Et c’est vrai que la vue est très jolie surtout par beau temps.

    Laissez votre petit mot

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.