A moins de 2 heures de Lille, Citytrips en France et Europe, Destinations, J'ai envie de..., Le Nord, j'adore !, Voyager sans voiture

Visiter Douai en une journée, destination #Teamsansvoiture

Vous cherchez que faire à Douai ? Si vous êtes amateur d’architecture et de gastronomie, vous apprécierez de visiter Douai en une journée. Très connue pour son beffroi et sa fête des Géants, cette ville est aussi une ville vivante du Nord-Pas-de-Calais, et une bonne destination sans voiture. 

Que faire à Douai en une journée ?

Incontournable à Douai : le beffroi de Douai

visiter douai en une journée

Le beffroi de Douai fait partie des « beffrois de Belgique et de France » qui sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au Moyen-Âge, ces édifices – en plus d’abriter les cloches de la ville – étaient un symbole fort de la vie de la cité. Aujourd’hui, beaucoup d’entre eux ont été détruits, mais il en reste 56 en France et en Belgique qui sont inscrits au patrimoine UNESCO. 

visiter douai en une journée
visite beffroi de douai

La visite du beffroi de Douai (dont la construction débute en 1380) se fait en plusieurs paliers. Chaque palier permet de se rendre compte du contexte historique des beffrois, de leur nombre, de la façon dont ils fonctionnent… J’ai trouvé la visite intéressante parce qu’elle permet d’enrichir la montée des 196 marches de pauses pour se ressourcer, mais aussi s’instruire.
Là-haut, on peut avoir une vue à 360 degrés sur le Douaisis, les terrils au loin, la ville… mais aussi voir les cloches de la ville en action ! 

visite du beffroi de douai
visite beffroi de douai
visite beffroi douai
que faire à douai
que faire à douai

Visite insolite de Douai : le circuit gourmand de Drôle de Bike

que faire à douai
drole de vélo douai

En vacances dans les Hauts-de-France et envie de passer par Douai ? Pour avoir un aperçu insolite de Douai, je vous recommande le circuit gourmand Drôle de Bike de 1h30. Ce véhicule avance en effet grâce au pédalage de ses passagers, et un moteur électrique pour les grosses montées 😉

drole de vélo douai
visiter douai en une journée

A bord, vous pourrez avoir un aperçu de la ville, mais aussi faire une dégustation de produits locaux du Douaisis (fromages, bière…). C’est une expérience que j’ai beaucoup apprécié, on s’est bien amusés tous ensemble (il y a possibilité de ne pas pédaler si besoin), on s’est régalés, c’était un chouette souvenir.

drôle de vélo douai

Un musée à visiter à Douai : le musée de la Chartreuse

visiter douai en une journée
visiter douai en une journée

Si vous cherchez un musée à visiter à Douai, vous pouvez opter pour le Musée de la Chartreuse. Non, pas la Chartreuse comme l’alcool de montagne, je vous vois venir (en vrai, c’est moi qui pense tout de suite à ça) (c’est pas de ma faute, la Chartreuse, c’est bon). Le Musée de la Chartreuse comme le Musée d’art qui regroupe plus de 10 000 œuvres et qui se trouve dans des bâtiments historiques.

visiter douai en une journée
visiter douai en une journée
visiter douai

De notre côté, nous avions pu visiter l’exposition temporaire sur la bière et sa représentation dans l’art et c’était très intéressant, sachant que les bâtiments sont agréables. 

visiter douai
visiter douai

Opter pour une croisière à Douai ou une croisière dans le Douaisis

Cela fait maintenant quelques années que j’aime opter pour une croisière en bateau lorsque je visite certaines villes. De l’eau, on voit la ville autrement, on découvre des coins que l’on aurait pas vu, et on fait une petite pause bien apaisante !

Plutôt croisière aux champs ou à la ville ? Pour visiter Douai autrement, empruntez un des petits « bateaux promenade » à l’embarcadère du Palais de Justice. Pour 6 euros, c’est plutôt pas mal à faire, et sympa si il fait beau (eh oui, ça arrive dans le Nord aussi ^^). 

croisières du douaisis

Plutôt envie d’un moment au vert ? Rendez-vous à Arleux, à une vingtaine de minutes de Douai, pour faire une croisière apéro avec les croisières du douaisis. Le paysage est vert, apaisant, et c’est surtout très sympa de savourer un moment entre amis et de se « laisser conduire ». 

Visiter Douai : les infos pratiques

En venant depuis Lille par le train (par exemple), le centre-ville n’est qu’à une dizaine de minutes. Si vous vous demandez combien de temps pour visiter Douai : quelques heures seront suffisantes pour visiter la ville, une journée idéale pour faire quelques musées en plus (et monter au Beffroi), et enfin un week-end sera parfait si vous voulez vraiment « tout faire, tout voir ».

visiter douai

Cette journée a été organisée avec la ville de Douai et le collectif #Blogueurshdf dont je fais partie et qui met en avant la région Hauts-de-France.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply eimelle 4 octobre 2019 at 6 h 48 min

    une escapade très sympa! Je ne connais pas du tout cette ville…

  • Reply Les #BlogueursHdF en blogtrip à Douai – #BlogueursHdF 9 octobre 2019 at 19 h 16 min

    […] Escapade #TeamsansVoiture : Visiter Douai en une journée […]

  • Laissez votre petit mot

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.