Samedi 16 janvier 2016, j’arrive de Sion à Lausanne après quelques jours dans le Val d’Hérens, j’ai 2 grosses heures avant mon train pour Paris. Je suis chargée, une grosse valise à roulettes, un sac à dos, un gros sac cabas, mais je n’ai pas envie de rester à attendre dans un café. Alors je sors de la gare, et je me promène un peu, j’admire… Je ne connais pas Lausanne et ce que je vois me donne envie de profiter, du calme, des beaux bâtiments, comme un goût de grand air, dans la ville.
Je finis par me décider à aller au lac Léman, plus bas. J’ai pu l’admirer à l’aller et au retour depuis la fenêtre du train et il m’a fascinée, avec ses grandes étendues, ses reliefs… La ville est belle, il y a du soleil, je marche, je marche, en espérant que ce ne soit pas trop loin. Je n’ai absolument rien prévu mais je me laisse happée par l’ambiance. Je pense : au pire, je remonterai à pied. Mais je finis par arriver face à lui, face au grand Lac Léman…
Au bord de l’eau, je n’ai qu’une envie, rester là. Le léger ressac m’apaise, j’observe le ballet des oiseaux nombreux défilant pour quémander à manger, je prends quelques clichés… Je n’arrive pas à me résoudre à partir vite, je traîne plus que de raison. Moi qui croyait mon voyage fini, j’ai envie de le prolonger encore un peu.
Je finis par repartir vers la station de métro Ouchy-Olympique, à quelques pas, à regret. Il est presque midi, mon train est à 12h25, je me dis deux ou trois fois que je suis folle de prendre le risque de rater ma correspondance, que le métro pourrait tomber en panne… Mais tout se passe bien, j’arrive même à acheter un sandwich à la gare avant de reprendre mon train.
Surtout, je suis contente d’avoir pu le voir de près, ce beau lac que l’on aperçoit du train par la fenêtre. Je suis contente d’avoir pu apercevoir Lausanne aussi, avec le petit regret de ne pas y avoir séjourné finalement. C’est un peu le souci quand on voyage, il suffit d’un arrêt de train, d’un passage en voiture, pour se créer de nouvelles envies, encore et encore…
3 comments
En lisant ton article on comprends aisément ton coup de cœur !
Magnifique! une belle decouverte, merci pour le partage!
Merci Mireille 🙂