Situé entre Toulouse et Montpellier, le Tarn regorge de beaux coins à visiter, dont je n’ai eu qu’un aperçu. Parmi ses villes connues, Cordes-sur-Ciel (qui a l’air magnifique), Gaillac, Albi… Alors, que faire dans le Tarn ? Si vous êtes de passage, voici quelques idées… Et si vous avez envie de découvrir le Tarn en automne, sachez qu’il y fait en général doux !

Escapade express à Albi

Je ne connaissais Albi que de nom, et je n’y ai passé qu’une courte soirée et une nuit. Pourtant, j’ai trouvé cette ville très jolie. Entre sa cathédrale atypique (plus grande cathédrale de briques au monde il me semble) et ses très beaux points de vue sur le Tarn, j’aurais aimé y passer un peu plus de temps. Si vous cherchez que faire dans le Tarn pour commencer votre voyage, c’est une ville qui mérite le détour.

que faire dans le tarnvisiter albi

que faire à albi découvrir albi  échappée verte albi

Bon à savoir : pour une escapade nature / sans voiture, empruntez l’Echappée verte d’Albi, un parcours de 4km qui suit le GR36 pour longer les berges et découvrir les abords plus naturels de la ville.

De la randonnée pour tous dans la Montagne Noire

Si vous cherchez où randonner depuis Toulouse ou Montpellier sans voiture, je vous ai parlé de la passerelle de Mazamet et de ses environs, qui est desservie par bus. Cette passerelle se situe au pied de la Montagne Noire… et la Montagne Noire, c’est un grand nombre de randonnées accessibles à faire !
En effet, avec cette carte de randonnées à faire dans la Montagne Noire, vous pouvez retrouver 17 randonnées à faire dont la plupart affiche entre 200 et 400 mètres de dénivelé, autrement dit, c’est pour tout le monde, même les peu sportifs.
randonnée mazamet
passerelle himalayenne de mazamet

La passerelle de Mazamet, à faire sans voiture dans le Tarn depuis Albi ou Toulouse.

Passerelle de Mazamet passerelle de mazamet randonnée mazamet

Rien qu’à voir toute cette étendue, ça m’a donné envie d’explorer et un peu de partir à l’aventure, pas vous ?

On dirait le Sud… Castres, pour un moment authentique

que faire dans le tarn
visiter castres villes du tarn que faire à castres
Castres, c’est un village du sud comme on se l’imagine. Des petites maisons colorées. Des gens à l’accent chantant. Une foule de locaux et de touristes qui se mélangent (on a essayé de me draguer en me demandant si je restais au camping^^). Et surtout un marché très chouette à découvrir. J’ai en effet été étonnée de n’y trouver quasiment que des produits locaux, j’ai trouvé ça vraiment bien, de pouvoir faire ses courses au marché pour se préparer des repas aux saveurs locales facilement.

ail rose du tarn

marché de castres que faire dans le tarn

Alors, si vous avez l’occasion de faire un détour à Castres, n’hésitez-pas ! Et pour la pause gastronomie, vous pouvez opter pour le restaurant La Part des Anges qui fait des plats délicieux.

la part des anges castres

la part des anges castres

Le Massif du Sidobre : pour replonger en enfance

Vous cherchez une découverte insolite dans le Tarn ? Si vous aimez la marche, vous apprécierez de découvrir le Massif du Sidobre. Le Sidobre, c’est le plus grand plateau granitique d’Europe, rien que ça. Mais surtout, c’est un endroit un peu spécial… Car avec l’érosion et le temps, la nature a sculpté dans ces chemins forestiers de nombreux rochers, de toutes formes et tailles.
quoi faire dans le tarn que faire dans le tarn sentier des merveilles sidobre massif du sidobre tarn massif du sidobre tarn massif du sidobre tarn
Pour découvrir ces petits et gros cailloux, il y a plus d’une vingtaine de parcours de moins de 2h que l’on peut emprunter, mais aussi des randonnées en boucle de 2 à 6h. Pour rendre le tout encore plus amusant, l’office de tourisme du Sidobre a également nommé ces rochers, et conçoit des livrets spécial famille. De quoi replonger en enfance (comme les copains Mélissa, Kaouthare et Pascalou 🙂 )

randonnée sidobre randonnée sidobrerandonnée sidobre

au vieux chantier sidobre

A découvrir : ce café construit sur un ancien chantier !

Le château de Tauziès, un bel hôtel à découvrir

ou dormir dans le tarn
Si vous cherchez où loger pour un week-end ou un court séjour dans le Tarn, le château de Tauziès a de quoi vous séduire. Déjà, par son cadre naturel idéal, en plein milieu des vignes et de la nature. Le soir, on a même assisté à un mini-défilé de chouettes ! Ensuite, par sa piscine et les vins produits sur le domaine, à découvrir.

ou dormir dans le tarn hôtel gaillac

hôtel gaillac

La Boucle Voyageuse en modèle 😉

Enfin, par ses grandes suites qui comportent tous une kitchenette et un mini-espace cuisine, pour pouvoir rester quelques jours sans avoir à se ruiner en restaurants.

château de tauzies gaillac hôtel gaillac chateau de tauzies gaillac

hôtel spa gaillac

Merci Touristissimo, modèle de choc 🙂

avis hotel chateau de tauzies gaillac

Une belle adresse à connaître et à recommander 🙂
Alors, vous connaissiez le Tarn ? Si je devais y retourner, vous avez des idées de lieux à découvrir ?  
Merci à l’Agence Airpur et au Comité Départemental du Tarn pour cette invitation presse, et à Pascal et Christian pour leur accompagnement au top.