Destinations, J'ai envie de..., Plutôt France ou Europe ?, Randonnées et escapades nature, Voyage en France, Voyager sans voiture

Ardèche sans voiture : La Voie Douce de la Payre

Vous cherchez une idée pour découvrir l’Ardèche sans voiture ? Aujourd’hui, je vous emmène en Ardèche Buissonnière, dans le Centre Ardèche, sur la Voie Douce de la Payre. La spécificité de cette voie douce ? Elle relie Privas à Le Pouzin via une voie entièrement réservée aux piétons et cyclistes. C’est donc un itinéraire très sécurisant, en plus d’être accessible à tous les niveaux.

L’Ardèche Buissonnière, c’est quoi ?

L’Ardèche Buissonnière, c’est un territoire situé dans le centre de l’Ardèche, avec Vernoux-en-Vivarais au nord, Privas au sud, Beauchastel à l’est et Saint-Sauveur de Montagut à l’ouest. Pour les amoureux de la #Teamsansvoiture, c’est l’endroit idéal pour découvrir l’Ardèche sans voiture.

Il y a en effet trois grandes voies cyclables qui desservent le territoire : la Dolce Via (90 km), la ViaRhôna (93 km en Ardèche sur les 812km de l’itinéraire total), et la Payre (20 km), de quoi passer quelques jours à vélo dans le coin 🙂

L’itinéraire de la Voie Douce de la Payre

Avant la voie douce, il y avait la voie ferrée entre Privas et Le Pouzin. Et pas n’importe quelle voie ferrée ! Il s’agissait en effet de la première ligne de chemin de fer en service en Ardèche, lancée en 1862. Mais, la ligne ne rencontrant pas le succès, elle fut d’abord fermée aux voyageurs pour servir ensuite au transport de marchandises, avant d’être totalement déclassée.

ardèche à vélo voie douce de la payre voie douce de la payre ardèche à vélo

L’itinéraire commence à Privas et il suffit ensuite de suivre le tracé. En général, ça va tout droit et il y a très peu de risques de se tromper. A part une ou deux fois, nous n’avons pas beaucoup douté de l’itinéraire alors que nous ne connaissions pas le coin 🙂

Sur la Voie Douce de la Payre, il y a…

Des champs de fleurs, des ponts romains, viaducs, beaux ouvrages, beaux villages… Cette voie est réservée aux personnes à véhicule non motorisé (cycliste, piéton, rollers…), et ce qui m’a marqué, c’est qu’elle est parfaitement sécurisée et presque toujours bien large.

En effet, on a l’habitude des voies cyclables un peu limitées, qui côtoient les voies de circulation automobile… Ici, c’est une véritable route finalement, longue et large, sur laquelle on ne risque pas de se bousculer. Il y a très peu de traversées de routes, et ce sont presque toujours de petites routes. Il y a juste potentiellement plus de circulation en arrivant du côté des deux villes de Privas et Le Pouzin.

Côté niveau, cette promenade vélo en Ardèche est accessible à tous, débutants ou confirmés. De Privas à Le Pouzin, ça descend souvent légèrement, si bien que j’ai pu faire la petite vidéo suivante sans stabilisation (le vélo roulait tout seul !). Quand vous reviendrez, ça monte légèrement, ce n’est pas dur, mais ça dure un peu forcément.

Pour cet itinéraire vélo, je vous conseille de prendre quelques heures, voire l’après-midi pour en profiter. Nous avons fait cette sortie un dimanche donc peu de choses étaient ouvertes, mais ça peut valoir le coup. Nous voulions faire une pause au Cabra Café, à Alissas au milieu des champs et des animaux de la ferme, mais c’était fermé. Pensez à bien prendre de l’eau si vous roulez en plein été, même s’il ne faisait pas étouffant, nous avons eu très soif. Au cas où, il y a de l’eau potable au grand cimetière de Le Pouzin.

En conclusion, vous l’avez compris, je vous recommande la Voie Douce de la Payre et j’espère pouvoir vite revenir en Ardèche Buissonnière pour découvrir le reste du territoire à vélo.

L’Ardèche à cheval : et pourquoi pas ?

Si vous voulez parcourir l’Ardèche sans voiture, vous pourrez aussi monter à cheval en Ardèche Buissonnière ! Et si l’expérience vous tente, je vous conseille Equi’Dena, avec qui j’ai eu le plaisir de monter pour la première fois à cheval avec une selle western.

Première fois pour Clémentine de My Little Pipe Dream !

Ici, on voit bien la selle western et son pommeau devant, et Benoit très concentré

Contrairement aux selles habituelles, la selle western dispose d’un « pommeau » à l’avant de la selle, qui permet de se caler plus facilement et de prendre appui pour le trot si besoin. J’ai monté pendant plusieurs années à cheval, et j’ai adoré le confort de ces selles qui sont parfaites pour les débutants comme c’était le cas de Clémentine. Et en plus, Manon connait vraiment bien ses chevaux, elle sait lequel conseiller à qui.

Avec Manon, nous avons ainsi passé la matinée à nous promener en pleine nature, à monter et descendre dans de petits chemins verts… C’était vraiment une belle expérience à refaire alors n’hésitez-pas à vous adresser à eux si besoin. Et pour une autre expérience originale à cheval, vous pouvez aussi découvrir le ski joëring sur le blog.

Tu aimes cet article ? Partage-le sur Pinterest ! Si vous aimez le voyage sans voiture, pensez aussi à rejoindre le groupe Facebook et le compte Instagram Teamsansvoiture

Et vous, vous seriez plutôt vélo ou cheval pour découvrir l’Ardèche sans voiture ? Un grand merci à Cécile de l’Ardèche pour son accueil et à Benoit et Clémentine pour leur compagnie.

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Mathilde 17 novembre 2020 at 11 h 50 min

    J’ai un peu peur des chevaux, quoi que ceux là on l’air tout calme, alors j’opterais pour le vélo ! J’avais découvert la voie verte de la Dolce Via qui était trop belle donc la prochaine fois j’irais tester celle de la Payre !

    • Reply Mali 20 novembre 2020 at 23 h 42 min

      Et moi j’irais tester celle de la Dolce Via 🙂

  • Reply eimelle 19 novembre 2020 at 17 h 44 min

    pour moi, la préférence va aux chevaux ;)!
    Mais c’est super de voir le développement des itinéraires vélos un peu partout!

    • Reply Mali 20 novembre 2020 at 23 h 41 min

      Oui il y a de plus en plus de boucles et de choses qui sont faites, et avoir une voie réservée bien dégagée c’est top !

    Laissez votre petit mot

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.