Home Plutôt France ou Europe ?Voyage en EuropePays nordiques Elevage de rennes en Finlande : comment choisir avec éthique ?

Elevage de rennes en Finlande : comment choisir avec éthique ?

by Mali
avis valkensei loma ahtari

C’est l’une des activités préférées des touristes là-bas : visiter un élevage de rennes en Finlande. Mais comment être sûr de choisir un élevage de rennes respectueux des animaux ? Et est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Je vous parle de mon expérience et vous livre les conseils d’une spécialiste pour bien choisir quel élevage de rennes visiter en Finlande.

valkensei loma ahtari

Ma visite d’un élevage de rennes en Finlande

Le renne est l’animal emblématique de la Finlande, aussi étais-je très contente de pouvoir en rencontrer du côté de Ahtari dans le Nord de la Finlande, au Reindeer Park Valkenseï Loma. Il faut savoir qu’en Finlande, la majorité des rennes vivent en semi-liberté et font partie d’un élevage. On peut voir des rennes en liberté, ou opter pour la visite d’un élevage de rennes en Finlande.

La visite commence donc par un petit brief avant de rencontrer les rennes dans un grand espace de forêt dans lesquels ils se baladent. Dès notre arrivée, le propriétaire des lieux nous donne un espèce de foin pour les nourrir en nous prévenant : attention, les rennes sont gourmands !

Ce que je peux confirmer, on s’est faits assaillir dès l’entrée dans l’enclos puisque lorsque la porte de leur petit bois (dans lequel ils gambadent en liberté) est ouverte. Les animaux ne sont pas farouches, mais ils recherchent la nourriture plus que le contact humain, je peux vous le garantir 😉

avis valkensei loma ahtari

Nous marchons en raquettes jusqu’à un feu de bois pour se réchauffer avec un bon café, et le propriétaire des lieux nous propose de faire un tour de traîneau avec l’un de ses rennes. Je n’y suis pas allée car il ne fallait pas trop le fatiguer, il faut savoir que cela prend des années pour qu’un renne puisse conduire un traîneau et clairement, le but n’était pas de l’exploiter.

C’est d’ailleurs une autre raison pour laquelle vous devez bien choisir l’élevage de rennes que vous visitez ! Par exemple, si vous avez envie de faire un tour de traîneau à renne en Finlande, c’est très technique pour le renne de bien suivre les chemins et d’avoir la bonne allure. Et si l’éleveur ne forme pas bien ses rennes ou qu’il fait les choses un peu à la légère, cela peut devenir dangereux dans les virages par exemple. Donc mieux vaut vraiment choisir avec soin l’éleveur de rennes avec lequel vous allez faire votre activité, quitte à ce que ce soit un peu plus cher.

fermes de rennes ahtari

Pour ma part, j’ai beaucoup aimé cette activité, et c’était le cas de tout le groupe. Le moment était agréable, nous marchions dans le bois avec les rennes, ils pouvaient aller et venir comme ils le souhaitaient, et ils étaient vraiment plus mignons les uns que les autres. C’est donc une activité que je recommande si vous en avez la possibilité.

Ou voir des rennes en Finlande ? Quel élevage de rennes choisir ? Interview.

En vous parlant de cette activité, je tenais à m’interroger sur l’aspect éthique de ces visites. Pourquoi autant d’élevage de rennes ? Comment faire son choix de visite de ferme de rennes en Finlande ?

Je ne voulais pas vous recommander n’importe quelle activité, surtout quand il s’agit d’animaux, j’essaye toujours de trouver un équilibre entre « oh c’est trop mignon » et « oui mais même si c’est mignon, l’animal doit vivre dans de bonnes conditions sinon je ne recommande pas ».

J’ai donc demandé à Céline du blog Je Papote de répondre à quelques questions. J’ai choisi de m’adresser à elle parce qu’elle vit la moitié de l’année en Laponie avec son compagnon (ils organisent des chasses d’aurores boréales !), et elle a ainsi pu aller vraiment au contact de la population, et notamment d’éleveurs de rennes. Elle était donc capable de me parler du sujet d’un point de vue culturel, mais aussi personnel.

Coucou Céline, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je suis Céline, je vis en Laponie finlandaise une bonne partie de l’année depuis 2016. Avec mon compagnon, nous avons monté notre petite agence de voyage spécialisée dans l’observation des aurores boréales. A coté de cela, je tiens le blog voyage Je Papote sur lequel je partage mon quotidien en Laponie (et mes voyages aussi !)

Voir rennes en finlande

Les élevages de rennes en Finlande sont-ils courants ? Pour quelle raison ?

Les rennes font partie intégrante de la Laponie. En Laponie finlandaise, on compte autant de rennes que d’habitants c’est dire ! L’élevage des rennes dans cette région remonte à de nombreuses années et ce sont les samis qui traditionnellement les élèvent. Il y a donc très peu de rennes sauvages, ils vivent en semi-liberté et appartiennent pratiquement tous à un éleveur. Contrairement à la Laponie norvégienne et suédoise, il n’est pas obligatoire d’être sami pour avoir un élevage en Laponie finlandaise.

Pour les touristes, le renne et la Laponie sont indissociables. Tout le monde veut donc en voir et les fermes de rennes permettent d’avoir facilement une interaction avec cet animal emblématique. L’offre touristique autour des rennes est assez importante et permet aux éleveurs d’avoir une source de revenus complémentaire. Car avoir un élevage de rennes, c’est beaucoup de travail. Les rennes sont en liberté et les éleveurs doivent suivre leurs troupeaux au quotidien (et parfois dans des conditions climatiques difficiles).

Selon ton expérience, à quoi fait-il faire attention quand on visite un élevage de rennes pour être sûr que celui-ci veille au bien-être de l’animal ?

Là où je vis, il n’y a très peu d’offres touristiques autour des rennes. Je ne connais donc pas toutes les pratiques.
Mais globalement, il me semble qu’il n’y a pas vraiment de dérive sur ce secteur (contrairement aux fermes de huskies où la maltraitance existe)

Pour moi il y a deux types d’expériences :
– la première dans les fermes de rennes classiques dans lesquelles ont vous propose de nourrir les rennes (voir de les caresser), faire un tour en traîneau et parfois de déjeuner tout en parlant de la culture sami.
– la seconde, c’est la rencontre avec un éleveur de renne qui va vous faire découvrir sa vie de tous les jours auprès de son troupeau. Pour cette dernière, c’est une expérience vraiment chouette car on est plongé en immersion complète dans la vie d’éleveur. On voit des rennes mais aussi le quotidien de l’éleveur. C’est pour moi l’expérience la plus authentique mais il y a peu d’éleveurs qui le font (étant donné leur charge de travail avec leur troupeau).

Il faut également savoir que le renne est un animal craintif donc il est difficile de l’approcher et de le caresser. Dans les fermes axé sur le tourisme, les rennes le sont moins et on peut les caresser. C’est parce qu’ils ont été élevé pour et deviennent au fil du temps moins craintif. Il faut 3 ans pour apprendre à un renne à tirer un traîneau, c’est beaucoup de travail et pas du tout quelque chose d’inné pour le renne.

Voir des rennes en liberté finlande

Et côté rennes en liberté, ou faut-il aller pour voir des rennes en Laponie ?

Les rennes vivent en semi-liberté en Laponie alors on peut en croiser un peu n’importe où dans la nature. C’est un animal assez craintif (même s’il est habitué à l’homme) alors il vaut mieux ne pas faire trop de bruit dans la nature pour pouvoir les voir. Les rennes bougent en fonction de la période, ils ne sont jamais au même endroit.

On les trouvent aussi en bordure de route l’hiver (c’est le principal danger de la route d’ailleurs). Si vous ouvrez l’œil, vous en verrez certainement lors de vos déplacements. Depuis que je vis en Laponie, il m’arrive de croiser des troupeaux lorsque je me balade en motoneige. C’est assez impressionnant de les voir tous ensemble.

J’ai également la chance de compter parmi mes amis une famille same qui vit de l’élevage de rennes. J’ai donc pu vivre quelques chouettes expériences comme participer à une journée de travail à rassembler le troupeau en pleine toundra ou encore assister au comptage des rennes. J’apprends beaucoup de choses des samis qui ont une connaissance parfaite de leur environnement.

Quel élevage de rennes recommandes-tu en Laponie ?

Je connais peu l’offre car je suis dans un coin peu touristique mais j’ai entendu dire que l’élevage du Reindeer Lake Resort à 70km de Rovaniemi (qui fait aussi hébergement) était pas mal. Le fait de pouvoir loger sur place me semble assez intéressant. Si vous cherchez à visiter une ferme, le mieux est de demander là où vous logez, on vous donnera forcement une bonne adresse.

Que retenir si on veut visiter un élevage de rennes en Finlande ?

  • La plupart des rennes en Finlande vivent en semi-liberté, mais en pleine nature, ils sont craintifs
  • Pour les éleveurs, organiser ces visites leur permet d’ajouter une source de revenus pour s’occuper de leurs rennes, car cela coûte cher
  • Contrairement aux fermes à chiens de traîneaux, les fermes de rennes ne sont pas encore victimes de leur succès, il y a peu de maltraitance.
  • Pour bien choisir, demandez conseil à la personne qui vous loge, elle aura forcément une bonne adresse à vous recommander !
  • Faire du traineau à renne ne me semble pas un indispensable, j’ai largement été satisfaite par la simple visite, les échanges, le nourrissage
  • Et bien sûr, n’hésitez-pas à me dire en commentaires si vous recommandez des élevages en Finlande et pourquoi !

Alors, vous avez aussi envie de visiter un élevage de rennes ? Avez-vous déjà testé cette activité en Finlande ? Retrouvez aussi sur le blog mon avis sur la Finlande en hiver.

Coucou, tu veux voir mon épingle Pinterest ? Si toi aussi, tu trouves que les rennes, c’est vraiment trop mignon, mais que tu veux aider les gens à bien choisir leur ferme, n’hésite-pas à épingler !

élevage de rennes finlande

You may also like

8 comments

Laponie : Allier voyage responsable et rencontre avec des rennes? ⋆ Voy'agir 24 janvier 2019 - 17 h 31 min

[…] Réaction à un article de Un pied dans les nuages […]

Reply
Xennial Gamer 25 janvier 2019 - 10 h 04 min

C’est vraiment une belle expérience. La Finlande est un beau pays. En espérant que cela ne se transforme pas en foire à touriste. Il y a quelques décennies, personnes n’allaient voir les pyramides et le Sphinx en Égypte…

Reply
Mali 30 janvier 2019 - 12 h 39 min

Pour l’instant ça va encore, je pense qu’ils ont quelques années sans trop de touristes devant eux 🙂

Reply
Tiphanya 1 février 2019 - 18 h 56 min

Je trouve vraiment super que tu ajoutes la réflexion du respect des animaux dans ton article. Cela devrait être (à mes yeux) un élément indispensable dans la recherche du lieu à visiter, mais tout le monde n’y pense pas toujours (et ton article invite donc à se poser la question) et il n’est pas toujours facile de trouver des réponses.

Reply
Mali 8 février 2019 - 13 h 54 min

Je fais ce que je peux pour y penser dans mes activités, même si je ne suis pas encore un modèle, je pense que quand on peut, autant le faire !

Reply
Busin Marie 26 septembre 2019 - 15 h 35 min

Bonjour,
Durant mon année scolaire je dois réaliser 4 semaines de stage à l’étranger dans un élevage / une exploitation agricole.
La Finlande me fait beaucoup rêver, tout comme les fermes d élevage des rennes etc.
Je voulais donc savoir si vous saviez si ils prennent des stagiaires ?
Merci
Bonne journée

Reply
Pierre Assant 7 janvier 2020 - 10 h 41 min

Bonjour Céline
J’aimerai savoir si il serais envisageable de travailler chez vous notamment en tant que éleveur de rennes
Se boulot mapporterai énormément satisfaction et se pays non Parlon pas juste magnifique
Merci cordialement
Assant Pierre

Reply
Mali 27 janvier 2020 - 15 h 40 min

Bonjour Pierre,

Malheureusement, Céline n’est pas éleveuse, juste une très grande passionnée. Merci pour votre enthousiasme !

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.