Home J'ai envie de...Citytrips en France et Europe Un pied à Amsterdam : 24 heures de douceur

Un pied à Amsterdam : 24 heures de douceur

by Mali

Amsterdam, depuis le temps que j’entendais parler de toi… Tu n’étais pas si éloignée de moi pourtant, à peine quelques heures en train, mais la rencontre ne s’était jamais produite. Jusqu’à ce mois de novembre, le temps de 24 heures… Le temps d’un premier contact, de premières impressions qui se confirment, juste assez pour me dire que je reviendrai te visiter, aux beaux jours, pour plus de douceur.

Visiter Amsterdam à pied

A la base, je devais rester à Amsterdam 3 jours, qui se sont finalement transformés en 24 heures, avec une arrivée le jeudi vers 16 heures et un retour le vendredi à 14 heures. Autant dire que je savais que ce séjour serait express, mais ça ne me dérangeait pas. C’est ce qui est bien quand on se rend dans une destination facile d’accès et pas « si chère », on ne se fait pas un drame d’une première visite écourtée car on sait qu’on pourra y revenir. J’avais donc décidé de me laisser un peu porter par ma visite… et accessoirement par The Flying Dutchwoman que je rejoignais dès mon arrivée et que je remercie pour m’avoir fait autant vadrouiller pendant ces deux jours 😀

D’Amsterdam, j’ai vu les canaux, les petites rues, les vélos, les cours secrètes, les péniches, les coffee shops, les vitrines rougeoyantes de ce quartier tout aussi ardent, les passants pressés de pouvoir entrer dans la maison d’Anne Franck, les touristes, les locaux, les gens qui achètent du cannabis, les fumeurs de cannabis…

Des quartiers d’Amsterdam, j’ai rapidement vu De Pijp, celui des « 9 straatjes » et ses magasins, le quartier rouge à voir pour l’ambiance et le « folklore ». Nous nous sommes surtout attardées le long des canaux et dans le Jordaan dont la popularité grandit au fil des articles sur les réseaux sociaux. Un quartier tranquille, pour découvrir Amsterdam tout en douceur, sans se bousculer.

D’Amsterdam, j’ai peu consommé, mais j’ai quand même eu le temps de m’émerveiller devant le cinéma rétro « The Movies », et de faire une pause gourmande chez Toki et Vinnie’s avec The Flying Dutchwoman dont je vous recommande les cityguides sur Amsterdam.

De ce que je n’ai pas vu à Amsterdam, il y a le fameux quartier des musées, le grand « I Amsterdam » devant lequel j’aurais aimé me prendre en photo, les parcs immenses… mais est-ce vraiment si grave pour un premier contact ? (Non)

Alors pourquoi vous en parler quand même, moi qui préfère souvent les articles bien complets ? Peut-être pour vous donner un aperçu d’Amsterdam, un début de réponse à tous ceux qui se demandent si Amsterdam vaut le détour. Pour ma part, je dirais oui, bien sûr, pour les ruelles à n’en plus finir, tout ce qu’il y a à voir et tout ce que j’aurais pu voir. J’y reviendrai je pense, mais aux beaux jours, pour profiter comme il faut des canaux et de ma visite.

Où dormir dans une péniche à Amsterdam ?

Si vous passez une nuit à Amsterdam, il est simple de trouver une péniche dans laquelle dormir pour un tarif autour de 50 euros la petite cabine pour deux personnes. Même si le cadre est souvent rustique, c’est l’occasion de tester un hébergement insolite à Amsterdam à moindre prix, à proximité de la gare ou de nombreux lieux d’intérêt.

  • Mon avis sur le Anna Maria II à Amsterdam

J’avais envie de passer une nuit en péniche à Amsterdam, j’ai donc regardé sur Booking les offres présentes. Niveau prix, ça se joue à quelques euros près, autour de 50 euros, avec petit-déjeuner compris. Pour faire mon choix, je me suis surtout décidée à partir des avis de consommateurs et c’est comme ça que j’ai opté pour le Anna Maria II à Amsterdam, non loin de la gare. Sur place, c’est un peu rustique et surtout exiguë, mais c’est à la hauteur de ce qu’on attend. C’est propre, inhabituel, les autres hôtes étaient respectueux. Petit bémol pour les prises, seulement présentes dans la salle commune qui sert aussi pour le petit-déjeuner.

Pour ma part, j’ai aimé cette expérience, mais je crois que je ne recommencerais pas car je me suis fait mal aux vertèbres à cause du peu de place dans le lit. Je bouge souvent la nuit, et je pense que je me suis cognée en dormant, bref, je m’en suis sortie avec un bon mal de nuque pendant deux jours. Je recommande tout de même le Anna Maria II car sans ça, ça ne m’aurait pas gênée même s’il y a peu de place, on est pas dans un paquebot, c’est normal 😉

Comment aller à Amsterdam sans voiture ?

 

Pour voyager à Amsterdam sans voiture, c’est assez simple ! A l’aller, j’ai pris le bus depuis Lille jusque Amsterdam avec la compagnie Flixbus, pour un prix plus que raisonnable de quelques dizaines d’euros. Le trajet est de quelques heures, on part de Lille Europe et on arrive à la gare de Sloterdijk. De là, vous devez prendre un ticket sur une borne jaune et vous pouvez prendre le premier train qui va vers le « Centrum ».

Pour le retour, j’ai pris un Thalys, plus cher mais plus rapide et confort, comme je n’étais là que 24 heures. Ici, le Thalys partait de la gare centrale pour la gare de Lille Europe. De manière générale, Amsterdam est facilement visitable en transports et sur place, c’est le règne du tout-vélo, c’est donc une destination 100% #TeamSansVoiture.

 

Et vous, Amsterdam, vous avez adoré / detesté / pas encore visité mais ça ne saurait tarder ?

13 comments

You may also like

13 comments

Valérie@EnvieVoyages 15 mars 2017 - 13 h 18 min

Amsterdam, je ne l’ai vu que de nuit et encore en moins de 2h. Rappelée à la maison pour raison familiale, j’ai du purement et simplement en annuler la visite. Bref, déprime totale surtout que durant ses 2h, il pleuvait énormément.
Amsterdam, je te retrouve avant la fin de l’année, j’en fais le serment!

Reply
Mali 16 mars 2017 - 12 h 04 min

Oh mince j’imagine la frustration ! Surtout par temps de pluie, je sais que je vais y retourner, mais aux beaux jours !

Reply
Laurane 17 mars 2017 - 5 h 06 min

Ah AMSTERDAM <3
On s'est fait un week-end de dernière minute en septembre 2015 avec mon chéri, on a ADORE !
En l'espace de 3 jours, on s'y voyait déjà y vivre 😉
C'est sûr on y retournera !!

Reply
Laurane 17 mars 2017 - 5 h 07 min

D’ailleurs je note la nuit en péniche, on y a même pas songé, pensant que ce serait des prix beaucoup plus exorbitants !!

Reply
The Bright Side 18 mars 2017 - 15 h 46 min

Je ne suis jamais allée à Amsterdam. Pourtant, maintenant que j’habite Paris, je me dis que je pourrai faire l’effort de m’y rendre. Tes photos sont superbes, c’est vraiment l’Amsterdam que je me fais dans ma tête, les vélos, les petites rues, les ponts… Vraiment original de dormir dans un « bateau », mais pour ma part je tenterai plus l’hôtel classique sur terre 😀

Laura
The Bright Side

Reply
Sandra 18 mars 2017 - 17 h 44 min

J’avais vraiment adoré cette ville… Regarder tes photos m’a rappelé des souvenirs…

Reply
Lauriane LeLaboNet 18 mars 2017 - 18 h 12 min

J’adore cette ville 🙂
Ton city guide est parfait pour nous prouver que l’on peut faire bien des choses en 24h. Plus d’excuse pour pouvoir s’évader un weekend 😉

Reply
ML Déco 18 mars 2017 - 18 h 26 min

De bonnes adresses 😉 Merci beaucoup, je note tout ça pour y aller prochainement ! 😀

Reply
Clémentine 19 mars 2017 - 19 h 27 min

Je veux vraiment aller à Amsterdam cette année. Et ton article me donne encore plus envie !

Reply
Little-So 20 mars 2017 - 23 h 45 min

Je ne suis jamais allée à Amsterdam ! mais cette ville est dans ma « To-visit » list ^^ je ne sais pas si tu as vu le film ‘nos étoiles contraires’ mais a un moment ça se passe à Amsterdam et ça m’a teeeellement donné envie ^^ et tes photos de plus en plus <3 ça a l'air vraiment top!

Reply
Delphine 24 mars 2017 - 22 h 02 min

Faut vraiment que j’organise un petit week-end là-bas ! Merci pour tous ces bons plans, je suis sûre qu’ils me serviront le jour où j’irai à Amsterdam.

Reply
Mathilde 24 mars 2017 - 22 h 04 min

Amsterdam est une super destination à faire sans voiture ! D’ailleurs comme dans toutes les capitales on s’en passe facilement ! Dommage que l’hébergement soit si cher car j’aimerais bien y retourner. Je reconnais la péniche ou j’ai (très mal) dormi au bout du quai où était la tienne. J’avais déjà tenté l’expérience à Budapest mais ça c’était mieux passé car on avait une grande cabine avec des vrais lits et surtout pas de personne sous emprise de drogues dans l’hôtel (oui car on a du entres autres réviser nos cours de secourisme pendant une de nos soirées à cause d’un malaise – et je passerais les détails sur l’état dans lequel ils ont ensuite mis les sanitaires…).

Reply
Thibaut 19 avril 2019 - 18 h 00 min

Magnifique tes photos !
Je vais visiter Amsterdam le mois prochain, et j’ai vraiment hâte !
Si il fait beau, on fera bien sûr une balade en vélo 🙂

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.