Le Pays des Écrins, là où les grands glaciers font les petites rivières… Ce « pays » situé dans les Hautes-Alpes au sud de Grenoble (entre Briançon et Gap) intègre en effet une partie du Parc Naturel des Ecrins, mais c’est aussi une des réserves d’eau vive les plus importantes de France. Forcément, j’ai tout de suite pensé à vous parler de mon voyage presse sur le thème de l’eau lorsque j’ai vu le thème du RDV En France Aussi du mois : Au fil de l’eau, initié ce mois-ci par Caroline du blog Family Trip and Play et créé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs. En effet, pour la petite histoire, en montagne, l’eau suit tout un parcours : retenue par les nuages, elle se transforme en glacier, neige, et rivière… Plus qu’un récit de voyage, je vous propose une petite découverte pédagogique sur le thème de l’eau en montagne.
Le Pays des Écrins au fil des glaciers …
Le voyage au Pays des Écrins commence au pied du Glacier Blanc, dans le Pré de Madame Carle à Pelvoux. Un glacier que j’avais déjà eu l’occasion de voir lors de mon voyage avec Esprit Parc National l’an dernier, sans pouvoir finir la randonnée par manque de temps. Nous entamons l’ascension, avec pour objectif le refuge du Glacier Blanc à 2 500 mètres d’altitude (et 750 mètres de dénivelé à parcourir, ce qui est plutôt conséquent si vous n’avez pas l’habitude de faire de la marche). Dès le début, le sifflement des marmottes nous narguent… nous en croiserons plusieurs au fur et à mesure, mais surtout nous sommes émerveillés par ce magnifique site.
Dés les premiers pas de la randonnée vers le Glacier Blanc, nous pouvons apercevoir de loin le Glacier Blanc, ainsi que le Glacier Noir à sa gauche, qui doit son nom à la terre qui le recouvre et lui donne un aspect noirâtre. Encore une fois, je m’émerveille devant les contrastes, la nature, les fleurs et tout ce qui m’entoure. Au fur et à mesure que nous montons, l’ascension se fait plus difficile en raison de l’altitude, sans être toutefois insurmontable. Là-haut, depuis le refuge du Glacier Blanc, la vue est exceptionnelle, mais c’est une aventure dont je vous parlerai dans un article dédié tant il y a de choses à dire…
Un glacier, qu’est-ce-que-c’est ?
Depuis 1986, le Glacier Blanc est dit « en phase de recul ». Car oui, un glacier « vit »… il prend naissance à cause de la neige, qui ne font pas entièrement dès 3 000 mètres d’altitude. Ainsi, au fur et à mesure des années, cette neige se transforme en névés, puis en glace, qui va enfin constituer le glacier. Au fur et à mesure, en raison de son poids, le glacier avance dans la vallée et entraîne avec lui certains blocs de roche appelés « blocs erratiques », parfois à une distance éloignée. Cependant, à cause du réchauffement climatique, le glacier peut fondre et ainsi entrer en « phase de recul », comme c’est le cas pour le Glacier Blanc. Sur notre chemin, notre guide de montagne nous montre les signes du glacier là où il était autrefois, mais ce sont les photos qui permettent de se rendre compte des faits. Ainsi, sur la photo ci-dessous, la comparaison entre une photo prise en 1987 et ma photo prise au même endroit en 2017, 30 ans après, montre à quel point le Glacier Blanc a pu reculer…
Pour en savoir plus sur le sujet, n’hésitez-pas à consulter cette page très bien faite sur le suivi du Glacier Blanc.
Le Pays des Écrins au fil des rivières…
Après cette randonnée au Pays des Écrins à la rencontre des glaciers, direction les rivières ! On retrouve en effet de nombreuses rivières d’eau vive au Pays des Écrins, dont la Durance qui est la plus importante rivière de Provence. De l’eau en montagne découle de nombreuses activités et sports de montagne et nous avons ainsi pu tester le stand-up paddle sur rivière et le rafting dans la Durance.
Du stand-up paddle avec Diabolo Gyr
Après un bon repas au refuge du Glacier Blanc, nous redescendons pour nous diriger à côté du Stade D’Eau vive d’Argentière-la-Bessée pour une session stand-up paddle ! Oui, ce séjour au Pays des Écrins était bien sportif, je confirme. Bon, clairement, je le regrette, mais je ne pense pas que le stand-up paddle deviendra « mon sport » ou un sport que j’aime beaucoup pratiquer. Ce n’est pourtant pas « si » compliqué, tu te lèves sur la planche, tu tiens en équilibre et tu pagayes. Dans les faits, à peine levée sur la planche que je tremblotais déjà de nervosité… et je suis la seule qui est tombée sur terrain calme 🙂 En tombant dans une eau à 12 degrés, même avec la combinaison, vive le choc thermique ! C’est une activité originale qui peut être chouette, mais je ne pense pas être capable de dépasser assez mon appréhension pour en profiter à fond.
Du rafting sur la durance avec Rafiki Nature
Le lendemain, c’est avec Rafiki Nature que nous nous préparons pour du rafting en eaux vives. Lorsque nous arrivons au départ du parcours, tout le monde se regarde avec une petite appréhension. Parce que l’eau est loin d’être calme, il y a beaucoup de courant, des cailloux, des branches, il s’agit en effet de la fin du parcours sportif. Et quand notre moniteur nous briefe sur les consignes de sécurité, l’appréhension ne va pas en s’arrangeant : l’eau est à 8 degrés, si vous tombez, vous aurez forcément un choc thermique, vous allez être déboussolé et vous allez avoir du mal à respirer mais il faut penser à ne pas paniquer…
Bon, je n’étais pas forcément rassurée… mais je me suis quand même lancée, et je n’ai pas regretté ! Clairement au début, j’étais super crispée et prête à me jeter dans le bateau à la moindre secousse, mais au fur et à mesure, j’ai pris goût aux sensations. Limite à la fin, je n’aurais pas mieux demandé que de recommencer. Il faut dire que notre moniteur était aussi bien à l’écoute, et on a bénéficié d’une petite pause chamallows grillés et café au passage bien chouette. Franchement, si vous devez faire du rafting à côté de Briançon, je vous recommande Rafiki Nature les yeux fermés. Le matériel est top avec des combinaisons bien confortables et tout ce qu’il faut pour se protéger et l’accompagnement était parfait.
Les rivières au Pays des Ecrins sont des rivières glaciaires ou pluvio-nivales
Elles sont alimentées par les pluies ou encore la fonte des glaciers, ce qui peut faire énormément grimper le niveau selon le temps qu’il fait. Egalement, leur couleur peut varier, nous avons ainsi commencé par une eau plutôt claire, pour finir sur une eau un peu « opalescente » qui charriait pas mal de minéraux des glaciers 🙂
Le Pays des Ecrins et l’hydroélectricité
Après avoir suivi le parcours de l’eau des glaciers à la rivière, nous avons découvert une petite merveille architecturale, l’usine hydroélectrique des Claux dont l’architecture ressemble à celle d’une cathédrale. Encore en fonctionnement, l’usine hydroélectrique des Claux et son espace musée « De la glace à la lumière » permet de retracer l’importance de l’eau au Pays des Écrins et la façon dont elle a permis l’industrialisation d’Argentière-la-Bessée, grâce aux idées de Gilbert Planche, très avancé sur son temps.
En téléchargeant l’application Sentiers des écrins, vous pouvez découvrir de nombreuses idées de randonnées au Pays des Écrins.
Dormir au Pays des Écrins : l’éco-gite Brin de Paille
Lors de ces trois jours au Pays des Écrins, nous avons dormi dans un éco-gite labellisé Gites de France, le gite Brin de Paille à Saint-Martin-de-Queyrières, fait avec des bottes de paille ! Tout dans ce gite était parfait, de l’accueil aux repas de folie préparés, en passant par le bain norvégien à disposition, et la vue sur montagnes en permanence.
Les chambres sont belles, décorées avec élégance, et les prix accessibles : 57 euros pour deux avec petit-déjeuner, et le repas est de 19 euros. Je vous recommande à 100% le gite Brin de Paille si vous passez dans le coin 😉
Voilà, j’espère que cet article vous aura plu et que vous aurez appris quelques petites choses !
Pour ma part, je remercie Gaëlle et Le Pays des Écrins pour ce voyage que j’ai partagé avec Gil, Les Globe Blogueurs et Elle Mixe.
22 comments
Magnifique! je rêve d’y aller un jour!
Oui, c’est vraiment chouette, là-bas tout est beau à voir !
j’ai découvert ce coin à travers un article de Journaux de Voyage et c’est vrai que ça semble grandiose !!
Oui, on en prend plein les yeux, c’est juste le top !
Alerte aux marmottes !! 🙂
C’est un coin que j’aime beaucoup, et ça fait une éternité que j’y suis pas allée, tu me donnes envies d’organiser un weekend par là bas !
Les paysages sont sublimes et je te tire mon chapeau pour les activités dans une eau à 12° ! ^^ En tout cas, ça me donne envie de tester le stand up paddle, même si comme toi,j’ai une petite appréhension 😉
J’aime beaucoup ce coin aussi, je pense y retourner l’année prochaine pour l’ascension du glacier (oui, j’ai de la suite dans les idées^^) 🙂
pas assez sportive pr faire tout ça moi
l eau à 8 degré je pleure si je tombe dedans
merci pr la découverte
C’est vrai que c’était sportif et crois-moi, personne dans le groupe n’avait envie de tomber dans cette foutue rivière 😀
[…] – Jet Lag Trips – Nos racines sur 4 continents – Tu Paris combien ? – Un pied dans les nuages – 1916 kilomètres – Les détours […]
J’aurais plus qu’adorer faire un séjour comme celui-ci ! La rando jusqu’au glacier blanc surtout… Wow, j’avais vu les photos sur facebook déjà mais avec la légende et le récit, elles sont encore plus belles! Je suis une froussarde moi aussi, et j’ai une peur bleue de me noyer : je te trouve très courageuse pour le rafting! J’aimerai beaucoup essayer, si j’arrive un jour à surmonter ma peur! 🙂
En tout cas, ça avait l’air d’être un chouette séjour 😀
PS : je passe régulièrement ici mais je ne laisse pas toujours de traces… J’aime toujours autant ton blog!
Merci Marion ! La noyade oui mais rien que la sensation d’être submergée, après je ne regrette pas car c’était top 🙂 merci pour ta fidélité !
Ah, c’est un endroit qui me fait complètement rêver, la barre des écrins, le glacier blanc, et tu n’as que renforcé mon désir avec tes superbes photos et histoires ! J’adore !
Merci 🙂
Magnifique parc des écrins je rêve de voir des marmottes !! c’est d’ailleurs mon objectif de cet été dans les Pyrénées 🙂
De notre côté, on en a vu surtout en montant en altitude, j’espère que tu auras cette chance !
Un beau séjour !
Les photos de montagne me font rêver ! ça fait un bail que je n’y suis pas allée !
Je te comprends, c’est un environnement que j’aime tellement 🙂
Rien que le nom « Le Pays des écrins » j’adore!
Ton article en plus d’être très beau est vraiment instructif. Merci beaucoup. J’irai lire le site qui parle des Glaciers et de leurs « mouvements ».
Merci pour ce voyage bucolique !!
J’adore la montagne, l’été notamment et voir tes photos me fait patienter mon prochain séjour dans les Pyrénées en août !!
Voilà qui me rappelle de très bons souvenirs puisque nous avons pu faire cette randonnée du Glacier Blanc lorsque les enfants étaient petits, mais pas jusqu’au refuge… Tu me donnes donc là très envie d’y retourner, pour aller jusqu’au refuge cette fois ! Par contre il me semble qu’il y a actuellement des soucis au niveau de la route qui va de Briançon à l’autre vallée (la route qui passe par le jardin du Lautaret) : sais-tu si la route est coupée ou pas ? J’aimais bien passer d’une vallée à l’autre pour la rando… Merci en tout cas pour ce chouette reportage !
Le weekend sportif nature en montagne, tout ce que j’adore. Il me reste à tester le SUP. Ça semble hyper simple et stable mais en réalité je ne sais pas.
C’est assez simple et stable au fond, mais pour ma part c’est l’appréhension de la chute qui m’a joué des tours :/