Jusqu’à présent, Anvers ne figurait pas dans le top de ma liste des villes à visiter en Belgique. J’en avais entendu du bien, j’avais eu des éloges sur sa gare ou encore son zoo, mais elle ne m’intéressait pas plus que ça, peut-être l’imaginais-je un peu austère ? Ah les idées qu’on se fait… une idée ici totalement fausse car à présent, j’ai hâte de pouvoir y retourner un peu plus longtemps !

cityguide-anvers

#OuibusRocks Lille – Anvers, en mode Slow Travel

Si je me suis décidée à voyager à Anvers, c’est suite à la proposition de Ouibus d’embarquer pour un week-end « Slow Travel » au départ de Lille en bus avec Ouibus pour la destination de mon choix. Mon premier choix était Rotterdam, mais le timing était trop serré pour un week-end 2 jours, 1 nuit. Je me suis donc décidée à tenter Anvers, un peu sans savoir ce qui m’attendait.  

voyage-ouibus-avis

Je pense que beaucoup d’entre vous connaissent Ouibus, il s’agit d’un service de bus qui permet de voyager à petits prix dans de nombreux pays. Ici, le Lille-Anvers, c’est 2h30 et une dizaine d’euros l’aller. J’ai utilisé plusieurs fois Ouibus pour voyager à titre personnel, en Lille-Paris et Lille-Londres notamment, et j’apprécie ce service car les prix sont abordables et l’accueil bon en général. Ici, le chauffeur était super gentil, et en plus le bus est arrivé avec 30 minutes d’avance. Le seul « bémol » avec Ouibus, c’est qu’il faut avoir un peu de temps pour pouvoir vraiment profiter de certaines destinations pour lesquelles il n’y a qu’un aller-retour par jour. Sinon, pour le service, le confort, le rapport qualité-prix, ils sont très souvent au top !

Pour faire le plein de choses à voir à Anvers

Je suis arrivée à 16h à Anvers le samedi et repartie le dimanche à 13h. Forcément, je n’ai pas pu profiter de tout ce qu’il y a à voir à Anvers… mais j’ai quand même pu découvrir pas mal de choses notamment grâce à Mélissa qui était venue me rejoindre pour la journée 🙂 En tout cas, très vite, je me suis sentie bien à Anvers, elle m’a rappelée Bruxelles, en plus raffinée. 

Les quais

quartier-plantin-anvers quais-anvers grande-roue-anvers

C’est la première chose que j’ai vu d’Anvers en arrivant en Ouibus, Plantinkaii, la grande roue, Hetsteen (le château). Au soleil couchant, ces quais ont quelque chose d’apaisant et j’aurais voulu m’y attarder davantage. 

La Grand Place (Grote Markt), sa statue, ses environs

anvers-visite que-voir-a-anvers grand-place-anvers

Chaque belle ville a sa grande place tout aussi sublime et celle d’Anvers n’échappe à la règle ! Ici encore, la Grand Place d’Anvers m’a fait penser à celle de Bruxelles. La Fontaine Brabo et la statue qui raconte la légende liée à l’histoire de la ville ajoutent toutefois un vrai charme à l’endroit. Les alentours sont aussi chouettes à voir, avec un petit côté historique. 

Le Meir et les adresses shopping à Anvers

le-meir-anvers

shopping-anvers manger-a-anvers week-end-anvers

Ici encore, il y a beaucoup à dire et vous aurez droit à un article très vite avec mes meilleures adresses à Anvers ! Néanmoins, je vous donne déjà un aperçu du Meir, l’artère shopping principale d’Anvers, mais aussi du centre commercial « Stadsfeestzaal », une ancienne salle des fêtes qui abrite maintenant un centre commercial dans un cadre absolument magnifique.

week-end-shopping-anvers centre-commercial-anvers

staadfestzaal-anvers

La gare d’Anvers et son zoo

china-lights-zoo-anvers

china-light-anvers

Sûrement deux des lieux légendaires de la ville et ça tombe bien, car le zoo est situé à l’entrée de la gare ! C’est lui que j’ai découvert en premier car à l’occasion du festival China Light du 3 décembre au 15 janvier, de nombreuses installations de créatures illuminées venues de Chine sont présentes, comme ce magnifique dragon juste à l’entrée ! Malheureusement, manque de temps, je n’ai pas pu visiter le zoo, mais je suis tentée d’y retourner juste pour voir totalement ce festival et le zoo.

blogueuse-gare-anvers visiter-anvers-belgique visite-gare-anvers visite-gare-antwerpen

deux-jours-a-anvers

La Gare d’Anvers juste à côté est en effet magnifique, très grande, agréable. J’ai beaucoup aimé… même si je dois avouer que je préfère niveau façade la gare Saint-Pancras de Londres, sûrement le côté « Poudlard » ^^

Street art et coins cachés à Anvers

street-art-anvers ou-voir-du-street-art-a-anvers street-art-anvers-belgique street-art-antwerpen

Bien sûr, je ne pouvais pas visiter Anvers sans m’attarder un peu sur le street art et son côté insolite ! Le street art est présent à de nombreux endroits de la ville, mais pour ma part, je suis allée du côté de Kopstraatje, une jolie rue street art (quoique un peu petite à mon goût), et je me suis perdue volontiers dans Vlaeykensgang et ses tours et détours. Je prépare un article plus complet sur le sujet 😉

vlaeykensgang-anvers rue-cachee-anvers lieu-insolite-anvers

Voilà, cet article n’est pas complet car vous l’aurez compris, je n’ai finalement eu qu’une journée à Anvers (arrivée fin d’aprem – départ début d’aprem le lendemain)… mais je pense qu’il vous donne quand même de bonnes pistes pour commencer à préparer votre voyage à Anvers 😉 Pour ma part, j’ai justement préféré éviter de me mettre trop de pression sur les choses à faire à Anvers, je sais que j’ai raté des incontournables, mais c’était plus important pour moi de ne faire que ce qui me plaisait le plus, plutôt que tout au pas de course. Au passage, un grand merci à Mélissa de Mel Loves Travels pour sa bonne humeur et son accompagnement, le voyage n’aurait pas été le même sans toi, miss 🙂 

blogueuses-a-anvers

Anvers est une destination #TeamSansVoiture

Blog voyager sans voiture

Comme vous l’avez compris, Anvers est une destination que l’on peut faire sans voiture ! Elle est desservie par Ouibus, mais aussi via sa gare. Attention, sur place, nous avons été surpris de voir combien la ville pouvait être étendue. Rien que pour faire Plantinkaai – Le Meer, ça prenait facilement plus de 30 minutes. Donc prévoyez vraiment large si vous faites un programme à l’avance !