C’était il y a quelques semaines, avant le confinement. Avec une amie, nous lancions l’idée de partir en week-end à la montagne à côté de Lyon. Tout de suite, je pense au Vercors, dont on aperçoit les sommets rocheux depuis Grenoble ou Valence. Des sommets fascinants, qui m’intriguaient. Une destination idéale aussi si on souhaite partir à la montagne sans voiture (et je compte y aller au printemps !).
Retour sur un week-end dans le Vercors en hiver et plus particulièrement dans le Vercors 4 montagnes (la zone qui regroupe Lans-en-Vercors, Villard-de-Lans, Autrans et Méaudre).
Mon idée week-end dans le Vercors en hiver :
gastronomie, détente, et découvertes
Pour ce court séjour dans le Vercors, nous avions envie d’un week-end montagne sans pression. Deux jours dans le Vercors, à se dépenser et se ressourcer. Avoir un bel aperçu de la zone des Quatre-Montagnes, un territoire à la fois touristique et très représentatif de ce qu’on peut voir dans le Vercors.
J1 : le Sommet du Moucherotte, une randonnée à faire dans le Vercors
Pour un week-end dans le Vercors en hiver, quoi de mieux qu’une belle randonnée pour se mettre en appétit ? Direction le Stade de Neige de Lans en Vercors et le lieu-dit La Sierre, où nous avions prévu de faire une randonnée en raquettes. Nous arrivons au loueur qui nous prévient : par contre, on ferme à 17H30.
Problème : il est 14h30, et 17h30 c’est l’heure d’arrivée prévue là-haut. Celui-ci nous rassure pour le Sommet du Moucherotte : pas de souci pour le faire sans raquettes, ça défile de randonneurs depuis ce matin, on aura pas de problème. Nous commencons donc à monter depuis le stade, en suivant la piste et le GR 91, en passant sous le téléski des Virets. Très vite, un panneau indique le sommet, il n’y a qu’à suivre.
La montée n’est pas difficile et il y a pas mal de monde. En suivant le chemin, nous tournons à un moment sur la droite par une petite montée direction le Plateau des Ramées. Sans raquettes, ça glisse parfois mais ça reste passable et pas trop escarpé… malgré le panneau attention falaise en haut ! Arrivée sur le plateau, petite pause café bien méritée.
Nous atteignons ensuite enfin la Combe de Saint-Nizier : clairement, on a eu l’impression que ça avait duré des heures ! On monte, on monte, tout droit. Alors oui, le spectacle est magnifique. Mais ça glisse aussi beaucoup avec le verglas et il faut rester vigilant. C’est là qu’on sent que les raquettes auraient pu être très utiles !
Nous arrivons enfin là-haut au coucher du soleil… et waouh, c’est juste magnifique. La vue sur la vallée, Grenoble, les montagnes, bon sang ce que ça valait le coup. Je me promets de revenir. Mais pas en hiver, et encore moins sans raquettes, parce que j’ai quand même eu quelques frayeurs à la descente.
Bon à savoir pour le retour : pour votre retour, le stade de neige n’est pas indiqué sur les panneaux de randonnée. Dans un premier temps, vous pourrez suivre Lans-en-Vercors, mais par la suite, optez pour les indications comme : Les Virets / La Sierre pour rejoindre le stade de neige.
J2 : découverte des villages du Vercors et raclette à la bougie
Que faire lors d’un week-end dans le Vercors Quatre-Montagnes ? Pour cette deuxième journée, nous avions réservé un créneau au spa de Villard-de-Lans à 15 heures. Avant cela, nous avons donc eu envie de découvrir les villages de Quatre-Montagnes plutôt que de repartir sur une randonnée (celle de la veille avait été suffisamment intense).
Saint-Nizier de Moucherotte : idéal pour les randonnées
Petit passage par la table d’orientation de Saint-Nizier de Moucherotte et découverte du village. C’est très petit mais plutôt mignon et surtout Saint-Nizier est le point de départ de pas mal de randonnées comme celle qui va jusqu’au sommet du Moucherotte ou au sommet des 3 pucelles, si vous aimez les hauts sommets.
Autrans-Méaudre, une station de ski à taille humaine
Direction ensuite Autrans, qui a accueilli les Jeux Olympiques de Grenoble en 1968 ! Aujourd’hui, l’ancien village olympique comporte encore des traces des jeux, comme le tremplin olympique. Une randonnée de quelques heures permet de faire le tour du village et des environs. Si vous cherchez que faire à Autrans-Méaudre, vous aurez largement de quoi trouver des idées pour le week-end : luge, restaurant, randonnée, découverte des sites olympiques comme l’ancien tremplin, ski…
J’ai beaucoup aimé l’ambiance de ce village. Je trouve que c’est une chouette station si on a envie de passer quelques jours en montagne dans un village vivant, mais tranquille. C’est aussi le départ de randonnées vers le Plateau de la Molière, si vous aimez observer la faune et la flore.
Villard-de-Lans, la station phare de Vercors Quatre-Montagnes
Qui dit sport dit réconfort ! Enfin, moi, c’est comme ça que je vois un bon week-end à la montagne : avec un passage côté spa pour se ressourcer. Pour un spa dans le Vercors, le spa du Grand Hôtel de Villard-de-Lans est agréable : piscine chauffée, jacuzzi, sauna, hammam, petite vue sur montagne… On a vraiment savouré ce moment de détente.
Direction ensuite le centre-ville : c’est sympathique, vivant, pour le coup, Villard-de-Lans est parfaite pour passer une semaine en famille à faire du ski dans le Vercors et pouvoir tout trouver sur place.
Le meilleur pour la fin : une raclette à la bougie au Clariant
Imaginez-vous, marcher trente minutes dans la forêt dans le noir, pour rejoindre une auberge dans la forêt et déguster une bonne raclette ? C’est ce qui nous attendait à l’auberge Le Clariant ! J’avais en effet vu qu’ils proposaient une soirée raclette à la bougie avec un menu unique à 39 euros : apéritif au choix, raclette aux 3 fromages du Vercors, dessert, boisson chaude et flambeau pour redescendre éclairé. Et pour moi, impossible de passer un week-end dans le Vercors en hiver sans me régaler d’un bon repas, donc on a vite réservé.
Après avoir eu un peu de mal à trouver Le Clariant, nous avons adoré notre soirée au Clariant : le cadre est absolument sublime, le lieu est éco-responsable et consomme très peu d’électricité (d’où l’éclairage à la bougie), la raclette généreuse, l’accueil convivial. Si vous passez dans le coin, c’est vraiment une expérience à vivre !
Au retour, on nous donne un genépi pour digérer, une brochette de chamallows à faire dorer au feu (miam), et le fameux flambeau pour redescendre.
Que dire de ce week-end dans le Vercors ? J’ai adoré ce plein d’émotions. La randonnée au Moucherotte sublime et la descente dans le noir un peu effrayante. Le dépaysement dans des villages authentiques et vivants. Le moment gourmand au Clariant. Avec tout ça, j’ai eu bien envie d’y retourner pour le printemps et les beaux jours… Si vous aussi, ça vous tente, retrouvez les sites de l’office de tourisme de Villard de Lans Corrençon, de Lans en Vercors et de Autrans Méaudre.
Si vous avez des idées de belles randonnées en France ou de belles expériences à vivre dans le Vercors en été, n’hésitez-pas ! Et sinon, qu’est-ce qui vous aurait plu le plus : la randonnée, le spa, les villages, la raclette… ? Dites-moi tout en commentaire.
8 comments
il y a des paysages vraiment magnifiques! Très beau week-end! (un faible p our la raclette!)
Merci, c’est clair que c’était magique !
Je dois avouer avoir un faible pour le spa, mais je ne crache pas sur la raclette non plus, hi hi hi !!! un bien chouette séjour dans le Vercors, région que je ne connais pas encore … merci pour cet aperçu !
Ahah elle était délicieuse j’avoue 🙂 de rien !
[…] au vert. Si vous voulez en savoir plus sur ce qu’on peut faire dans le Vercors 4 montagnes, ce sera ici. Mali Cyel – Un pied dans les […]
Coucou,
Premier d’abord, laisse-moi te dire que tes photos sont magnifiques ! Rien à dire, le paysage est juste à couper le souffle ! J’aime bien les images dans lesquelles il fait nuit. Et puis, je ne sais pas pourquoi en regardant tes photos, j’ai l’impression d’être à Noël ! Je ne suis encore jamais partie dans cette région, mais tu m’as déjà convaincu d’aller y faire un tour !
Bonjour Madame ! Un grand merci pour votre témoignage. Pourriez-vous me dire à quelle gare il faut aller pour vivre le même week-end que vous, ou du moins au même endroit ? 🙂
Bonjour,
Il faut aller à la gare de Grenoble et prendre le bus pour aller jusque dans le Vercors, vers Saint-Nizier 🙂