Citytrips ?, Envie de..., Voyager en Europe

Un pied à Berlin : une belle surprise…

Plusieurs fois, j’ai entendu du bien de Berlin. Aussi, lorsque j’ai eu mon séminaire annuel organisé à Berlin, j’étais curieuse de voir ce que ça allait donner… et je n’ai pas été déçue. Bien sûr, en deux jours, nous avons beaucoup cavalé, nous nous sommes peu arrêtés (déplacement professionnel oblige) et je n’ai vu qu’une infime partie de ce que Berlin a à offrir… mais ce que j’ai pu voir m’a beaucoup plu. Bien sûr, cet article est totalement subjectif ET il est possible que j’ai un autre regard sur Berlin quand j’aurais eu l’occasion d’y retourner plus longuement mais en attendant…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une ville qui a fait de la reconstruction une partie de son identité

La ville de Berlin est une ville qui a beaucoup souffert, infiniment marquée par la crise nazi et la pauvreté. Lieu important du conflit nazi, Berlin connut successivement les déportations de juifs, les bombardements. Puis ce fut le tour de la guerre froide et de l’occupation post-capitulation : d’un côté les français, les anglais et les américains; de l’autre l’URSS. Jusqu’à la construction du mur de Berlin en 1961 qui sépara Berlin Est et Berlin Ouest… et à sa chute en 1989 puis à la réunification en 1990.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERALors de mon déplacement, je suis tombée en pleine commémoration des 25 ans de la réunification et nous étions avec un guide. Pour une ville comme Berlin, je trouve qu’avoir un guide a été un véritable « plus » car il y a une véritable complexité dans l’histoire de la ville. Ici un centre commercial érigé pour narguer le côté Ouest du mur, là un monument pour symboliser la réunification ou L’Eglise du Souvenir dont la façade historique porte encore les traces de bombardements…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sans un guide, on passe à côté de beaucoup de choses je pense, comme les « pavés de mémoire » ou « Stoppelsterne » qui honore la mémoire d’une victime du nazisme, posée dans le sol juste devant ce qui était son ancien domicile…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous avons fait plusieurs quartiers et lieux de la ville : Mitte (ancien quartier français), FriedrichStrasse (avec notamment le oufissime centre commercial Kadewe), Postdamer Platz, AlexanderPlatz, le fameux Checkpoint Charlie (ancien point de passage entre les deux murs) à qui j’ai trouvé des airs un peu trop racoleurs… Et en repartant, nous sommes passés en taxi devant l’East Side Gallery, un ancien morceau du mur de Berlin avec tellement d’œuvres street art que j’étais complètement folle et le quartier avait l’air totalement dément ^^

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il y a vraiment quelque chose dans la ville de Berlin qui m’a beaucoup plu, une culture de la reconstruction, du recyclage, un mélange de moderne et d’histoire… Dans une ville que je n’ai pas trouvé jolie de prime abord, j’ai pourtant adoré l’esprit totalement hipster (même si c’est démodé maintenant, hipster, il faut être un yuccie)  de certains endroits, avec de beaux concepts ( comme au Perlin, un restaurant ou tu payes le prix que ton repas vaut), tout comme l’aspect historique. Bref, il y a quelque chose à Berlin qui a réussi à me toucher, et à y revenir. Et cette fois-ci, je vous ramènerai des photos qui lui rendent beaucoup plus honneur 😉

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERASi vous avez été un peu plus longtemps à Berlin, vous avez aimé ? Est-ce que j’ai tort sur l’image que j’ai de la ville ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply Audrey 27 octobre 2015 at 15 h 23 min

    Tiens, c’est marrant, c’est un peu comme moi … je vais à Berlin au moins une fois par an pour le boulot (en mars, Berlin accueille le plus gros salon de tourisme d’Europe), et j’ai aussi une vision de la ville très tronquée parce que boulot oblige, je n’ai jamais le temps de visiter …
    Alors je connais surtout Berlin de nuit, puisque j’en profite en sortant du salon ! J’avais d’ailleurs fait un article sur le sujet sur le blog 😉
    Audrey Articles récents…3 tips de voyage éprouvés à Seville, mais valables partoutMy Profile

    • Reply Mali 30 octobre 2015 at 14 h 02 min

      Il faudra que je regarde ça, nous idem on a vu un peu Berlin de nuit mais pas le quartier le plus animé !

  • Reply argone 27 octobre 2015 at 15 h 50 min

    j’y suis allée l’an dernier et seulement trois jours … donc c’était un peu court aussi ! j’aimerais beaucoup y retourner, pour voir d’autres quartiers, et l’île aux musées par exemple.
    (c’est Potsdamer, pas Postdamer 😉
    argone Articles récents…Berlin : Potsdamer PlatzMy Profile

    • Reply Mali 30 octobre 2015 at 14 h 02 min

      Ahah merci beaucoup, je l’ai écrit de mémoire 🙂 et oui moi aussi il y a plein de quartiers que j’aurais aimé voir !

  • Reply chloe 27 octobre 2015 at 21 h 35 min

    Je pense que tu as bien cerné la ville, du moins telle que je me l’imagine, très différente des autres capitales européennes! Belle et rebelle, écolo, moderne, touche-à-tout, surprenante, audacieuse… Berlin m’attire irrémédiablement!
    chloe Articles récents…L’automne à LondresMy Profile

    • Reply Mali 30 octobre 2015 at 14 h 01 min

      Ah ça me rassure alors car c’est vrai que c’était très (trop) court !

  • Reply Valérie@EnvieVoyages 29 octobre 2015 at 16 h 28 min

    Berlin fait partie de ses capitales européennes que je dois encore découvrir mais son côté reconstruit me fait un peu peur. En général, je n’accroche pas… Par exemple, j’ai détesté Saint-Malo qui a pourtant été reconstruite à l’identique mais qui je trouve à perdu son authenticité.
    Mais, il est sûr que j’y ferai un tour à l’occasion!
    Valérie@EnvieVoyages Articles récents…Colmar, capitale du vignoble alsacienMy Profile

    • Reply Mali 30 octobre 2015 at 13 h 59 min

      Pour ma part, c’est justement le fait de visiter avec un guide qui a fait que j’ai plus accroché même si c’est vrai qu’il y a certains lieux moins beaux que d’autres ^^

  • Reply Tiphanya 9 novembre 2015 at 16 h 41 min

    J’adore Berlin, même si je n’y suis restée qu’une semaine il y a quelques années déjà. Il y a une atmosphère, un dynamisme vraiment particulier.
    Je trouve ta photo avec les chaines et l’église du souvenir en arrière-plan très belle.
    Et pour rester dans l’ambiance Berlin, si tu lis l’anglais, que tu aimes les romances et la bonne bouffe, je te conseille « my berlin kitchen » je viens de le finir et j’ai adoré. Elle offre une ambiance de Berlin (mais aussi de New-York) qui donne envie de réserver un billet de train dans l’instant !
    Tiphanya Articles récents…Apprendre une langue étrangère en famille – ressources #3My Profile

  • Leave a Reply

    CommentLuv badge