De la conception à la réalisation, eh oui, j’ai réalisé mon propre film en 3 heures top chrono’ à l’Usine de Films Amateurs de Michel Gondry à La Condition Publique, dans le cadre de son passage pour Lille 3000. De l’émerveillement, à la déception, aux frissons en passant par l’amusement, je vous explique tout 😉

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’usine de films amateurs : gratuit et unique

J’ai découvert l’Usine de Films Amateurs lors d’une visite en Avant-première à la Condition Publique (lors d’un week-end spécial Lille 3000 dont je n’ai pas encore eu le temps de vous parler), en compagnie de Florence de la ville de Roubaix et des blogueurs Touristissimo, Voyageurs sans frontières et No-mad land. Tout de suite, nous avions été super enthousiastes sur le projet et tout le monde regrettait de ne pas avoir pu tenter l’expérience… sauf moi car je me suis précipitée pour réserver la semaine d’après 😉 Imaginez, pouvoir réaliser son propre film, en 3 heures, avec des inconnus, dans des décors plus vrais que nature et tout ça gratuitement… l’expérience était trop inédite pour être manquée.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

IMG_20150926_125337

 

faire son propre film avec gondryJ’ai fait mon propre film !

Le jour-même, je me rends seule à La Condition Publique. J’arrive avec un peu de retard (j’avais prévenu^^), dans un groupe composé de 6 adultes et… 13 enfants. Sur le coup, pour être franche avec vous, je me suis dit « super, en fait je suis tombée sur le groupe façon centre aéré, et je suis la seule personne venue sans accompagnement ». J’étais sceptique et partie pour me dire que je n’allais pas vivre une expérience aussi géniale que ça (c’est important pour la suite que je sois sincère avec cette déception avec vous).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous nous rendons dans l’Atelier 1 pour commencer à décider du genre de notre film et du titre. L’usine de films amateurs fonctionne en effet par atelier, avec dans chaque atelier des actions précises à décider dans un temps défini. Au début, on désigne ainsi un preneur de notes, un cadreur – tourneur (qui tourne tout le film) et un contrôleur du temps. Le but est aussi de faire participer tout le monde et c’est ainsi que les choses se passent : tout le monde donne finalement ses idées de titre, de genre, d’histoire, moi y compris.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

IMG_20151017_174316

Atelier 2 : on doit décider du résumé du film, des actions et des personnages. Au fur et à mesure, je commence à discuter avec les gens et je réalise que ce n’est pas un seul groupe, mais un groupe de 4 adultes venus de leur côté, un groupe de 5-6 enfants avec leurs 2 accompagnateurs, et un groupe de 5-6 enfants venus aussi seuls. Peu à peu, je fais connaissance avec les gens et des affinités commencent à se créer, je suis moins sceptique sur l’expérience. Ici encore, chacun est invité à donner son avis, à participer… Notre film est donc un film d’horreur appelé « La ville des zombies » (mon « plus belle la mort » a failli être choisi^^), et dans ce film je tiens le rôle d’une.. policière !

Arrive ensuite le temps de passer aux costumes… et je ne suis plus du tout sceptique. Je plaisante avec les adultes présents mais aussi avec les enfants, on s’entraide, on échange et l’accompagnatrice de La Condition Publique, Mathilde, n’hésite pas à nous aiguiller un peu quand il y en a besoin.

IMG_20151017_172754

Pour le tournage, nous avons une heure et ça passe à un temps record surtout qu’il  n’y aura pas de post-production, il faut donc se contenter d’une scène à chaque fois. Pas le temps de s’ennuyer, presque 3 heures se sont écoulées et nous voilà dans une petite salle à regarder le film… Beaucoup de rires, de l’émotion, des belles séquences, des séquences moins belles, mais surtout un vrai moment de partage et de convivialité. Finalement, mon expérience ne s’est pas déroulée comme je le pensais… mais la surprise n’en a été que plus belle. Je me suis amusée et laissée emporter par l’imprévu, et je vous conseille à tous d’y aller les yeux fermés !

Tous les décors de l'Usine de Films Amateurs

Tous les décors de l’Usine de Films Amateurs

L’Usine de Films Amateurs – La Condition Publique

– POUR TOURNER VOTRE FILM : départs toutes les heures
durée du tournage : 3h | Groupes de 10/15 personnes | à partir de 8 ans
Réservation fortement conseillée au 03 28 33 48 33 – billetterie@laconditionpublique.com
– OU VISITEZ LES DÉCORS !
Tout public — entrée libre, du mercredi au dimanche de 11h à 19h
(jusqu’à 21h le samedi et le jeudi dès 13h)