L’an dernier, je vous parlais de ma visite à la Japan Expo… et cette année, j’ai pensé à tous ceux qui, comme moi en 2013, se rendent à la Japan Expo pour la première fois avec un guide pratique de survie en quelques conseils.
Gestion du timing
Tout d’abord, mon premier conseil, si vous le pouvez, n’allez pas à la Japan Expo le samedi ! Bien sûr, ce n’est pas pour rien si la Japan est bondée le samedi, c’est bien parce que tous ceux qui ne prennent pas de congés pour y aller en profitent, mais en tout cas vous êtes prévenus. J’y suis allée un samedi et franchement, il y avait vraiment beaucoup de monde, non seulement dans les allées mais aussi aux stands.
De même, de préférence, évitez les horaires bondés pour le RER qui dessert la Japan Expo, je pense aux horaires d’ouverture et à la fermeture. Conseil important : lorsque vous prendrez votre aller pour la Japan, en arrivant au RER, pensez à prendre votre retour directement ! Le soir, les bornes sont juste bondées et avoir votre billet vous fera gagner un temps précieux.
Enfin, si vous le pouvez, prévoyez d’arriver tôt et ne vous dispersez pas aux quatre coins de la Japan en préparant votre programme sur place. Non, vous ne pourrez pas tout faire même si « tout est trop cooool ».
Matériel de survie
Pour votre venue à la Japan Expo, pensez absolument à prendre de l’eau sur vous, il fait très très chaud à l’intérieur et croyez-moi, ça peut vite devenir infernal. Mais pensez aussi à prendre du liquide (distributeurs surfréquentés), et de quoi manger éventuellement ainsi qu’un éventail (si vous avez ça bien sûr^^). En plus de la forte population, c’est surtout la chaleur qui est très gênante.
Pensez aussi à prendre un plan à l’entrée et à bien repérer les points importants.
Zones à repérer
Pour votre survie, pensez à repérer toilettes, distributeurs de billets, sorties… 🙂
Communication avec les proches
Oubliez. Oui, oui, vous avez bien lu, si vous comptez vous retrouver sur place avec des amis, oubliez ou alors préparez-vous à galérer. A l’intérieur de la Japan, on ne capte absolument pas, c’est infernal, si bien que pour retrouver des amis, j’avais eu beaucoup de difficultés. Donc préférez rejoindre vos amis à l’extérieur ou en convenant d’une heure précise et d’un point très précis (parce qu’en l’occurrence même « au podium pour le défilé de kimonos » c’était trop vague l’an dernier^^).
Habitude des autochtones à adopter
Sur place, vous verrez de nombreux cosplayers, n’hésitez-pas à leur demander de poser pour une petite photo, ils en seront d’autant plus fiers 🙂 Par contre, remballez vos éventuelles remarques, chacun son délire, si vous trouvez le cosplay idiot ou inutile, ne prenez pas la peine d’aller à la Japan^^
Pensez aussi à vous habiller légèrement (rappel : IL FAIT CHAUD A LA JAPAN EXPO).
Voilà, j’espère que ces quelques petits conseils vous permettront de passer une bonne Japan Expo. Et n’oubliez pas de vous amuser surtout !
Pour vous aider, à lire aussi : les conseils pratiques officiels sur le site de Japan Expo.
5 comments
Je devais y aller puis finalement, pour le bien de mon porte monnaie je vais éviter ! Le fait que le Comic Con ne se fasse plus en même temps m’a aussi aidé à me décider.. L’année prochaine je pense plus faire Geekopolis (ou voir ce que le Comic Con va proposer individuellement)
Oui c’est clair pour la Comic Con c’était bien qu’elle se passe en même temps, ça faisait deux coups en un, j’avais aussi apprécié !
Franchement, pour avoir fait la Japan Expo avant et le Comiket à Tokyo, y a franchement pas du tout photo ^_^
Crâneur :p Et oui tu m’étonnes, ici on a qu’une version light de toute la culture japonaise forcément -_-
Je devais y aller cette année, on avait pris congé en semaine puis pas de chance, mon homme est tombé malade et du coup, on aurait pas pu profiter comme on le voulait. ça sera pour l’année prochaine ^^ Et en semaine.