J’avais depuis longtemps envie de vous parler de l’application de méditation de pleine conscience Petit Bambou, une application avec 12 séances gratuites et ensuite un abonnement si vous en voulez plus. Très pratique et ludique, cette application m’a en effet beaucoup aidée alors que je n’allais pas bien du tout. Elle m’a permis de commencer la méditation en douceur, alors que je pensais sûrement comme beaucoup d’entre vous ici : mouais, pas trop mon truc la méditation, je vais m’ennuyer. Et de lâcher-prise tout doucement.
Avant, je n’avais jamais eu de crises d’angoisse
Petit aparté avant de passer à du plus joyeux pour que vous compreniez l’état dans lequel je me trouvais. Il y a trois ans, j’ai en effet souffert de crises d’angoisse suite à de gros problèmes personnels : une fois dans mon lit, je n’arrivais pas à lâcher prise et je me sentais mal. Pendant des heures, je tournais en rond dans mon appartement. Quoi que je fasse, je ressentais un gros malaise, je n’arrivais pas à me détendre. Je finissais par m’endormir vers 5 ou 6h, d’épuisement, pour me réveiller 3 heures plus tard.
Après trois jours à ne presque pas dormir, j’ai demandé à une amie de m’héberger. J’ai su de nouveau dormir. Un peu. J’ai aussi vu mon psychologue. Beaucoup. On a travaillé sur ce qui avait déclenché tout ça. Pourtant, je continuais de souffrir de cet état d’anxiété. Les semaines qui ont suivi, je me réveillais toutes les heures la nuit en pensant « il est encore trop tôt pour te lever, tu dois dormir encore ». Tout me demandait un effort. Même boire un verre d’eau me demandait un effort.
Comment l’application Petit Bambou m’a aidée à lâcher prise
Pendant tout ce temps, ce qui était plus difficile, c’était le moment du coucher. Je ne savais jamais comment j’allais me sentir en me couchant. Très angoissée ou juste un peu. Est-ce que j’allais avoir besoin d’allumer un peu la lumière et lire pour me calmer ? J’avais toujours cette peur de devoir affronter une nuit sans réussir à dormir. Et une nuit, ça passe incroyablement lentement quand on se sent mal. Mon amie Margaux m’a parlée de cette application, Petit Bambou. Je me suis dit que je ne perdrais rien à essayer.
Dans la version gratuite, Petit Bambou propose un programme Découverte de 8 leçons de 12 minutes en moyenne. Chaque leçon comporte une petite histoire, et une voix féminine très douce (celle de Mathilde) qui vous invite à lâcher prise.
La première fois, honnêtement, j’ai eu beaucoup de mal à rester concentrée. Je m’étais mise sur une chaise dans le salon, et je n’étais pas très convaincue. Alors j’ai recommencé le lendemain soir dans mon lit, et ça allait tout de suite mieux. Il m’a fallu quelques séances pour me prendre au jeu.
Non seulement, les leçons étaient ni trop longues, ni trop courtes, mais aussi utiles. Au fur et à mesure, c’est devenu plus facile de lâcher prise durant la leçon. Et de me sentir plus sereine en me couchant. Beaucoup mieux. Ce qui me demandait un effort au début est devenu plus facile, c’était agréable d’écouter les petites leçons du jour, et quand je n’allais pas trop bien, ça me stabilisait souvent en travaillant ma respiration. Je me rappelle, la veille de mon départ seule en Finlande, avoir eu une grosse montée d’angoisse (respiration qui commence à être saccadée etc) et c’est clairement Petit Bambou qui m’a calmée. Je pense que le fait que ce soit un moment rituel indiquait à mon cerveau que lorsque je lançais l’application, ça y est, je pouvais me détendre.
Est-ce que ça marche pour tout le monde ?
Souvent, quand je parle de Petit Bambou, beaucoup de personnes me disent que ça ne marche pas pour eux, ce genre de choses. C’est ce que je pensais aussi avant et quand on m’a parlé au début de l’application, je trouvais ça accessoire.
Ce qui m’a décidé, c’est que malgré toute l’aide extérieure que je pouvais trouver, au moment de me coucher le soir, j’étais seule. J’avais besoin de trouver un petit truc pour m’aider à tenir le coup. Un soutien pour m’aider à faire face à mes angoisses qui ne dépende de personne et les faire taire, et ce truc ça a été Petit Bambou.
Si vous commencez Petit Bambou, ne vous arrêtez pas à la première séance ! Au début, ce ne sera pas facile de vous concentrer, il faut trouver quel est son moment, son endroit (pour moi, c’était dans le lit avant de me coucher). On se dit que c’est long quand même 12 minutes, et puis qu’est-ce que je vais manger ce soir, ohlala ça me gratte au nez… Mais si vous persévérez, vous verrez qu’en quelques leçons, vous finirez par apprécier ce moment pour vous.
Deux ans après : mon avis sur Petit Bambou
Pour ma part, j’ai tellement été convaincue que j’ai pris l’abonnement pour avoir accès à tous les programmes. Je l’ai beaucoup utilisée pendant quelques mois, je l’utilise bien moins maintenant, mais je continue régulièrement. Les programmes sont nombreux avec l’abonnement avec des thématiques sur le sommeil, le mental, le corps, les enfants, le travail, le quotidien, la santé… On peut aussi trier par durée, de 5 à plus de 20 minutes. Plusieurs personnes interviennent et vous verrez que vous pouvez être bousculé.e par le changement de voix. Par exemple, je préfère la voix de Mathilde, qui est particulièrement apaisante.
Si ça vous tente, vous pouvez télécharger l’application directement ou jeter un oeil au site internet Petit Bambou ici.
6 comments
Merci pour ce très bon test.
Avec plaisir ! Bonne découverte.
Je me reconnais totalement dans certaines situations, je suis en train d’essayer les séances gratuites mais je pense que je vais me jeter à l’eau pour la suite, merci
Avec plaisir 🙂
Je me suis abonnée cette année, et il arrive souvent que mon programme marche très mal sur mon ipad. Aujourd’hui, il est pire que jamais. On nous donne des trucs pour relaxer, il faudrait commencer par avoir un meilleur service pour les problèmes technique. Alors, soyez vigilants.
Idem j’ai essayé petit bambou à un période très stressante de ma vie, sans abonnement. J’ai jldu faire faire 4 séances et honnêtement elles m’ont fait énormement de bien. Aujourd’hui psychologiquement je me sent beaucoup mieux mais juste par plaisir et envie de me ressourcer j’y retournerait