« Plaisirs d’Hiver », c’est le nom du Marché de Noël qui a lieu chaque année dans la capitale belge, cette année du 24/11/2017 au 31/01/2017. Au contraire du Marché de noël de Lille par exemple, le marché de noël Plaisirs d’Hiver prend place à différents endroits dans la ville et c’est une chose que j’aime beaucoup. En effet, en plus d’être une ville magnifique, l’ambiance de Bruxelles au moment du marché de noël a quelque chose de féérique et de convivial que j’aime beaucoup. Petit aperçu du Marché de Noël de Bruxelles et du programme 2017 de Plaisirs d’Hiver.
Quoi faire au Marché de noël de Bruxelles ?
Commencer par le sapin de la Grand Place et son spectacle Sons et Lumières
Avec son sapin de 21 mètres de haut et sa crèche grandeur nature, la Grand Place est LE point de départ de votre découverte du Marché de Noël. Ce que j’aime sur la Grand Place, c’est son fabuleux mapping qui commence à 17h. Jusqu’à présent, c’est le plus beau mapping que j’ai pu voir, c’est féerique, lumineux, avec une bande son impeccable, je pourrais l’admirer pendant des heures !
Faire un peu de patins sur la patinoire de la Place de la Monnaie
Côté Place de la Monnaie, vous retrouverez la patinoire ! Chaque année, on se dit qu’on va y aller… et finalement, non. Pourtant, la patinoire est jolie avec ses lumières et ça nous fait envie, mais il n’y a que des accès à l’heure (7 euros l’heure), alors que concrètement, on en a vite fait le tour et qu’il y a quand même pas mal de monde… donc on s’y voit mal y passer l’heure, et encore moins y passer 5 minutes et repartir aussi vite, ça ne vaut pas le coup. Mais on désespère pas de trouver la motivation un jour !
Flâner Place de la Bourse – Rue Henri Maus et rue Devaux
Si vous partez de la Grand Place vers la place Sainte-Catherine, naturellement, vous passerez par la Place de la Bourse et par ces rues. J’aime aussi beaucoup ce coin du Marché de noël, la circulation est plus fluide et moins compacte que sur la Place Sainte-Catherine, il y a une ambiance conviviale…
Faire son shopping sur la Place Sainte Catherine
Le marché principal qui se tient sur la Place Sainte-Catherine avec la grande roue et des dizaines de stands. C’est le lieu parfait pour découvrir de nouveaux produits, déguster de nouvelles saveurs, c’est un peu « le » point principal si vous avez envie de faire des achats. Par contre, succès oblige, c’est aussi sûrement le lieu avec le plus de monde… à noter si vous n’avez pas envie de frayer avec la foule 😉
C’est aussi du côté de la Place Sainte-Catherine que vous retrouverez le manège d’Andréa, un manège pour enfants steampunk que l’on aimerait bien tester quand même ainsi que le mapping sur l’église Sainte-Catherine (bien moins sympa que celui sur la Grand Place). De même, dans les chalets à l’arrière de l’église, à la « Tour Noire », vous retrouverez le stand made in Quebec très sympa ainsi que des animations régulières !
Mais aussi…
– Faire un tour de Grande roue
– Prendre un shot de pekhet, digestif parfait avec des dizaines de saveurs
– Déguster un menu à base de saumon fumé à la norvégienne à côté de l’église Sainte-Catherine
– Passer aux halles Saint-Géry, il y a toujours quelque chose à faire
– Visiter Bruxelles à pied avec son parcours street art spécial BD
– Et surtout, profiter encore et encore de la bonne humeur !
Si vous hésitiez encore, j’espère que cet article vous aura convaincu d’aller au marché de noël de Bruxelles, il vaut vraiment le détour 🙂 A venir sur le blog : mon cityguide spécial Bruxelles et mon foodguide spécial Bruxelles <3
Pour en savoir plus sur le Marché de noël de Bruxelles, cliquez ici !
13 comments
Cette année, on a décidé de faire l’impasse sur les « plaisirs d’hiver » pour aller visiter les marchés de Lille et Béthune. Extrêmement déçus par le premier par contre le second a été enchanteur!
Paraît que cette année, le niveau des stands du « Plaisir d’hiver » est meilleur que les autres années! Il me reste 10 jours pour le découvrir…
J’aime bien celui de Lille mais je n’aurais pas été jusqu’à faire le déplacement juste pour ce marché, j’avoue :/
Voilà un marché de Noël qu’il me plairait de découvrir… Cette année je voulais découvrir celui de Nantes, pas très loin de chez moi, mais le temps m’a manqué encore une fois ! A force d’en entendre parler, je me fais un film dans ma tête des grands marchés de Noël, car en fait c’est quelque chose qui m’est complètement étranger ! Je rêve de pouvoir aller un jour visiter ceux d’Alsace… En attendant, joyeuses fêtes de fin d’année à toi et tes proches.
Ah en plus Nantes c’est vraiment une chouette ville, et pareil pour les marchés d’Alsace !
On m’a dit que le marché de Lille était assez classique, mais recommandé celui d’Arras, tu le connais? Celui de Bruxelles a l’air au top!
Oui celui de Lille est très classique, par contre je ne connais pas encore celui d’Arras mais on m’en a dit aussi du bien, l’année prochaine 😉
Tu donnes envie d’y aller l’année prochaine. Comme toi j’aime bien les marchés de Noël qui s’installent dans toute la ville, surtout quand c’est dans une ville que je ne connais pas encore, c’est l’occasion de se balader.
Oui voilà, ça permet à la fois de découvrir la ville et de profiter des festivités de noël ^^
Un marché bien illuminé avec un plan!!!!
Oui c’est vrai qu’on s’y retrouve facilement 🙂
[…] dernier en date, c’était mon week-end au Marché de Noël de bruxelles qui a été encore une fois un week-end exceptionnel avec deux amis, parce que c’était un […]
C’est cool de mettre en avant des destinations européenes et pas loin, comme quoi il y a pas besoin de partir au bout de monde pour voyager !
Rien que relire ton article me fait rêver, les photos sont extras !!
Cette année pour ma part ce sera découverte du marché de Colmart !
Encore bravo pour ton article !