Un dernier article sur mon week-end à Bruxelles avec une promenade à la découverte du Street Art à Bruxelles avec un petit aperçu du Parcours BD à Bruxelles ! J’aime quand une ville se réapproprie ses racines pour se construire une identité… et c’est précisément ce que Bruxelles a entrepris depuis plusieurs années. Parce que la Belgique est un peu le berceau de la bande dessinée (saviez-vous ainsi que les Schtroumphs sont nés en Belgique avec Peyo et beaucoup d’auteurs de BD sont nés et ont grandi à Bruxelles ?), Bruxelles a entrepris d’en devenir sa fière représentante… et ça, j’adore !

IMG_20150104_120329Ainsi, en plus de proposer un musée de la BD (Centre Belge de la Bande Dessinée),  un musée de la BD en 3D (le Moof Museum), des boutiques BD spécialisées (la Boutique de Tintin, le Smurf Store…), la société Art Mural s’est chargée de peindre des fresques murales dans toute la ville en hommage à la BD depuis 1993. Et la ville propose même un « Parcours BD » qui regroupe toutes ces initiatives dans une mini-visite guidée, c’est sur ce parcours que j’ai décidé de vous emmener 😉

P1160404

fresque tintin bruxelles

Avec le parcours BD, on va donc partir à la découverte de la BD à Bruxelles, et on passe ainsi par le CBBD, le Moof Museum, mais aussi par des figurines grandeur nature comme la statue de Gaston Lagaffe ! Pour des raisons de temps, nous nous sommes cantonnés au parcours BD à proximité de la Gare Centrale et du centre-ville… et ça a mis pas mal de temps pour faire les premiers numéros !

P1160363

P1160373

Ce qui est assez marrant avec ce parcours BD (enfin, on trouve^^), c’est qu’on est presque tombés sur davantage de fresques murales quand on ne les cherchait pas que quand on se déplaçait exprès ! Preuve s’il en fallait que ces fresques font vraiment partie intégrante de la ville. D’ailleurs, chaque fresque possède un peu son « âme » propre, il y a un effort pour qu’elle vienne s’intégrer au décor, ce qui ajoute encore plus de personnalité au lieu.

Celle-ci, on l'a vue dès notre arrivée dans la ville ! - Source

Celle-ci, on l’a vue dès notre arrivée dans la ville ! – Source

D’ailleurs, on a découvert de belles rues sympas lors de notre expédition, c’est aussi ça le parcours BD, c’est découvrir Bruxelles d’une autre manière !

P1160362 P1160351 P1160406 P1160376 street art bruxellesPour la petite histoire, à la base, les fresques murales que l’on peut retrouver dans ce parcours BD ne devaient pas être si nombreuses. Elles devaient en effet être réalisées sur quelques pans de la ville dans un simple but d’embellissement / de rénovation en collaboration avec le CBBD. Et puis finalement, le projet a duré, duré, si bien que chaque année, plusieurs fresques murales viennent s’ajouter. Si vous achetez la carte à l’office de tourisme, pensez bien que ces fresques sont toujours sur des grands pans de murs (ça peut aider pour les dénicher quand on est à l’emplacement marqué et qu’on se dit « mais elle est ou cette fresque ? »).

IMG_20150104_155204 IMG_20150104_155141

P1160396

Voilà, voilà, bien sûr, on a pas pu aller bien loin, notre temps était limité mais encore une fois, avec notre session géocaching à Bruxelles, c’est quelque chose qui nous as aussi permis de découvrir des coins de Bruxelles dans lesquels on ne serait pas allés autrement. Et ça donne envie d’en voir bien davantage la prochaine fois 🙂

Cliquez : Le plan Parcours BD Bruxelles en ligne

Le plan Parcours BD Bruxelles en ligne

Cliquez : Plan des fresques murales de Bruxelles

Cliquez : Plan des fresques murales de Bruxelles

Si vous voulez faire le parcours BD, il existe une version en ligne du plan mais je vous recommande l’imprimé disponible à l’office du tourisme pour 1 euro, plus pratique et complet.