Home Tests produits et applis #StreetArt En avant pour le parcours BD à Bruxelles !

#StreetArt En avant pour le parcours BD à Bruxelles !

by Mali

Un dernier article sur mon week-end à Bruxelles avec une promenade à la découverte du Street Art à Bruxelles avec un petit aperçu du Parcours BD à Bruxelles ! J’aime quand une ville se réapproprie ses racines pour se construire une identité… et c’est précisément ce que Bruxelles a entrepris depuis plusieurs années. Parce que la Belgique est un peu le berceau de la bande dessinée (saviez-vous ainsi que les Schtroumphs sont nés en Belgique avec Peyo et beaucoup d’auteurs de BD sont nés et ont grandi à Bruxelles ?), Bruxelles a entrepris d’en devenir sa fière représentante… et ça, j’adore !

IMG_20150104_120329Ainsi, en plus de proposer un musée de la BD (Centre Belge de la Bande Dessinée),  un musée de la BD en 3D (le Moof Museum), des boutiques BD spécialisées (la Boutique de Tintin, le Smurf Store…), la société Art Mural s’est chargée de peindre des fresques murales dans toute la ville en hommage à la BD depuis 1993. Et la ville propose même un « Parcours BD » qui regroupe toutes ces initiatives dans une mini-visite guidée, c’est sur ce parcours que j’ai décidé de vous emmener 😉

P1160404

fresque tintin bruxelles

Avec le parcours BD, on va donc partir à la découverte de la BD à Bruxelles, et on passe ainsi par le CBBD, le Moof Museum, mais aussi par des figurines grandeur nature comme la statue de Gaston Lagaffe ! Pour des raisons de temps, nous nous sommes cantonnés au parcours BD à proximité de la Gare Centrale et du centre-ville… et ça a mis pas mal de temps pour faire les premiers numéros !

P1160363

P1160373

Ce qui est assez marrant avec ce parcours BD (enfin, on trouve^^), c’est qu’on est presque tombés sur davantage de fresques murales quand on ne les cherchait pas que quand on se déplaçait exprès ! Preuve s’il en fallait que ces fresques font vraiment partie intégrante de la ville. D’ailleurs, chaque fresque possède un peu son « âme » propre, il y a un effort pour qu’elle vienne s’intégrer au décor, ce qui ajoute encore plus de personnalité au lieu.

Celle-ci, on l'a vue dès notre arrivée dans la ville ! - Source

Celle-ci, on l’a vue dès notre arrivée dans la ville ! – Source

D’ailleurs, on a découvert de belles rues sympas lors de notre expédition, c’est aussi ça le parcours BD, c’est découvrir Bruxelles d’une autre manière !

P1160362 P1160351 P1160406 P1160376 street art bruxellesPour la petite histoire, à la base, les fresques murales que l’on peut retrouver dans ce parcours BD ne devaient pas être si nombreuses. Elles devaient en effet être réalisées sur quelques pans de la ville dans un simple but d’embellissement / de rénovation en collaboration avec le CBBD. Et puis finalement, le projet a duré, duré, si bien que chaque année, plusieurs fresques murales viennent s’ajouter. Si vous achetez la carte à l’office de tourisme, pensez bien que ces fresques sont toujours sur des grands pans de murs (ça peut aider pour les dénicher quand on est à l’emplacement marqué et qu’on se dit « mais elle est ou cette fresque ? »).

IMG_20150104_155204 IMG_20150104_155141

P1160396

Voilà, voilà, bien sûr, on a pas pu aller bien loin, notre temps était limité mais encore une fois, avec notre session géocaching à Bruxelles, c’est quelque chose qui nous as aussi permis de découvrir des coins de Bruxelles dans lesquels on ne serait pas allés autrement. Et ça donne envie d’en voir bien davantage la prochaine fois 🙂

Cliquez : Le plan Parcours BD Bruxelles en ligne

Le plan Parcours BD Bruxelles en ligne

Cliquez : Plan des fresques murales de Bruxelles

Cliquez : Plan des fresques murales de Bruxelles

Si vous voulez faire le parcours BD, il existe une version en ligne du plan mais je vous recommande l’imprimé disponible à l’office du tourisme pour 1 euro, plus pratique et complet.

16 comments

You may also like

16 comments

argone 29 janvier 2015 - 10 h 25 min

bravo pour cet article, ça donne un bon aperçu de tout ce qu’on peut voir à Bruxelles ! j’ai de plus en plus envie d’aller traîner mon appareil photo là-bas …

Reply
Valérie@EnvieVoyages 29 janvier 2015 - 10 h 38 min

Je me disais bien qu’après l’article sur le magasin dédié à Payo et ses petits bonhommes bleus, tu allais nous parler du parcours BD.
J’aime le redécouvrir au travers des photos et d’articles d’autres voyageurs.

Reply
LadyMilonguera 29 janvier 2015 - 11 h 29 min

Je le trouve très sympathique ce parcours BD…

Reply
Mali 29 janvier 2015 - 21 h 23 min

Oui et encore je n’ai pas tout vu !

Reply
Anne 29 janvier 2015 - 11 h 59 min

Une image de la ville que je n’aurais pas soupçonnée, merci!

Reply
Mali 29 janvier 2015 - 21 h 23 min

Avec plaisir !

Reply
Isa 30 janvier 2015 - 7 h 18 min

J’aime beaucoup celui de Tintin !

Reply
En France Aussi : Ruelles et belles demeures à Toulouse | Un pied dans les Nuages 2 mars 2015 - 13 h 49 min

[…] ses rues, en suivant par exemple les itinéraires conseillés par les offices de tourisme (comme le parcours street art bd pour Bruxelles). Du coup, pour l’édition mensuelle du RDV En France Aussi « Nos belles […]

Reply
Nath' 18 avril 2015 - 12 h 00 min

Excellent ces fresques murales, je ne connaissais pas leur existence. Pourtant je suis allée plusieurs fois à Bruxelles !

Reply
Gaël Café du voyage 30 juin 2015 - 10 h 04 min

Wow moi qui suis fan de BDs, cela m’enthousiasme tout à fait. J’adore l’idée.

Le street art, d’une manière générale, embellit vraiment une ville et lui donne un caractère unique!
C’était ma principale activité (la chasse aux graffitis) et mon plus beau souvenir à Valparaiso .
C’est ce que j’en retient de la ville alors qu’il y avait pourtant d’autres choses à voir…

Reply
Plaisirs d’Hiver : visiter le marché de noël de Bruxelles  21 décembre 2015 - 19 h 01 min

[…] – Visiter Bruxelles à pied avec son parcours street art spécial BD […]

Reply
Où manger à Bruxelles : un pied dans la Belgique gourmande ! 15 mars 2016 - 10 h 20 min

[…] Bruxelles la belle… Bruxelles, j’adore y aller pour son parcours street art BD, pour le géocaching, pour le marché de Noël, mais aussi pour son côté gourmand ! Lors de mon […]

Reply
Voyager grâce aux séries : de Game of thrones à Tintin - Taxi-Brousse 2 mai 2016 - 0 h 38 min

[…] en savoir plus sur le parcours BD, rendez-vous notamment sur le blogues Un sac sur le dos, Un pied dans les nuages, Globetrekkeuse, Povécham, Planete3W et Plus belle New […]

Reply
Bruxelles, paradis de la bande dessinée - Taxi-Brousse 10 mai 2016 - 0 h 52 min

[…] la bande dessinée : Un sac sur le dos, Voyage Family, Lovetrotters, Et pourtant elle tourne, Un pied dans les nuages, Blog-trotteuses, Globetrekkeuse, Povécham, Planete3W et Plus belle New […]

Reply
carla 16 janvier 2017 - 17 h 23 min

merci pour cette balade insolite à bruxelles !
ça donne envie d’y retourner !

Reply
Mali 22 janvier 2017 - 22 h 20 min

Avec plaisir 🙂

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.