Home J'ai envie de...Baignade et plages Un blogueur voyage peut-il survivre à un séjour en club Marmara tout-compris ?

Un blogueur voyage peut-il survivre à un séjour en club Marmara tout-compris ?

by Mali

Partir en club de vacances tout-compris : le pire cauchemar pour tout blogueur voyage qui se respecte ? Et pourtant, je m’y suis « collée » lors de vacances entre amies… et je peux même dire que  j’ai aimé ça, même s’il y a des inconvénients bien sûr 🙂 Alors, si vous vous êtes toujours demandé si les personnes qui partent en club tout-compris ne sont pas un peu maso’… ou que vous voulez avoir mon avis sur mon séjour Marmara, je vous emmène sous le soleil de la Grèce !

Et si on partait en Grèce en séjour tout-compris avec Marmara ?

Tout a commencé par cette question d’une amie, Aurélie, déjà partie plusieurs fois avec Marmara. Pour ma part, je ne connaissais que de nom et je n’aurais jamais pensé opter pour cette solution, surtout que le supplément personne seule est de 50%… Mais j’avais quand même bien envie de partir au soleil, et puis la Grèce ça avait l’air bien, et puis on allait bien rigoler. Vous l’aurez compris, je n’ai pas mis longtemps à finalement me décider à laisser 700 jolis petits euros pour une semaine tout-compris (chambre, boissons, repas) à Kos au Zorbas Beach Hotel, au départ de l’aéroport de Lille.

C’est l’histoire d’une fille qui n’a pas tout compris…

Les séjours qui me bouleversent sont rares. Bien sûr, il y a tout au long de l’année des petits moments, des beaux voyages… Mais il y a aussi parfois un voyage qui surgit, un de ceux qui me mettent la tête à l’envers et qui me poussent dans mes retranchements. Qui me sortent de ma zone de confort, à l’image de mon séjour en hiver au Val d’Hérens.

Avec ce séjour Marmara, je pense que j’ai vécu un vrai grand-huit des émotions. Car dans un petit club comme celui du Zorbas Beach, il ne faut pas s’attendre à faire sa vie dans son coin, surtout si vous participez aux activités. Très vite, vous croisez les mêmes têtes, échangez, et en un rien de temps, vous vous retrouvez lié(e) à des personnes qui ne vous quitteront pas du voyage. Les affinités se créent vite, trop vite parfois, en tout cas parfois trop vite pour moi… Sur ce coup là, je peux remercier mon amie de voyage d’avoir été compréhensive, car j’ai souvent eu besoin de « m’éloigner » un peu pour me ressourcer.

(oui, cette fille à côté de moi est réelle xD )

Mais j’ai aussi noué de belles affinités. Au fur et à mesure, j’ai apprécié de plus en plus certains animateurs, fait connaissance avec d’autres personnes séjournant au club, et je suis même devenue amie avec une des serveuses. Chaque soir, on se racontait les potins et nos journées, je crois que c’est ma plus belle rencontre au club, et le soir du départ, ça m’a vraiment fait un gros coup dur de partir comme ça. Car oui, on finit par s’attacher à ces gens et par se créer une routine, même en si peu de temps.

C’est l’histoire d’un beau coin de paradis…

Il faut dire que le Zorbas Beach de Kos est beau. Avec sa vue sur les montagnes, sa belle piscine, ses petites maisonnettes, on s’y sent vite comme à la maison, encore plus quand ta chambre donne sur la piscine, ni trop près, ni trop loin. La chambre est équipée ce qu’il faut, chaque jour, le personnel de ménage nous surprend avec de nouvelles « sculptures de serviettes », la nourriture est variée, avec des menus qui changent souvent.

Le plus beau, c’est la plage juste en face. Ce n’est pas une belle plage de sable blanc avec de l’eau transparente, mais les couchers de soleil sont magnifiques.

Pour le côté pratique, il y a une supérette à côté du club (qui peut être utile si vous voulez acheter du matériel de première nécessité) (ou des croquettes à un chat errant qui vous fait vraiment trop pitié). La station balnéaire de Tigaki est à une dizaine de minutes à pied, elle ne mérite pas qu’on s’y attarde des heures, mais c’est une bonne option pour prendre l’air en dehors du club. Et puis, il y a le bus qui mène à Kos Ville, aux thermes, aux plages…

Enfin, et c’est là l’une des forces de Marmara, l’équipe d’animation propose du sport toute la journée (volley, pétanque, aquagym…) et un spectacle chaque soir. Au début, on regarde ces gens qui viennent en vacances pour faire la même chose qu’à la maison avec perplexité. Et puis, au fur et à mesure, on se laisse « piéger » tel le chat errant qui revient toujours ! On commence par y mettre un pied, avec l’aquagym « parce que c’est bien pour faire du sport ». Et puis, un autre pied, avec les fléchettes « parce que les copines y vont alors je vais tester ». Et on finit complètement dedans, à enchaîner les animations quand on ne part pas en excursion 🙂

C’est l’histoire d’une fille qui retentera peut-être un jour le tout-compris…

Un séjour tout-compris avec Marmara : oui ou non ?

Clairement, un séjour en club tout-compris a beaucoup d’avantages. Il y a beaucoup de beaux clubs, pour un cadre que l’on ne pourrait pas forcément se payer en individuel. Mieux vaut privilégier les petits clubs cependant, et éviter les petits immeubles avec vue sur piscine, qui peuvent vite perdre en convivialité. Le tout-compris, c’est aussi de l’économie niveau repas, il y a même des paniers pique-nique quand on part en excursion, et la cuisine est souvent locale. Enfin, le tout-compris, c’est un bon moyen de mélanger visite du pays en optant pour des excursions et détente au club en préférant les piscines ou les animations sport.

Mais la qualité d’un séjour tout-compris dépend aussi grandement de son club. Par exemple, pour Marmara, mon amie avait adoré notre séjour à Kos… et elle a regretté son séjour en Sardaigne. Locaux pas forcément propres, qualité moyenne de la nourriture et surtout une équipe d’animation pas à la hauteur qui privilégie systématiquement leurs amis lors des jeux et autres moments. Les équipes d’animation changent chaque année, si vous voulez vous décider, essayez de regarder les avis de l’année en cours pour juger de la qualité de l’équipe présente.

De même, les excursions comptent quand même pour beaucoup dans le budget. Chaque excursion coûte environ 60-70 euros, cela s’ajoute à l’addition (facilement 250 euros)… mais pour nous, ça a toujours été bien organisé et un vrai plaisir car nous n’étions pas trop pressées et nous avons vraiment pu découvrir les lieux. Nous avons ainsi participé à l’excursion au volcan à cratère ouvert de Nissyros (sympa à voir, mais qu’est-ce qu’il fait chaud dedans, et le paysage est très désertique), la journée pêche en mer et snorkeling sur une plage privée (le bonheur, je recommencerais sans hésiter), et on a loué une voiture pour aller jusque Kalymnos en bateau après.

Clairement, un séjour Marmara, niveau budget, ça compte comme des « grosses vacances ». C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai refusé d’y aller avec Aurélie l’année suivante, car je voulais économiser pour d’autres voyages.

Vous l’aurez compris, ce séjour tout-compris, je l’ai tout de même apprécié. Il y a eu des hauts et des bas, mais je me suis laissée peu à peu séduire par un type de formule qui ne m’attirait pas plus que ça au début. Bien sûr, ce n’est pas fait pour tout le monde, il faut aimer les activités un peu en groupe, et alterner entre excursions organisées et promenades de son côté si on veut rester dans son budget. Si vous avez déjà testé un club Marmara, n’hésitez-pas à me dire ce que vous en avez pensé 😉

You may also like

14 comments

Lauriane MakeItNow.fr 3 juin 2017 - 19 h 17 min

Merci beaucoup pour ton témoignage 🙂 J’ai souvent hésité … Ton départ m’a fait penser à un départ d’une colonie où tu t’attaches très vite. 😉
Par contre l’effet groupe peut en effet être compliqué à gérer. Je comprends que l’on ait besoin de respirer.

Reply
Myosotis 3 juin 2017 - 19 h 24 min

D’habitude on part toujours un peu à l’aventure avec mon mari. Mais cette année on veux juste des vacances off pour se reposer. Alors c’est vrai que le tout compris est tentant. Je pense que je vais faire un tour sur leur site ! Merci pour cet article !

Reply
Letizia 3 juin 2017 - 19 h 46 min

Chouette d’avoir tenté l’aventure avec ouverture. Ça avait l’air très sympas. La Grèce m’intéresse, ce serait peut-être sympa comme première approche. Merci

Reply
Laurane 4 juin 2017 - 3 h 12 min

Je n’ai jamais été en club, mais c’est une option qui me plairait bien 🙂
J’ai que des bons retours avec mes parents et des amis !
J’ai même une amie qui y est animatrice (à Lookéa) 😉

Ca avait l’air d’être une chouette semaine !
Après c’est sûr c’est un budget, mais hormis les visites une fois sur place c’est tout compris donc on peut bien en profiter !!

Reply
Clémentine 4 juin 2017 - 12 h 19 min

Je ne suis jamais partie en club ni en séjour tout-compris et je sais pas du tout si j’aimerais ça. C’est vrai que ça a l’air sympa. En tout cas l’endroit est magnifique et ça avait l’air d’être une belle semaine de vacances 🙂

Reply
Coquelicot & Basilic 4 juin 2017 - 17 h 51 min

J’allais en hôtel-club quand j’étais plus jeune. je n’y retournerai probablement plus aujourd’hui. J’aime me sentir libre de mes plannings. Mais c’est vrai que les clubs apportent un certain sens du confort si on part pour du full repos 😉

J’ai visité les îles grecques l’été dernier en indépendance totale et j’ai adoré ! 😉 J’ai publié deux articles à ce sujet sur mon blog si ça t’intéresse de voir à quoi ressemble la Grèce, hors Club 😉
https://coquelicotetbasilic.com/2016/08/26/welcome-to-naxos/
https://coquelicotetbasilic.com/2016/09/07/paros-island/

Reply
Laureline 4 juin 2017 - 18 h 39 min

Je n’ai jamais testé de séjour Marmara mais tu m’as vraiment donné envie. En plus, avec le chéri on rêve d’aller en Grèce donc forcément ce sera pas pour tout de suite mais surement l’année prochaine 😉

Reply
Nadia 5 juin 2017 - 10 h 00 min

Pétard j’ai bien lu, on fait payer le fait de venir seul(e) !?
Je n’ai jamais tenté mais étant plutôt solitaire et ne supportant pas trop les trucs organisés en groupe, je crois que c’est pas pour moi 😀

Reply
Mood of April 5 juin 2017 - 14 h 49 min

Je découvre ton article et ce voyage. Tes photos sont vraiment très réussies. Je n’ai jamais testé les clubs Marmara mais il y a tout ce j’ai le le côté en groupe mais aussi seul !

Reply
Victorine 5 juin 2017 - 17 h 15 min

C’est clair, ça doit te changer ! 🙂 J’ai toujours rêvé de partir, rien qu’une fois, dans un club vacances de ce type ! Rien que pour tenter le coup. Je pense que je m’y essaierai dans quelques années, pour le moment le peu de voyages que je fais, je veux être « libre » et m’immerger réellement dans le pays 🙂

Reply
Sandra 5 juin 2017 - 21 h 50 min

Lol perso, j’ai toujours été adepte de l’organisation personnel… Mais depuis que j’ai ma fille… Je suis une adepte des clubs… Repos au bord de la piscine, un bon livre pendant qu’elle s’amuse au mini club… Maintenant qu’elle grandit, je pense à repartir un peu plus par nous même… Je vais commencer par un petit week-end près de chez nous…

Reply
Morgane 5 juin 2017 - 22 h 03 min

J’étais déjà tenté par l’idée d’un séjour tout compris, j’avoue que maintenant je suis encore plus tentée.. Surtout pour le côté repas-tout compris-buffet-à volonté- je suis une très grosse mangeuse.. Haha ! Bon par contre avant de choisir mon club je me renseignerai bien sur ce dernier et lirais le plus d’avis possible ! Merci pour ton retour 🙂

Reply
Tiphanya 14 juin 2017 - 12 h 16 min

Quand j’étais enfant, grâce à ma tante, nous partions régulièrement en club et je détestais ça. Faut dire que c’était une solution pour les mamans (solo) de se reposer pendant que les enfants vaquaient de leur côté. Si ma soeur et mes cousins étaient heureux avec la piscine et le club enfant, moi je voulais juste découvrir le pays (oui j’étais déjà comme ça).
Du coup aujourd’hui les hôtels club ne me tentent pas. Mais j’ai quand même testé (sur invitation) un camping 4* c’était à dire bungalow (où l’on peut cuisiner, être sans les voisins) mais aussi piscine, accueil enfant, mini golf, etc. Et c’est pas si mal. Je n’y retournerai pas spontanément cependant quand ils sont bien situés, cela permet de profiter d’une région sans se sentir obligé de sortir tous les jours, quand on veut juste se poser avec un livre.

Reply
Fédérique 14 mai 2018 - 16 h 10 min

Je trouve que plutôt que d’offrir tous les pays ensoleillés du monde aux clubs marmara et autres, ainsi qu’à leur bacon and eggs, leur pain blanc / piscine / Jus aux oranges traitées, nous pourrions couper le monde en deux : La première moitié de ce monde serait offerte aux voyageurs de ces clubs qui plantent palmiers dans tous les coins du monde, creusent piscines et arrosent les pelouses des golfs même dans les pays où les enfants meurent de soif , et offrirent de la viande aux hormones et à gogo y compris dans les pays pauvres, et la seconde moitié du monde serait conservée en l’état, avec ses propres règles sanitaires, ses propres plats plus ou moins épicés ou sucrés qui témoignent d’une culture millénaire, et ce deuxième lot de de voyageurs (sans doute moins nombreux) pourrait dépenser modestement son argent à des activités et nourritures plus locales voire peu hygiéniques ou même ratées, et qui irait directement dans les poches des « locaux ». Cela éviterait le bouleversement absolu de la planète jusqu’à la fin définitive et rapide de celle-ci. Peut-être que la terre en pencherait ! ? Mais peut-être gagnerions nous quelques années de survie pour cette planète qui dans moins de 20 ans sera invivable pour l’humain… Il est bon de savoir ce que l’on veut et faire ses choix en conscience !

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.