Ah l’Écosse… je me l’imagine verdoyante, mystérieuse, lé-gen-daire. C’est assez drôle car finalement, je n’ai envie de me rendre en Écosse que depuis quelques années. Pourtant, j’ai beaucoup gravité autour, j’ai toujours adoré les pays anglophones, participé à plusieurs séjours linguistiques en Angleterre, Irlande, mais l’Écosse ne m’intriguait pas plus que ça. Jusqu’à ce que je sois fortement influencée par plusieurs blogueurs et auteurs qui m’ont donné envie de découvrir l’Écosse et plus particulièrement…
Marcher sur les traces d’Harry Potter à Edimbourg
Edimbourg, c’est bien sûr la capitale de l’Écosse… mais c’est surtout une ville intrigante et inspirante. Intrigante, parce qu’elle est réputée comme étant la ville la plus hantée de Grande Bretagne ! Au rayon des premiers lieux hantés d’Edimbourg, il y a bien sûr le château d’Edimbourg : attaques, exécutions, siège ; l’endroit a connu son lot de morts tragiques, et il est dit hanté par plusieurs fantômes… il n’est pas possible d’y dormir, mais vous pourrez facilement trouver un château hanté où dormir en Écosse en faisant une petite recherche sur internet 😉 (vous pouvez commencer à vous renseigner sur les châteaux en Écosse avec la vidéo suivante)
Inspirante, parce que la ville est aussi connue pour respirer Harry Potter, tant J.K. Rowling s’en est inspirée pour créer tout l’univers du fameux sorcier (lève la main si toi aussi tu as grandi avec les livres Harry Potter, des années avant le premier film). Un des cafés de la ville, The Elephant House, est d’ailleurs réputé comme étant le « berceau d’Harry Potter », on y trouverait également la tombe de Voldemort ou encore le collège d’Harry Potter. Tout cela est détaillé dans cet article de French Kilt qui est justement ma deuxième inspiration pour Edimbourg. J’ai connu en effet Sarah avant son déménagement à Edimbourg et c’est elle qui m’a donné encore plus envie de découvrir la ville !
Me mettre au tricot au festival d’Inverness
Quand on pense à Inverness, on pense bien sûr au fameux Loch Ness qui abriterait « Nessie », une créature des eaux qui ressemblerait à un espèce de diplodocus qui nage (oui, je schématise, mais bon, qui ne connaît pas le monstre du Loch Ness ? 🙂 )… mais Inverness, c’est aussi un festival du tricot qui va fêter sa deuxième édition cette année !
Et pour vous le présenter, j’ai choisi de donner la parole à Kaouthare du blog Touristissimo qui m’a donné très envie de m’y rendre l’an dernier :
En Écosse, le tricot n’est pas un phénomène de mode mais un art de vivre qui se transmet de génération en génération. Cependant, c’est seulement depuis 1 an que le pays a mis en place un festival dédié à cette activité et aux pelotes de laine.
L’Inverness Loch Ness Knit festival a en effet été créé à la suite du succès du Strikkest festival au Danemark qui fêtera cette année sa 11e année. L’Inverness Loch Ness Knit festival n’est pas seulement un festival de 4 jours de tricot, ce sont également des activités, un marché de laine et de prêt-à-porter, des défilés de mode ainsi qu’une croisière sur le Loch Ness, une traversée conduite par un guide qui partage les plus belles histoires de la région des Highlands.
Bonne nouvelle, la première édition a eu un tel impact économique et touristique que la ville organisera la prochaine édition en octobre prochain. N’hésitez-pas à vous y rendre si vous êtes dans le coin 🙂
Chercher le Docteur à Glasgow (Doctor Who ?)
Certains d’entre vous le savent, je suis fan depuis plusieurs années de la très britannique série Doctor Who qui raconte les histoires d’un alien de 900 ans voyageant à travers le temps et l’espace… et il se trouve que Glasgow – en plus d’être une ville très portée sur le street art – est aussi très apprécié des fans de Doctor Who. Et pour cause, le Docteur déclare y avoir été diplomé dans la série, et Peter Capaldi qui joue acutuellement le docteur est né à Glasgow.
Dans la ville, on trouve entre autres plusieurs TARDIS à Glasgow ; un graffiti géant dédié aux daleks. La ville a également accueilli de nombreux événements Doctor Who, une grande exposition en 2009, un concert symphonique en 2015… Bref, décidément une étape indispensable dans un voyage en Écosse.
Emprunter le train d’Harry Potter, le fameux Jacobite Steam Train
Forcément, en bonne représentante de la #TeamSansVoiture, voyager en train en Écosse fait partie des expériences qui me tentent le plus… mais pas dans n’importe quel train ! Le Jacobite Steam Train, c’est le train à vapeur qui emprunte en effet la voie empruntée par le Poudlard Express dans Harry Potter! Ponts, gouffres, collines, le fameux viaduc de Glenfinnan… les paysages que l’on peut voir sur internet sont sublimes. Le train relie en été Fort William à Mallaig, il coûte une quarantaine d’euros aller-retour et ça fait juste méga envie.
Randonner en Écosse, forcément !
Il y a un an, je rejoignais Chris le temps de 2 jours pour randonner dans un des parcs nationaux d’Angleterre, le North York Moors National Park. J’avais beaucoup aimé cette expérience, entre découverte d’un coin que je ne connaissais pas et une campagne omniprésente (le bonheur de se retrouver parmi les chevaux, moutons, et autres animaux).
Par la suite, j’avais donc suivi ses aventures en Angleterre et en Écosse, avec de nombreuses randonnées dont celle de « Old Man of Storr » sur l’île de Skye (à lire ici). Clairement, j’ai été fascinée par ces paysages tout en intensité et en contrastes… et j’ai ajouté l’Écosse sur la liste des destinations dans lesquelles j’aimerais randonner.
Bien sûr, ce sont mes sources d’inspiration… mais justement, c’est parfois ce qui suffit à créer l’envie de faire un voyage, être inspirée par les autres, intriguée par ce qu’ils nous font découvrir. C’est d’ailleurs dans cet esprit que l’Office de Tourisme VisitScotland a souhaité s’associer à une journaliste du Monde.fr pour proposer Un regard sur l’Ecosse, un guide pour découvrir l’Écosse autrement, «hors des sentiers battus » comme on dit. Vous y trouverez de nombreux lieux à voir en Écosse, notamment l’île d’Arran (et sa fameuse distillerie de whisky j’adore!).
Alors, et vous, quelle expérience vous donne le plus envie de visiter l’Écosse ?
Cet article a été rédigé en partenariat avec VisitScotland, il a cependant été écrit en totale liberté
28 comments
Si tu veux on peut y aller ensemble, on traversera le pays en train tout en améliorant notre façon de tricoter
Ahah il va AUSSI falloir se programmer ça :p
Les voyages en train, c’est génial, on peut voir des paysages magnifiques et de ce côté, il doit y en avoir une flopée. Par contre, le tricot, je ne sais pas ♀️
Je pense que ça peut être sympa pour se détendre 🙂
Rooo tu as résumé toutes les choses qui me font envie d’y aller ! J’ignorais que Edimbourg était considérée comme la ville la plus hantée d’Ecosse. Et le train à vapeur sur le chemin du Poudlard Express… Oh la la, je me le note dans mes p’tits papiers !
Eh oui, je ne le savais pas non plus… il va falloir vérifier ça par moi même ! ^^
Ha l’Ecosse, j’aimerai beaucoup y aller un jour. Figure toi, que je suis aussi fan de la série Doctor Who! Par contre, je n’ai jamais réussi à m’attacher à Peter Capaldi, ce qui fait que je ne suis plus aussi assidue à la série.
En tout cas tu me vends du rêve là, ça fait très envie!
Capaldi j’ai aussi eu du mal, mais au fur et à mesure, il est de plus en plus attachant, sans que ce soit « trop » non plus, on s’y habitue je trouve 🙂
J’aimerais tellement y aller aussi un jour 🙂 Je ne savais pas que le tricot y était très répandu (la voiture m’a fait beaucoup rire !!). Je rêve de me balader à cheval sur les côtes, ça doit tellement changer !!! Et même s’il pleut, ça me dérange pas 😀
Merci pour ton article, ça me donne envie de voyage, comme si j’avais besoin de ça 😛
Ah oui le cheval sur les côtes c’est aussi un de mes top rêves !
J’ai fais Glasgow en express, une journée. A la base j’y allais pour un concert mais il a été annulé. Et finalement heureusement, j’aurais été frustrée de pas pouvoir visiter. C’est une ville magnifique. Et Whovien dans l’âme, je suis devenue folle quand j’ai trouvé le Tardis. Je n’ai pas vu la peinture dédié au Daleks par contre :'(.
Tout ce que tu as écrit me donne vraiment envie d’explorer l’Écosse en long, en large et en travers :).
Merci pour ce témoignage Clémentine 🙂
J’adorerais visiter l’Ecosse! Je regrette de ne pas l’avoir fait lorsque je vivais à Cambridge… Mais tes photos m’ont fait voyager et m’ont permis d’apprendre plusieurs choses sympas sur les manifestations qui ont lieu là-bas^^ merci pour ton article!
Coucou,
J’adorerais y aller et Edeimbourg ça me plairait beaucoup ! Par contre je suis pas fan fan de Doctor Who ahah !
Très jolies photos en tout cas, je t’envoie de gros bisous 🙂
Depuis que j’ai commencé la série Outlander, je rêve d’aller en Ecosse. Cette région du monde a l’air tellement belle et atypique ! J’aime beaucoup les différents aspects de l’Ecosse que tu proposes à travers ton article 🙂
Je suis allée en Angleterre, plusieurs fois en Irlande (où j’ai même vécu) mais pas encore en Ecosse – et pourtant j’en rêve ! Un jour, c’est sûr !
J’adorerais visiter Edimburgh et vivre l’expérience château hanté (d’autant plus que je crois aux esprits, ayant vécu quelques expériences étranges ^^), ainsi que faire le parcours Harry Potter (et prendre le Hogwarts Express ! Le kiff ! ) <3
Glasgow me disait moins, j’ai souvent entendu dire que ce n’était pas très beau comme ville, mais là avec Doctor Who, tu viens de me donner envie.
Le Loch Ness est aussi sur ma liste. En revanche, je passe mon tour pour le festival de tricot ! 😀
Rien que pour le train d’Harry Potter je ferai bien le voyage ! Merci pour ces jolies photos 🙂
Super ton trip en Ecosse !!!! Tu as bien du t’éclater !!! J’en rêve ! Je pars 3 semaines en angleterre cet été mais pas jusqu’en Ecosse ! Shit ! ^^Alors je vais m’écossiser par procuration ici ^^
Je vois que tu pratiques l’urbex, le geocaching etc, JADORE !!! j’en fais pas mal aussi ! et je blog tout biensur aussi 😉
D’ailleurs je reviens de Londres ce weekend et OH MY GOD tous les geocaching qu’il y a !!! Autant dire que cet été mwahaha London is mine !
Ravie d’avoir découvert ton univers, je vais suivre ca de près et au plaisir de te croiser 😉
Coucou,
J’adore l’Ecosse je trouve les paysages magnifiques et pour les randonnées c’est juste magique. J’espère que tu pourras y aller.
Le train d’Harry Potter, qui n’en rêve pas ? 😀 Je suis comme toi sur ce point là, fidèle au train, toujours !
J’avoue que je ne serai pas contre un petit tour dans le Jacobite Steam Train !
Merci pour cet article, ça donne plein d’idées de choses à faire en Ecosse ! 🙂
Bisous
Jennifer
J’avais été en voyage scolaire à Edimbourg, je devais avoir 13 ou 14 ans !
Je ne me souviens malheureusement que très peu de l’environnement, j’avais surtout été marquée par une école là-bas !
Nos correspondants évoluaient dans une école avec un stade pour le sport, une salle de classe avec batterie guitare piano et j’en passe pour la musique, j’avais trouvé ça complètement cinglé !
Mais j’y retournerai bien pour les paysages è
Oui c’est fou de voir la façon dont ils conçoivent l’éducation !
L’Ecosse est très très très en haut de ma liste de lieux à visiter, je suis super déçue de ne pas avoir pu profiter d’être expat à Belfast pendant les 5 derniers mois pour y aller… J’ai juste eu l’idée folle de faire Paris-Belfast en bus une fois, et du coup je suis passée par l’Ecosse et j’y ai pris un ferry, mais c’est tout ce que j’en ai vu. Pourtant globalement j’ai les mêmes envies de visites que toi, je lève bien haut la main (team Harry Potter) et le Jacobite me donne teeeeeellement envie! Mais bon voilà, pour moi l’Ecosse c’est vraiment le rêve, j’ai trop hâte d’y aller!
C’est vraiment chouette!
Quelle magnifique pays. J’espère avoir l’occasion de la visiter un jour. En tout cas ton article me donne envie de la visiter. Bonne journée!
Super article et surtout très intéressant! J’aimerais beaucoup visiter l’Ecosse, ma maman y ai déjà allé et il parait que c’est vraiment très très beau! Qui n’as jamais rêvé d’aller voir Nessie haha! J’espère pouvoir avoir la chance de visiter ce si beau pays 🙂 Gros bisous ma belle!
Merci ! Oui moi aussi, j’ai bien envie de lui faire un coucou lol
Moi ce qui me donne le plus envie de visiter l’Ecosse, c’est tout ce mystère qui enveloppe les différents châteaux hantés !
J’adorerai y aller et passer plusieurs nuits dans ces châteaux 🙂
Ahah oui tout pareil !