Oyez, oyez, gentes dames et damoiseaux ! Vous êtes à la recherche d’aventure et de magie ? De monde fantastique et de créatures qui ne le sont pas moins ? Sur les terres de la Normandie, dans le Calvados, venez guerroyer et festoyer au festival fantasy Cidre et Dragon de Merville-Franceville. Mais attention… lors de votre quête, ne vous laissez pas abuser par la beauté de l’océan ou les charmes des étals de marchandises, ils regorgent de jolies choses et de créatures qui donneraient tout pour vous tenter !
Si cette introduction vous paraît « Loufoque », ce n’est pas par hasard, car il s’agit justement du thème du rendez-vous En France Aussi de ce mois-ci, organisé par le Coin des Voyageurs et La Fille de l’Encre. Et justement, le festival Cidre et Dragon de Merville-Franceville pourrait bien apparaître comme « loufoque » aux yeux de bon nombre d’entre vous. Il s’agit en effet d’un festival de fantasy organisé à Merville Franceville, qui a le bel avantage d’être en bord de plage. Au programme : de nombreuses personnes en cosplay, pas mal de stands (mais pas trop non plus), des démonstrations… D’ailleurs, vous le verrez peut-être mais il y a différentes « factions » comme les Gris, les Brasiards, les Brumeux…
Mon avis sur le festival Cidre et Dragon
Avec Globe Trotting, Touristissimo, JD Roadtrip, Culturez-vous et Pascal de l’agence Airpur, nous avons passé quelques heures au festival Cidre et Dragon 2018. Si pour certains, c’était moins leur « tasse de thé », avec Globe Trotting, nous étions déjà plus dans notre élément 😉 Il faut dire que j’aime ce genre de fête, en témoigne mon enthousiasme lorsque je vous parlais du week-end au Festival du Roi de l’Oiseau au Puy-en-Velay. J’aime le genre d’ambiance que nous avons pu trouver sur place, les cosplays sont pour beaucoup impressionnants, les gens sont contents d’être là, passionnés.
Le festival reste assez « petit » par rapport à d’autres que j’ai pu voir, mais il bénéficie de la plage comme cadre, ce qui lui donne un côté très plaisant. De plus, cela évite d’avoir l’impression d’un festival qui n’existe que pour « vendre » quelque chose. Au contraire, je pense vraiment que c’est l’aspect communautaire qui plaît autant dans ce festival, il y a de nombreux espaces de jeux, différents types de villages…
Clairement, on peut se contenter de deux ou trois heures au festival Cidre et Dragon sans avoir l’impression de ne pas avoir eu assez de temps. Par contre, de ce que j’ai pu ressentir, je pense que c’est encore mieux d’y aller avec des passionnés de fantasy, et en cosplay si possible. C’est un peu comme le festival du Roi de l’Oiseau mais en moins important je pense, on ressent vraiment la différence entre les gens costumés et ceux qui ne le sont pas.
Et vous, que pensez-vous de ce genre de festival ? Pour vous tenir informé de l’édition 2020 Cidre et Dragon, c’est ici, et pour en savoir plus sur le Calvados c’est ici.
Ce reportage a été effectué dans le cadre d’un voyage presse « Normandie médiévale » avec l’agence Airpur, merci pour la découverte 🙂
20 comments
J’adore ce genre de festival, plein d’aventure et de magie, avec des créatures fantastiques. On a l’impression de retourner en enfance, cela fait du bien de temps en temps ! Merci pour ce bel article 100 % loufoque !
C’est tout à fait ça, entre l’enfance et l’adolescence !
Parfaitement dans le thème! Il semble bien sympa ce festival.
Oui et la taille humaine aide !
super sympa comme idée ce festival! Mais en effet, ce serait encore plus cool d’y aller déguisé 🙂
La prochaine fois du coup !
Rhoo c’est génial ! J’adore le kitsuné et l’oiseau ! J’aurais été dans mon élément aussi, à siroter du cidre (ou de l’hydromel) en admirant les costumes. Je suis sûre que tu as adoré !
Ahah l’hydromel je connais <3 et oui il y avait du niveau !
totalement loufoque en effet!
C’est de la loufoquerie pure en effet !!! En tout cas, beaucoup d’imagination dans les costumes 🙂
C’est clair !
original fastival
je n ai jamais assisté à un tel festival
J’essaye d’en voir de temps en temps et j’aime beaucoup !
Ils sont superbes tous ces cosplay. J’aime voir que les gars (zélesfille) se donnent à fond pour réaliser leur costumes. On les voit au salon du fantastique, c’est superbe.
Oui, c’est clair, c’est une ferveur qui fait plaisir à voir !
Effectivement, loufoque est bien le mot qui convient à ce festival… Merci pour le partage de ce qui est une totale découverte pour moi !
Je ne connais pas du tout ce festival !! La honte pour une demi-normande! 🙂
J’avais adoré participer aux fêtes médiévales en costume, c’est vrai que l’on se sent vraiment dans l’ambiance et non plus spectateur ou touriste.
Oh ben en même temps, j’habite dans le Nord et je ne suis pas allée à pas mal de festivals de coin, t’inquiètes 😉
ça a l’aire bien ce festival!
ça vraiment l’air sympa !