Quand on me dit randonnée, je pense montagne et beaux paysages, challenge sportif et dénivelé… mais pas campagne et plaisir de marcher. J’ai en tête des images comme celles que j’ai pu croiser en Islande, en Auvergne (comme dans cet article sur mes plus belles randonnées)… mais pas les paysages du Nord. Et pourtant !

circuit de rando lille

Il y a quelques semaines, je suis tombée sur l’organisation d’une randonnée par « Le ch’ti curieux« , un groupe nordiste de passionnés de marche qui organise régulièrement des randonnées autour de l’agglomération Lilloise. Moi qui avait envie de profiter du soleil et de re-chausser un peu mes chaussures de randonnée, je me suis dit : pourquoi pas ?

rando deule

 

depart rando

C’est donc sous un grand soleil que nous sommes partis de Wambrechies (avec de très jolies berges) pour nous perdre tour à tour en pleine campagne et dans les beaux quartiers. Le circuit de Genièvre est un circuit tout en boucles sans grande difficulté qui vous emmène autour de la Distillerie Clayessens de Genièvre et le long des berges de la Deule pour une durée de 3 heures.

chateau wambrechies

deule insolite

Sa particularité est qu’elle emprunte pas mal de petites routes de campagne, heureusement peu fréquentées. Cela n’empêche pas donc de profiter d’un bol d’air frais même s’il manque peut-être un peu de « dépaysement » à la marche 😉

randonnée nord IMG_0228 sapins wambrechies

Lors de cette randonnée, Le Ch’ti Curieux avait organisé plusieurs pauses avec des petits jeux, dont un quiz musical et… du tir à la corde ! Et je ne suis pas peu fière de vous dire qu’on a gagné cette épreuve, en y gagnant au passage des mains bien abîmées^^

IMG_0234

Bref, vous le savez, moi je préfère les randonnées plus « nature », avec plus de grimpe, plus de hauteur, « plus » que des étendues vertes. Mais je trouve que c’est tout de même bien parfois de prendre une pause au vert et de marcher pour le plaisir de marcher 😉 Et pour vous, une randonnée c’est forcément signe de dénivelés et de montées ou vous appréciez aussi les charmes de la campagne ?