S’il y a bien une région dans laquelle on peut véritablement redécouvrir le vin, c’est en Gironde ! Du coup, j’ai immédiatement pensé à vous parler d’une dégustation gratuite de vin au Château de Saint-Christoly pour le RDV mensuel En France Aussi organisé par Voyage féminin, Le coin des voyageurs et La Terre sur son 31.

chateau saint christoly

 

Pour tout vous dire, je ne suis pas une passionnée de vin. J’apprécie d’en goûter un peu mais en général, le vin, pour moi, c’est comme la bière ou le champagne, un verre, ça me suffit bien. Et pourtant, au fur et à mesure de mes voyages, j’ai appris à redécouvrir le vin, d’abord lors de mon voyage dans le Périgord avec une dégustation de Montbazillac qui m’a fait juste tombée amoureuse. Et puis là, avec un séjour en Gironde durant lequel j’ai appris à mieux distinguer les différentes notes dans le vin etc…

dégustation gratuite de vin à bordeauxLe Château de Saint-Christoly est situé à Saint Christoly, dans un petit village entouré de vignes et de nature. En y allant, je remarque d’ailleurs plusieurs rapaces et me dis que la région est chouette et mériterait le détour. Le château de Saint-Christoly en lui-même est assez modeste mais cela reste mignon.

Lorsque la dégustation gratuite commence, la personne présente nous parle de l’histoire du domaine « Héraud & filles ». En effet, ici, ce sont des femmes qui assurent la production de vins du domaine, Cathy et Sandrine assurent la vente, la gestion, la production de vins… et s’efforcent donc d’apporter une note féminine à leur production. J’ai trouvé cet aspect vraiment intéressant à découvrir !

dégustation chateau cristoly

Côté dégustation aussi, c’était très intéressant ! Cela fait quelques temps que j’y suis allée donc je n’ai plus tous les souvenirs en tête mais je me rappelle avoir vraiment bien discuté avec la personne sur place, avoir appris à voir les différences entre les années, bref c’était chouette ! En petit bonus, on a même pu voir la cave dans laquelle les fûts étaient conservés.

dégustation vin gratuite saint christoly

Alors voilà, cette visite remonte un peu et je sais que l’article n’entre pas dans les détails mais j’espère néanmoins que ça vous aura donné envie… et que vous passerez au Château de Saint-Christoly si vous êtes dans le coin <3