Si vous êtes sorti dernièrement, vous n’êtes probablement pas passé à côté de la sortie du nouveau Walt Disney « La Reine des Neiges »… et si vous êtes fan des pays nordiques, cette sortie vous aura doublement réjouit ! Car en plus d’être un dessin animé très agréable à regarder, pour La Reine des Neiges, Walt Disney s’est inspiré des paysages de Norvège en partenariat avec Visit Norway.
La Reine des Neiges : l’histoire
La Reine des Neiges est un dessin animé (très) librement inspiré du conte d’Andersen et réalisé par le réalisateur de Raiponce. L’histoire se passe au royaume d’Arendelle, dans lequel vivent deux princesses et sœurs, Elsa et Anna. Lors de son couronnement, un incident se produit et Elsa révèle malgré elle le don magique qu’elle possède. Elle peut en effet contrôler le froid, la glace, la neige… Effrayée, elle s’enfuit, plongeant le royaume dans un hiver éternel. Anna, sa sœur, décide de partir à sa poursuite et va rencontrer lors de son aventure Kristoff, un montagnard expérimenté, et son fidèle renne Sven, ainsi qu’Olaf, un bonhomme de neige enchanté !
Mon avis sur La Reine des Neiges : C’est un dessin animé que j’ai beaucoup apprécié, aussi bien pour ses magnifiques paysages que pour ses personnages attachants. Anna et Elsa sont des sœurs que tout semble opposer, la première est enjouée, optimiste, mais aussi terriblement naïve, la seconde est froide, renfermée, elle repousse tout le monde par peur de blesser quelqu’un. Pourtant, on le découvre au fur et à mesure du film, chacune a à apprendre de l’autre. Bien sûr, j’ai craqué pour Olaf, le bonhomme de neige très drôle mais aussi un peu bête (ce qui est encore plus drôle), et pour Sven, le renne aux manières de gentil toutou.
Avec la Reine des Neiges, Walt Disney nous emmène dans les pays nordiques
Comme je vous le disais, pour la Reine des Neiges, Walt Disney s’est inspiré des paysages de Norvège… et ça fonctionne ! On reconnait tout de suite l’inspiration nordique dans ce Disney sans pour autant oublier la dimension imaginaire. Walt Disney avait déjà fait fort en explorant la Nouvelle-Orléans et ces coutumes avec « La princesse et la grenouille », avec La Reine des Neiges, on s’immerge dans la culture norvégienne avec plaisir. Voici quelques-uns des éléments made in Norway qui se sont glissés dans le dessin animé.
De nombreux éléments sont présents dans le film : aurores boréales, rennes, costumes traditionnels norvégiens, bateaux vikings… On peut d’ailleurs retrouver certains de ses éléments au Musée des Arts Décoratifs et du Design d’Oslo. Certaines chansons sont même chantées en norvégien comme la chanson d’ouverture de la Reine des neiges Vuelie (feat Cantus) qui serait apparemment une combinaison d’un hymne danois de noël et d’un chant Saami.
Et si le sujet vous intéresse, découvrez sans plus attendre ce reportage de Disney mais aussi les articles du journal des femmes, de Visit Norway ou encore du Nouvel Observateur.
En tout cas, ce Walt Disney est vraiment magnifique à voir… et ne me donne que plus envie d’aller – un jour – en Norvège ! Et vous ? 🙂
11 comments
J’aurai du aller voir ce Disney hier mais j’étais malade… Ce n’est que partie remise! Comme toi j’aimerai trop aller en Norvège, ces paysages me fascinent!
Eh bien comme ça tu pourras faire d’autant plus attention aux détails en le regardant 🙂 et les paysages sont fascinants c’est clair.
J’ai adoré ce dessin animé. Les paysages sont magnifiques et c’est intéressant de voir de quoi ils se sont inspirés pour faire le château ou le cheval. Ce Disney change aussi un peu puisqu’il ne s’agit pas d’une histoire de princesse et de prince mais de deux soeurs (même s’ils ont casés une histoire d’amour quand même). Je ne connaissais pas ce conte d’Andersen. Et effectivement, La reine des neiges donne envie d’aller faire un saut en Norvège !
Oui, c’est d’ailleurs ce que je me suis dit avec la fin de ce Disney : la princesse s’est sauvée toute seule, elle a pas eu besoin d’un prince pour ça et j’ai vachement apprécié. Bon, et puis, moi j’aime bien les histoires d’amour quand même alors je ne dis pas non qu’il y en ait une au passage <3
C’est effectivement assez frappant quand tu mets les photos côte à côte !
Pas encore été voir la Reine des neiges car ma fille y a été de son côté pour l’anniv d’une de ses camarades et je ne me voyais pas y aller toute seule ^^) … mais bon visiblement, elle a très envie d’y retourner !
Il me tarde de le voir également et comme dit Isa, c’est assez frappant de voir les ressemblances ! Bon réveillon 1
Merci à toi aussi !
Nous sommes allés le voir aussi, et l’avons adoré tous les quatre !!
J’ai vu aussi les références à la Scandinavie « réelle », c’est magnifique. La reconstitution des aurores boréales, des paysages, etc. c’est un travail formidable 🙂
Certains dessins sont même faits à l’ancienne, à la main, comme lorsque Elsa s’enfuit sur la glace, c’est impressionnant !
[…] vous avoir parlé de La Reine des Neiges et des références à la Norvège qu’on peut y trouver, j’ai eu envie de vous donner […]
J’ai vu la Reine des Neiges à sa sortie et était conquise par son histoire en grande fan de Disney et des pays scandinaves ! J’ai pu découvrir la Norvège l’hiver dernier grâce au tour opérateur spécialiste des pays nordiques pour lequel je travaille : Quartier Libre. J’ai effectivement était frappé par la ressemblance des paysages, qu’ils ont parfaitement rendu dans le dessin animé. J’ai même rencontré la famille de Sven lors d’un dîner typique dans une ferme Sami. c’est un peuple Lapon éléveur de rennes. Vous pouvez vous inspirer de nos voyages afin de créer vos périples scandinaves en été ou en hiver : http://www.quartier-libre.fr/norvege-scandinavie