vue landemer cotentin

Se poser dans un lieu atypique et s’émerveiller. Rêver d’habiter là toute l’année. Ou de revenir encore et encore. Lors de mes voyages, j’en ai vu des hébergements atypiques, pas forcément luxueux, mais simplement chaleureux. Alors, si vous avez envie de passer une nuit exceptionnelle en France, voici 5 des mes coups de coeur.

L’hôtel Landemer, dans le Cotentin : face à la mer…

Y-a-t-il son plus reposant que celui de la houle ? Au Landemer, je me suis laissée bercer par les vagues. Situé dans le Cotentin, l’hôtel-restaurant le Landemer est un hôtel trois étoiles, classé deuxième meilleur hôtel de France en 2019 ! Mais ce qui le rend si unique, c’est son emplacement, face à la mer, belle peu importe le temps.

Avis le landemer cotentin

De n’importe quelle chambre, en ouvrant la fenêtre, on entend la mer. Un bruit tellement relaxant que j’ai laissé la fenêtre entrouverte toute la nuit. Le restaurant n’est pas en reste, et le petit-déjeuner se fait avec vue sur mer.

vue landemer cotentin
landemer petit déjeuner

Pour moi, le meilleur hôtel dans le Cotentin avec des prix qui restent abordables, à partir de 95 euros. Si vous pouvez, réservez une chambre en longère, qui ont toutes une terrasse privative et une vue assez folle.

Envie de profiter des paysages du Cotentin ? Lisez mon article sur cette randonnée dans le Cap Cotentin au départ de Goury.

Hôtel-restaurant Le Landemer, 2 rue des Douanes, La hague – Site internet

Le Moulin de la Ronce, dans l’Eure-et-Loir, pour profiter de la campagne

Envie d’un week-end à la campagne pas loin de Paris ? Vous n’allez plus vouloir partir du Moulin de la Ronce ! Le Moulin de la Ronce est une chambre d’hôtes située à Alluyes, en pleine campagne. Sa particularité est qu’il s’agit d’un ancien moulin à eau du XVIème siècle, qui a été entièrement restauré. J’ai dormi dans la suite située dans l’ancien four à pain, et c’était vraiment très cosy, la salle de bains immense en duplex, le lit douillet…

Moulin de la Ronce Eure et Loir
suite moulin de la ronce

Ce que j’ai adoré surtout, c’est qu’on peut vraiment profiter d’un week-end à la campagne en ne restant quasi que sur place : la piscine chauffée est un pur moment de détente, on vous prête une barque, des vélos ou même du matériel pour pêcher, on peut vous faire des paniers pique-nique, le petit-déjeuner est bio et les oeufs sont du jardin…

piscine moulin de la ronce

Les tarifs sont un peu plus chers, à partir de 170 euros pour une nuitée pour deux en saison, ou 150 euros en hors saison, je ne peux donc que vous inciter à vraiment y passer un week-end plein sur place pour en profiter un maximum.

Si vous voulez savoir que faire dans le coin, lisez mon article sur mon week-end en Eure-et-Loir.

Moulin de la Ronce, 2 rue du Gué, Alluyes – Site internet

Le Domaine de Rymska, en Saône-et-Loire, pour les fins gourmets

Domaine de rymska

Le Domaine de Rymska à Saint-Jean-de-Trézy est un hôtel assez fou. Situé en pleine campagne, on ne s’attend pas forcément à trouver un hôtel avec des chambres aussi belles dans le coin. Les chambres sont en effet magnifiques, à partir de 150 euros en basse saison, avec des décorations glamour, une salle de bain immense, de l’espace, les petits volets en bois… tout me plaisait dans la chambre que j’avais, la chambre Epervier.

avis domaine de rymska
chambre épervier domaine de rymska

Cet hôtel est à l’image de son propriétaire, Eric Fleuret, qui mélange l’authentique (étant fils d’agriculteur) et le luxueux (ancien propriétaire d’un hôtel 5 étoiles à Beaune). On retrouve l’élégance et un certain luxe qui n’en fait pas trop dans les chambres, et l’authenticité dans le menu du restaurant qui vaut le détour à lui tout seul : concocté par Jérémie Muller, le menu est à 32 euros le midi, et à partir de 49 euros les 5 plats en soirée et franchement, ça les vaut largement ! Présentation, sensations, saveurs, tout y est, et fait à partir de produits du potager et de leur ferme.

menu domaine de rymska

Envie d’un hébergement insolite en Saône-et-Loire ? Retrouvez aussi mon avis sur ma nuit en toue cabanée à Digoin.

Le Domaine de Rymska, 1 rue du château de la fosse, Saint-jean-de-trézy – Site internet

Défi’ Planet : pour un hébergement insolite dans la Vienne

On change un peu de cadre avec la découverte du parc Défi’ Planet ! Situé dans la Vienne, le défi de Défi’Planet à Dienné (30 minutes de Poitiers) est de proposer plus de 17 types d’hébergements insolites (maison poule, maison lapin, château dans les arbres, maison champignon…) le tout dans un univers féérique, dans les bois, avec tout un parcours de mises en scènes !

hébergement insolite futuroscope
cabane dans les arbres défi planet
L’entrée de la cabane dans les arbres
cabane défi planet
Un lutin est passé par là…

Bien sûr, le parc est davantage pour les familles et on peut avoir l’impression de perdre un peu du côté dépaysement en ayant un parc avec autant d’hébergements. Pour autant, ce n’est pas ce que j’ai ressenti sur place car le lieu est grand. J’avais dormi dans une cabane dans les arbres, et j’avais adoré le côté féerique donné à la décoration. Pour le repas, nous avons mangé à la Plancha des Farfadets, qui permet de se faire une plancha dans une ambiance féérique et insolite.

Si vous aimez les cabanes dans les arbres, je vous conseille aussi mon article sur cette cabane dans les arbres à Janzé avec vue sur un parc de daims.

Défi’Planet, La Bocquerie, Dienné – Site internet

Volca’Lodges, en Auvergne : jacuzzi et vue sur les volcans

Vous savez que j’aime l’Auvergne : parce que j’y suis née, parce que les volcans, parce que la nature et tout ce qui fait la beauté des lieux. Pour le dernier hébergement sur la liste, j’avais envie de vous faire découvrir Volca’Lodges, où j’ai séjourné lors de la Volvic VVX.

Volcalodge auvergne

Volca’Lodges propose des éco-lodges soit pour des courts séjours, ou pour des longs séjours (60m2 sur deux étages). Pour ma part, j’ai partagé une éco-lodge long séjour avec un journaliste lors de ma venue à Volvic, et c’était vraiment parfait car chaque étage possède sa propre salle de bains, et son étage, ce qui garantit une certaine intimité. Bien sûr, l’éco-lodge est tout équipé pour préparer à manger, il y a même un jacuzzi et surtout une vue sur les volcans magnifique. Forcément, ça donne envie d’y revenir pour randonner 😉

avis volcalodge auvergne

Volca’Lodges, Tournebise, Saint-Pierre-le-Chastel – Site internet

Alors, dans quel hébergement aimeriez-vous passer la nuit en premier ? Pour ma part, j’aimerais beaucoup retourner au Landemer car j’en ai profité à moitié. Non seulement à cause du temps très gris, mais aussi car je vivais un moment personnel pas facile. Je rêve donc de pouvoir revenir et profiter du Landemer dans une meilleure humeur et avec une météo plus clémente !

Coucou, tu veux voir mon épingle Pinterest ? N’hésite-pas à partager si toi aussi tu aimes les week-ends cocooning et que tu as aimé cet article !