Home J'ai envie de...Bonnes adresses hôtel / resto Et si on passait un week-end troglodyte dans le Saumurois ?

Et si on passait un week-end troglodyte dans le Saumurois ?

by Mali

Le Saumurois, c’est une région située dans le Val-de-Loire, non loin de Nantes. C’est surtout une région qui est très connue pour ses habitats troglodytes, dont j’ai eu envie de vous parler… Si vous avez envie de passer un week-end insolite, un week-end troglodyte dans le Saumurois et environs vous comblera !

Découvrir l’origine des troglodytes dans le Saumurois : Le mystère des Faluns

Il y a de nombreux sites troglodytiques – ces habitats construits dans la roche – dans le Saumurois, et en Anjou. Mais saviez-vous pourquoi il y en a autant ? Si vous voulez avoir la réponse à cette question tout en vivant une expérience interactive, c’est au « Mystère des Faluns » à Doué-la-Fontaine que vous devez vous rendre. 

le mystère des faluns

Dans ce lieu souterrain, vous allez littéralement plonger dans un voyage dans le temps. Car là où vous marchez, il y a 10 millions d’années, il y avait la mer et toute sa vie sous-marine. Puis le temps passe, la mer se retire, laissant derrière elle des millions de sédiments. Les sédiments se tassent, se recristallisent et se cimentent : c’est ce qui donne le falun. À celui-ci s’ajoute le tuffeau. Depuis, ces pierres sont exploitées en Val-de-Loire, pour la construction d’habitations troglodytiques et autres châteaux. 

le mystère des faluns
le mystère des faluns

C’est d’ailleurs dans l’une de ces carrières autrefois exploitées que « Le Mystère des Faluns » se trouve. De salles en salles, on découvre l’histoire des lieux, avec des ambiances mer, puis jungle, puis carrière… C’est vraiment une visite à faire aux environs de Saumur pour mieux comprendre la région, que vous soyez entre amis ou en famille

Se promener à pied ou à vélo dans un village troglodytique : Souzay-Champigny

Pour un week-end troglodyte dans le Saumurois, prenez votre vélo ! Lors de notre découverte du coin, nous avons fait un passage dans le parcours troglodytique de Souzay-Champigny, qui fait vraiment office de « village souterrain dans le village ». L’une de ses rues, la « rue du commerce » était même présente dès le XIème siècle, c’est dire !

parcours troglodytique de Souzay-Champigny

Le passage était rapide, mais j’ai vraiment trouvé ce village atypique, et le parcourir permet vraiment de se rendre compte de l’importance des troglodytes, et de la façon si particulière dont ils peuvent sculpter l’aspect d’un village. Je n’ai que quelques photos, mais je vous recommande ce très bon article-reportage qui en compte bien plus.

Bon à savoir pour la #Teamsansvoiture : le parcours troglodytique de Souzay-Champigny fait partie de l’itinéraire de « La Loire à vélo », un itinéraire cyclable qui passe notamment par Saumur et longe la Loire. Voir des panneaux à plusieurs reprises a piqué ma curiosité, j’avoue, et j’espère pouvoir emprunter cet itinéraire un de ces jours 😉

parcours troglodytique de Souzay-Champigny
la loire à vélo souzay champigny
la loire à vélo souzay champigny

Dormir dans un hôtel troglodyte à Rochemenier  

Et pour finir, si vous avez envie d’un peu d’insolite dans le Saumur ou tout simplement de tester un hébergement trogolodyte, je vous recommande l’hôtel Rocaminori à Louresse-Rochemenier ! Ce Logis Hôtel propose en effet de nombreuses chambres en troglodyte, mais il est aussi surtout bien pensé. Il y a en effet des chambres en intérieur avec un petit salon privatif, très convivial si vous venez en groupe, mais aussi des chambres avec accès extérieur et des chambres non troglodytes. 

hôtel troglodyte rochemenier
hôtel troglodyte rochemenier
hôtel troglodyte rochemenier

Je trouve ça chouette car certains peuvent avoir envie de dormir en troglodyte tout en ayant peur d’être un peu claustrophobique. Pour cela, les chambres avec accès extérieur sont idéales, car on ressent beaucoup moins le côté « sous terre ». Même si j’ai trouvé qu’on ne se sentait jamais trop « enfermée », ça peut aider à passer le pas. 

C’est d’ailleurs dans ce genre de chambre que j’ai dormi et j’ai aimé le mélange insolite et confort. Et en plus, il y a un restaurant troglodyte juste à côté de l’hôtel, les Caves de la Genevraie, qui propose des fouaces (sorte de tartinades) dans une ambiance tamisée. Nous avons aussi pu profiter des vins de la région (rappelez-vous, j’étais là pour un week-end œnologie dans le Saumur) qui ont eux-aussi une saveur très particulière en raison de la pierre de tuffeau et de sa texture poreuse.

restaurant troglodyte saumur

Est-ce que ça vous tenterait un week-end troglodyte dans le Saumur ? Vous avez déjà tenté l’expérience ailleurs ? Retrouvez aussi mon article pour savoir que faire à Saumur.

Merci à l’agence Airpur, le Saumur Val-de-Loire, les Vins de Saumur pour leur accueil.

You may also like

3 comments

LA POZE TRAVEL 18 août 2019 - 13 h 05 min

Ces villages et cet itinéraire troglodyte est une très bonne idée d’escapade pour un week-end. Merci pour l’article.

Reply
Que faire à Saumur et environs ? - Un pied dans les Nuages 18 septembre 2019 - 13 h 34 min

[…] Le Saumurois est connu pour ses maisons troglodytiques, qui donnent au coin un charme fou. Ainsi, vous pourrez bien sûr en visiter, mais aussi y manger, ou y dormir, comme je vous l’explique dans mon article pour un week-end troglodyte à Saumur. […]

Reply
Healthy Lunch 12 mai 2021 - 16 h 54 min

Je ne connaissais pas du tout les troglodyte de Saumur. Quel endroit magnifique et authentique !! Merci pour l’article et les photos 🙂

Kevin

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.