Jusqu’à présent, je pensais plutôt rivières et baignades lorsque j’entendais parler de l’Ardèche. Mais en me rendant dans la montagne Ardéchoise, tout au nord de l’Ardèche, j’ai découvert qu’elle était aussi montagnes, volcanisme, et vues incroyables. Surtout, j’ai découvert que cette partie de l’Ardèche à la frontière du Massif Central et ses sucs (volcans éteints) me rappelait tellement mon Auvergne natale que j’en suis venue à me dire « mais en fait, l’Ardèche, c’est l’autre Auvergne ! ». Et pour vous en montrer plus, je vous emmène sur une randonnée dans la Montagne Ardéchoise, à la conquête du Mont-Gerbier de Jonc.
Ma randonnée dans la Montagne Ardéchoise : l’ascension du Mont-Gerbier de Jonc
Pour avoir une vue sur une partie de la Montagne Ardéchoise et les sucs du Gerbier, du Mézenc et de Montivernoux, il faut faire l’ascension d’un des monts emblématiques de l’Ardèche, le suc du Mont-Gerbier de Jonc.
Qu’est-ce qu’un suc ? Il s’agit d’un volcan de type péléen, un volcan dont l’éruption se caractérise par la sortie d’un magma visqueux, qui peut faire prendre au suc différentes formes de dômes. Ainsi est né il y a 8 millions d’années, le Mont-Gerbier de Jonc.
Monter le Mont-Gerbier de Jonc peut paraître facile, en effet, il n’y a que 145 mètres de dénivelé, c’est-à-dire 145 mètres entre son point le plus bas et son point le plus haut. Souvent, en dessous de 200 mètres, on a normalement une randonnée assez facile. Mais déjà, quand on arrive devant le Mont-Gerbier, on se dit que ça va peut-être se compliquer, car cela ressemble littéralement à une montage de cailloux.
Depuis le parking au pied du Mont, il n’est pas compliqué de trouver l’accès au sentier, bien balisé et indiqué avec les flèches bleues. Très vite, on voit que ça ne va pas être de la tarte, car le sentier est très abrupt. Tellement abrupt que c’est en sens unique, on prend un chemin pour monter, et un autre pour descendre.
On comprend mieux pourquoi il est interdit de gravir le Mont Gerbier par pluie ou orage, déjà par temps sec, ça ressemble parfois à de l’escalade et sans être dangereux, j’avoue que je n’étais pas totalement tranquille à certains endroits.
L’ascension ne prend pas très longtemps, moins d’une heure. De là-haut, on a une vision sur le Mont Mézenc, le Suc Sara, et tous les alentours. C’est vraiment sublime et ça me fait penser à la Chaîne des Puys et ses merveilles. Le retour est tout aussi escarpé que l’aller, même si ça se fait plutôt bien. On voit pas mal de gens arriver sur l’aller et je ne regrette pas qu’on soit venues tôt.
Bon à savoir : juste à son pied, la Maison du Site du Gerbier de Jonc vous permet de mieux comprendre la montagne ardéchoise et la manière dont le paysage s’est formé. En plus, en montant tout en haut, vous pourrez découvrir l’une de leurs expositions temporaires, et une vue sur le sommet du Mont Gerbier.
Le Mont Gerbier de Jonc : source de la Loire
Nous faisons un petit détour juste à côté pour retrouver l’une des sources de la Loire ! Il y a d’ailleurs un sentier de 3 kilomètres qui permet de découvrir les trois sources de la Loire : l’authentique, la véritable et la source géographique.
Où dormir à côté du Mont Gerbier de Jonc ?
Pour dormir non loin du Mont Gerbier, l’Hôtel-restaurant du Nord à Sainte-Eulalie propose tout ce qu’il faut pour les randonneurs. On voit que l’endroit est pensé pour les routards, par exemple avec des rebords sur les fenêtres couverts pour y mettre les chaussures. Il y a aussi un sauna et jacuzzi, pratiques pour se détendre.
Alors, qui a envie de partir à la découverte de la montagne ardéchoise avec moi ? N’oubliez-pas de jeter un oeil du côté de mon article sur la cani-randonnée en Ardèche et de consulter le site de la montagne ardéchoise pour voir d’autres paysages du coin.
10 comments
C’est absolument magnifique! Très beaux clichés, on a vraiment l’impression d’y être. Je parie que la relaxation était totalement au rendez-vous! En tout cas, merci pour cette belle balade! A bientôt du Mexique 😉
Merci pour cette inspiration magnifique. Je viens du sud de la Drôme, le nord de l’Ardèche est donc pour moi un peu lointain et exotique malgré le peu de km à vol d’oiseau (en voiture, c’est long ;)), et je rêve de voir le Mont Gerbier, mythique source de la Loire… tes photos sont très impressionnantes et montrent vraiment ce côté ‘tas de caillou ». Je ne savais pas non plus ce qu’est un suc ! merci pour la découverte !
Avec plaisir ! J’ai vraiment été surprise de découvrir l’Ardèche comme ça en tout cas, d’autres articles arrivent sur les villages etc 🙂
Je suis comme toi, je ne pensais pas que cela faisait partie de l’ardèche. (Mais je ne savais pas de quoi !) Vu tes photos, j’ai envie de la faire cette rando 🙂 Et voilà, une envie supplémentaire !!
Ahah c’est toujours ça quand on va sur un blog ! Merci de ton passage 🙂
Une bonne petite rando que je garde en tête quand j’irais visiter la région (je devais y aller en Mai mais ça me semble compromis …) 🙂
Je devais aussi y aller en mai pour un nouveau blogtrip mais ça a été décalé à septembre 🙂
Ca a l’air super sympa et beau comme coin ! Je ne connais pas du tout mais j’ai bien envie de découvrir ces contrées ardechoises après la lecture de ton article ! Merci pour cette découverte ! 🙂
Avec plaisir 🙂 je ne connaissais pas non plus avant d’y aller et c’était un chouette séjour aussi.
[…] Tant que vous êtes dans le coin, bien sûr, faites la randonnée sur le Mont Gerbier ! Le dénivelé est faible, 145 mètres, mais bien raide et très caillouteux ! Cependant, de là-haut, vous aurez un panorama magnifique sur les Monts d’Ardèche. Pour en savoir plus sur cette randonnée, n’hésitez pas à consulter mon article. […]