Ornavik, un parc idéal pour découvrir la Normandie au temps des vikings et des carolingiens ! Ce mois-ci, pour le RDV mensuel de blogueurs #EnFranceAussi créé par Sylvie, le thème proposé par Les Millet du 62 était « Passion » et j’ai eu donc envie de vous parler d’un endroit de France dans lequel vous passerez un chouette moment si vous êtes, comme moi, passionnée de pays nordiques !
Un petit point sur l’histoire de la Normandie
Si vous aimez les vikings et les pays nordiques, vous allez aimer en savoir plus sur la Normandie, le « pays des hommes du nord ». En effet, ce qui correspond à peu près à la Normandie actuelle fit l’objet d’un traité de paix, le traité de Saint-Clair-sur-Epte en 911. A l’époque, les vikings étaient nombreux à piller les environs : Rouen, Jumièges, Bayeux… furent ainsi détruites. Plutôt que de continuer à combattre un envahisseur beaucoup trop fort, le roi des Francs Charles le Simple a proposé un traité de paix à leur principal chef : Rollon, en lui offrant le comté de Rouen et les territoires alentours. Et c’est ainsi que la Normandie vit le jour !
Ornavik : un parc interactif à la rencontre des vikings
Bien que l’on retrouve finalement peu de traces de cette occupation, une amie du coin m’a confiée qu’on peut lire encore des inscriptions vikings sur certaines bâtisses. Et si vous avez envie d’en apprendre plus sur la Normandie médiévale tout en vivant une expérience atypique, c’est là que vous conseille d’aller au parc Ornavik qui ouvre de mi-avril à fin août.
Le parc Ornavik est situé près de Caen, il reconstruit la Normandie du 10ème et du 11ème siècle. Dès l’entrée, vous pouvez découvrir une exposition qui vous parle des carolingiens, des vikings et des normands, pour tout comprendre du contexte historique. Ensuite direction l’expérience avec trois espaces qui reconstruisent un village carolingien, un village scandinave, et un campement viking.
Dans le village carolingien, on découvre des bâtisses, jardins, mais aussi des métiers de l’époque représentés, avec une dame qui nous fait découvrir les joies de la teinture, ou un monsieur qui m’invite à déguster bientôt une confiture à partir de fruits qu’il est en train de travailler. C’est une entrée en matière très paysanne, et dépaysante.
On suit ensuite le chemin pour se diriger vers l’espace plus viking, qui forcément m’intrigue davantage. Au passage, nous écoutons une conteuse nous parler de magie et de mystères. Puis direction le campement viking qui est l’espace qui m’a le plus plu car on peut y faire pas mal de choses atypiques : réécrire son nom en alphabet viking, s’essayer au lancer à la hache (j’y étais presque !) …
J’ai vraiment apprécié cette visite qui plaira je pense aussi beaucoup aux familles. Ce qui est chouette, c’est que l’espace est grand, très nature, on peut facilement rester toute une après-midi à tout tester et découvrir. C’est aussi un parc toujours en pleine évolution, comme vous pourrez suivre les travaux de la saison sur leur site. Cela permet de se dire qu’on peut y revenir d’année en année et y découvrir de nouvelles choses.
Normandie médiévale : quel guide ? Quels autres sites viking en Normandie ?
Vous avez envie de découvrir la Normandie médiévale ? Voici plusieurs sites à visiter pour découvrir l’histoire de cette région :
- Visiter Rouen, son Gros Horloge, assister à l’événement Rouen cathédrale de lumière chaque été, redécouvrir l’histoire en visitant les lieux en hommage à Jeanne d’Arc comme la Tour Jeanne d’Arc et son donjon dans lequel vous pourrez participer à un escape game… J’aime beaucoup cette ville, pour sa quiétude, ses beaux bâtiments, c’est très agréable de s’y promener et je vous la recommande.
- L’abbaye de Jumièges, que vous pouvez revoir « comme avant » avec une tablette
- La fête médiévale et fantasy Cidre et Dragon, si vous aimez la fantasy et les cosplays, en bord de mer
- Le château de Guillaume le Conquérant à Falaise
Vous voulez trouver plus de lieux à visiter autour de la Normandie médiévale ? A l’heure actuelle, il n’existe qu’un seul guide consacré à ce thème, le guide Le Routard Normandie Médiévale. Dans les premières pages, vous pourrez retrouver l’histoire de la Normandie à travers ses nombreux conflits de pouvoir et de territoires…
Vous pourrez ensuite retrouver des bonnes adresses pour manger, dormir, visiter Rouen et le Vexin Normand, le pays des Falaises et la basse vallée de la Seine, la Vallée de la Risle et le pays d’Auge, la plaine de Caen, la Baie du Mont Saint-Michel…
Le petit plus du guide, c’est qu’il y a de nombreuses pages consacrées à Jeanne d’Arc, aux ducs de Normandie, à Richard Coeur de Lion… tout pour comprendre le contexte historique de la région. Vous aurez aussi des frises historiques, un plan détaillé et il y a même une application avec des itinéraires.
Et vous, que pensez-vous de ce genre de parc qui combine découverte historique et ateliers pratiques et ludiques ?
A lire aussi si vous aimez la Normandie médiévale et la fantasy :
La découverte du festival Cidre et Dragons
Merci à Ornavik pour leur accueil et à l’agence AirPur pour cette découverte autour de la Normandie médiévale.
17 comments
j’aime bcp cette idée d’ateliers! De quoi rendre l’histoire concrète!
Oui, carrément, ça donne envie de s’amuser et de découvrir de nouvelles choses 🙂
Ce parc est super, je ne connaissais pas du tout, j’aime beaucoup le concept ! 🙂
Oui moi non plus avant d’y aller, j’ai beaucoup aimé aussi !
Ça a l’air chouette ce parc. Si je passe dans le coin je n’hésiterai pas a y aller avec mes enfants.
Oui c’est carrément idéal avec les enfants 🙂
Ça a l’air génial ! J’adore les reconstitutions historiques avec acteurs qui nous accueillent en étant dans leur personnage.
Trop bien ce parc. C’est toute l’année? J’avais assisté aux journées gallo-romaines de Vienne, un peu dans le même style mais pour l’époque romaine et seulement un weekend. Mais si je pouvais réitérer l’expérience avec l’époque vikings, je signe de suite.
Je suis allée en Normandie l’an dernier mais je n’ai rien vu de tout ça ! bon je pense qu’il faut organiser un autre voyage alors ! Ces visites sont très originales 🙂
Je ne connaissais pas mais ça a l’air très sympa ! A première vue, les reconstitutions ont souvent un côté kitsch, mais en fait c’est une manière plus concrète de découvrir l’histoire et les gens sont généralement passionnés. Merci pour la découverte !
Great ! Ça donne envie !
Très bel article, la Normandie est une région que j’apprécie beaucoup, que j’ai découverte par la thématique 2ème guerre mondiale, mais j’avais en tête cette autre période historique, c’est une chouette idée de visite pour un nouveau séjour à thème, merci pour la découverte.
Ce genre de parc me rappelle Samara, aux portes d’Amiens, davantage porté sur la Préhistoire. Je ne connaissais pas du tout Ornavik, ça a l’air sympa. C’est vrai qu’on a tendance à oublier les racines vikings de la Normandie.
Je ne connais pas du tout Samara, je me note ça si je passe dans le coin 🙂
Fascinée par les vikings, je sens que j’adorerais ce site !!
Franchement c’était très chouette mais un peu trop court 🙂
Coucou,
Je ne connaissais pas du tout ce parc, mais je trouve qu’il est vraiment à découvrir. Si je peux partir en Normandie dans les mois à venir, je ne manquerai pas d’y faire un tour. Je trouve que c’est génial d’avoir un aperçu de la vie d’avant.