Home Voyager sans voitureDestinations Alsace sans voiture : partez pour un circuit vélo en boucle depuis Strasbourg

Alsace sans voiture : partez pour un circuit vélo en boucle depuis Strasbourg

by Mali

Entre vignobles, bords de canaux et villages bucoliques, parcourir l’Alsace à vélo est une bonne manière de découvrir cette région enchanteresse. Envie de découvrir l’Alsace sans voiture ? Je vous emmène sur un circuit vélo en boucle au départ de Strasbourg pour découvrir Kaysersberg, Colmar ou encore Riquewihr. 

Visiter l’Alsace sans voiture, vous n’y avez jamais pensé ? Lorsque je suis allée dans la région découvrir les marchés de Noël en Alsace, je ne l’aurais pas cru non plus car c’est une région avec plus de villages que de villes, et plus de grandes étendues que de lignes de train.

Pourtant, l’Alsace propose de nombreux itinéraires de cyclotourisme et la ville de Strasbourg est même la première ville cyclable de France, et l’une des plus importantes d’Europe, avec 560 km de pistes cyclables aménagées.  Si vous avez envie d’une journée à vélo depuis Strasbourg en boucle, vous trouverez votre bonheur parmi les 55 boucles de 20 à 55 km proposées sur le site de l’Alsace à vélo. Sur ce même site, vous retrouverez également une vingtaine de boucles régionales à vélo en Alsace pour vous inspirer !

Dans cet article, suivez-moi pour une aventure vélo en Alsace avec des cigognes, du soleil, et des bons petits plats 🙂 

Jour 1 : de Strasbourg à Gertwiller à vélo

Pour ma part, c’est en empruntant plusieurs véloroutes et itinéraires que j’ai pu découvrir les merveilles de l’Alsace à vélo et être complètement émerveillée ! Le premier jour, nous avons pris la route depuis Strasbourg au départ de la gare en suivant la Véloroute du Canal de la Bruche.  Très vite, on sort de la ville, pour découvrir l’Alsace verte.

Ce qui m’a frappée le plus, c’est le nombre de personnes que l’on croise, on voit que cet itinéraire est emprunté aussi bien par des sportifs, que des familles, ou des gens qui font juste leur promenade du dimanche. Nous ferons d’ailleurs une petite pause pique-nique au Ravito des Cyclos et son cadre buccolique (et surtout ses canards très curieux !).

Nous avons ensuite emprunté la Véloroute du Vignoble vers Molsheim. Au passage, nous faisons quelques pauses photos, pour admirer  les fameuses cigognes d’Alsace (elles étaient un peu loin donc la qualité n’est pas parfaite^^) ainsi que l’église de Dompeter, la plus ancienne d’Alsace. 

Direction ensuite Rosheim, où vous pourrez notamment voir la plus ancienne boulangerie de France, la boulangerie Rohmer, qui a vu passer 13 générations de boulangers depuis 1602. Nous traversons ensuite la ville pour nous rendre au départ de la Voie Verte Portes Bonheur. 

Située au pied du Mont-Saint-Odile, cette voie verte permet d’aller jusque Saint-Nabor sur 11 km, tout en admirant au passage de nombreuses œuvres d’art ou encore en admirant la vue sur les alentours depuis le belvédère. 

Nous terminons la journée en reprenant la Véloroute du Vignoble pour dormir à Gertwiller, où vous pouvez notamment visiter la Maison du Pain d’épices

Jour 2 : sur la Véloroute du Vignoble jusque Colmar

Cette deuxième journée est celle qui nous a réservé les plus beaux paysages, entre vignobles, châteaux, petits villages, c’était complètement fou !

Nous avons en effet emprunté la Véloroute du Vignoble, puis la BL522 – Villages médiévaux au cœur du vignoble pour découvrir au passage Riquewihr et Kaysersberg avant d’arriver jusque Colmar. Si vous avez envie d’en prendre plein la vue, vous serez sous le charme ! C’est une région vallonnée qui reste accessible d’un point de vue sportif (encore plus en vélo à assistance électrique^^) et le genre de coin dans lequel je me serais bien vue passer plusieurs jours à vélo à suivre cette route des vins côté nature (et pourquoi pas aussi côté oenologie). Pour les amateurs de randonnées, de nombreux itinéraires sont à faire dans la région notamment la route des Châteaux-Forts.

  • Riquewihr

Riquewihr est un village en Alsace à visiter absolument ! J’avais découvert le marché de Noël de Riquewihr et c’est vraiment un village super mignon, avec de chouettes boutiques dont celle de La Féerie de Noël (un vrai village du Père Noël avec plein de décos de Noël). Nous avons mangé au restaurant le Dodler qui sert notamment un kougelhopf glacé succulent !

  • Kaysersberg

Après cette visite, nous sommes allées à Kaysersberg, que l’on peut admirer en hauteur depuis son donjon. Malheureusement, le timing était serré donc nous n’avons pas pu visiter le village autant qu’on l’aurait voulu. Si vous en avez l’occasion, il vaut carrément le détour. 

  • Arrivée à Colmar

J’avais beaucoup aimé le marché de noël de Colmar, c’est une ville très jolie, avec de belles maisons typiques… Vraiment, parmi les villes et villages à voir en Alsace, je vous la recommande ! Le soir, nous avons mangé au très charmant Bistrot des Lavandières et dormi à l’Hôtel Rapp avec une piscine dont j’ai bien profité 😉  

Jour 3 : retour de Colmar à Strasbourg

Pour revenir de Colmar à Strasbourg, il faut d’abord emprunter la Véloroute du Canal de Colmar puis la Véloroute du canal du Rhône au Rhin à partir d’Artzenheim. Ici, le paysage est plus bucolique et plat, on longe beaucoup beaucoup de canal. Ce qui a son charme, même si ça change un peu des vignobles et des reliefs de la veille 😉

Pour des raisons techniques, nous n’avons pu faire qu’une partie de l’itinéraire et nous nous sommes arrêtés dans la ville de Diebolsheim, pour un dernier repas made in Alsace au restaurant à la couronne

Pour faire Colmar-Strasbourg à vélo, en prenant de belles pauses, voire moins. Pour ce circuit vélo en boucle depuis Strasbourg, nous aurons mis 3 jours en version accélérée. Généralement, on met plutôt 4 jours. 

Pour les plus pressés, vous pouvez très bien faire un week-end à vélo de Strasbourg à Colmar en empruntant cet itinéraire aller-retour plutôt qu’en passant par les vignobles. C’est moins varié, mais ça peut être une bonne solution pour découvrir Colmar sans voiture et quand on a moins de temps (genre en 2 jours et demi, voire en un week-end si vous avez un vélo électrique). 

Organiser votre séjour à vélo depuis Strasbourg

Vous êtes tenté(e) de parcourir l’Alsace sans voiture depuis Strasbourg ? Voici mes quelques recommandations pour vous organiser.

  • Vélo classique ou vélo électrique ? 

Il est tout à fait possible de faire cette boucle à vélo sans assistance électrique. Ce n’est pas tout plat et il y a des montées régulières, mais en prenant le temps c’est totalement possible de s’en passer. Si par contre, vous n’avez pas le temps ou que vous voulez un peu plus de confort, le vélo électrique était quand même bien pratique et bien utile à de nombreuses reprises. 

Les vélos électriques ont été loués auprès de Trace Verte, qui peut vous les déposer directement à Strasbourg. Il est aussi possible de louer des vélos classiques.

  • Attention au manque d’ombre sur la Véloroute du vignoble ! 

Nous avons eu la bonne surprise d’avoir un soleil éclatant les 2 premiers jours, mais c’était néanmoins parfois compliqué car ça tape fort surtout dans les vignobles. Il y a peu de chemin ombragé, et ça prend pas mal de temps. Donc pensez à la crème solaire et à l’eau 😉 

Quel itinéraire vélo en boucle choisir depuis Strasbourg ?

Vous avez envie de partir à vélo depuis Strasbourg, mais vous avez du mal à faire votre choix ? Voici mes 3 suggestions. 

  1. Le petit tour d’Alsace : 170 km pour les sportifs qui veulent en voir beaucoup 
  2. Sur les bords du Rhin via l’Eurovelo 15 : 78 kilomètres sur terrain plat 
  3. La BL748 – Au détour de l’Ill Rhin : 29 kilomètres à la découverte de Strasbourg au vert

Comme je vous l’ai dit, il y a beaucoup de pistes cyclables en Alsace, donc vous pouvez aussi construire votre propre boucle en rejoignant certains itinéraires comme nous l’avons fait.

L’Alsace à vélo, ça vous tente ? Pour ma part, cette découverte de l’Alsace à vélo a été à la hauteur de mes attentes. Chaque village a un charme fou, j’aurais eu envie de pouvoir passer une journée à chaque arrêt que nous avons fait. Ou même de m’arrêter dans chaque village que nous avons traversé. 

Merci à l’agence Airpur pour l’organisation de ce séjour, avec Alsace à vélo, et en compagnie de Touristissimo et Jdroadtrip

2 comments

You may also like

2 comments

eimelle 10 novembre 2021 - 10 h 37 min

super itinéraire! Bel article!

Reply
Mali 11 novembre 2021 - 0 h 02 min

Merci beaucoup et à très vite 🙂

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.