Vous cherchez que faire à Douai ? Si vous êtes amateur d’architecture et de gastronomie, vous apprécierez de visiter Douai en une journée. Très connue pour son beffroi et sa fête des Géants, cette ville est aussi une ville vivante du Nord-Pas-de-Calais, et une bonne destination sans voiture.
Que faire à Douai en une journée ?
Incontournable à Douai : le beffroi de Douai
Le beffroi de Douai fait partie des « beffrois de Belgique et de France » qui sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au Moyen-Âge, ces édifices – en plus d’abriter les cloches de la ville – étaient un symbole fort de la vie de la cité. Aujourd’hui, beaucoup d’entre eux ont été détruits, mais il en reste 56 en France et en Belgique qui sont inscrits au patrimoine UNESCO.
La visite du beffroi de Douai (dont la construction débute en 1380) se fait en plusieurs paliers. Chaque palier permet de se rendre compte du contexte historique des beffrois, de leur nombre, de la façon dont ils fonctionnent… J’ai trouvé la visite intéressante parce qu’elle permet d’enrichir la montée des 196 marches de pauses pour se ressourcer, mais aussi s’instruire.
Là-haut, on peut avoir une vue à 360 degrés sur le Douaisis, les terrils au loin, la ville… mais aussi voir les cloches de la ville en action !
Visite insolite de Douai : le circuit gourmand de Drôle de Bike
En vacances dans les Hauts-de-France et envie de passer par Douai ? Pour avoir un aperçu insolite de Douai, je vous recommande le circuit gourmand Drôle de Bike de 1h30. Ce véhicule avance en effet grâce au pédalage de ses passagers, et un moteur électrique pour les grosses montées 😉
A bord, vous pourrez avoir un aperçu de la ville, mais aussi faire une dégustation de produits locaux du Douaisis (fromages, bière…). C’est une expérience que j’ai beaucoup apprécié, on s’est bien amusés tous ensemble (il y a possibilité de ne pas pédaler si besoin), on s’est régalés, c’était un chouette souvenir.
Un musée à visiter à Douai : le musée de la Chartreuse
Si vous cherchez un musée à visiter à Douai, vous pouvez opter pour le Musée de la Chartreuse. Non, pas la Chartreuse comme l’alcool de montagne, je vous vois venir (en vrai, c’est moi qui pense tout de suite à ça) (c’est pas de ma faute, la Chartreuse, c’est bon). Le Musée de la Chartreuse comme le Musée d’art qui regroupe plus de 10 000 œuvres et qui se trouve dans des bâtiments historiques.
De notre côté, nous avions pu visiter l’exposition temporaire sur la bière et sa représentation dans l’art et c’était très intéressant, sachant que les bâtiments sont agréables.
Opter pour une croisière à Douai ou une croisière dans le Douaisis
Cela fait maintenant quelques années que j’aime opter pour une croisière en bateau lorsque je visite certaines villes. De l’eau, on voit la ville autrement, on découvre des coins que l’on aurait pas vu, et on fait une petite pause bien apaisante !
Plutôt croisière aux champs ou à la ville ? Pour visiter Douai autrement, empruntez un des petits « bateaux promenade » à l’embarcadère du Palais de Justice. Pour 6 euros, c’est plutôt pas mal à faire, et sympa si il fait beau (eh oui, ça arrive dans le Nord aussi ^^).
Plutôt envie d’un moment au vert ? Rendez-vous à Arleux, à une vingtaine de minutes de Douai, pour faire une croisière apéro avec les croisières du douaisis. Le paysage est vert, apaisant, et c’est surtout très sympa de savourer un moment entre amis et de se « laisser conduire ».
Visiter Douai : les infos pratiques
En venant depuis Lille par le train (par exemple), le centre-ville n’est qu’à une dizaine de minutes. Si vous vous demandez combien de temps pour visiter Douai : quelques heures seront suffisantes pour visiter la ville, une journée idéale pour faire quelques musées en plus (et monter au Beffroi), et enfin un week-end sera parfait si vous voulez vraiment « tout faire, tout voir ».
Cette journée a été organisée avec la ville de Douai et le collectif #Blogueurshdf dont je fais partie et qui met en avant la région Hauts-de-France.
2 comments
une escapade très sympa! Je ne connais pas du tout cette ville…
[…] Escapade #TeamsansVoiture : Visiter Douai en une journée […]