Lifestyle

Sur le sentier des Cascades de Creissels…

Vous avez envie de visiter Millau et ses environs et de voir le Viaduc de Millau autrement ? Aujourd’hui, pour le RDV En France Aussi organisé par moi-même et Sylvie du Coin des Voyageurs sur le thème « Ponts », je vous propose de découvrir la randonnée de la Cascade de Creissels. Une randonnée accessible à tous, à côté de Millau (5-10 minutes en voiture, 30/40 minutes à pied), qui vous emmènera jusqu’à une magnifique cascade, mais aussi sur le Plateau du Larzac et face au fameux viaduc.

C’est plus fort que moi, lorsque je me rends dans un nouvel endroit, je cherche toujours un insolite ou une randonnée à découvrir dans le coin. C’est dans cette optique que je me suis mise à chercher les plus belles randonnées à faire autour de Millau. Je ne sais plus comment, si c’est par mes recherches ou suite à une suggestion, j’ai fini par jeter mon dévolu sur les cascades de Creissels.

Le sentier des cascades de Creissels

Le sentier des cascades de Creissels prend son départ dans le village de Creissels, et il mène directement à une très jolie cascade facile à atteindre en une quinzaine de minutes, avec une montée qui reste facile. Cette cascade, je l’apercevrai de loin quelques minutes après mon arrivée à Creissels, et déjà, elle me plaît. Entourée de verdures et de reliefs, elle semble surgir au milieu de nulle part et j’ai peine à croire qu’on puisse trouver une si belle cascade à quelques minutes de la ville.

La cascade de Creissels au loin… le champ était privé :/

Pour gagner un peu de temps, j’emprunte l’itinéraire le plus court (et plus urbain) en arrivant depuis Millau, indiqué par Google Maps. Je le regrette un peu, car partir depuis la mairie en remontant le lit de la cascade permet d’admirer de jolies vues plus naturelles et davantage le village de Creissels, comme vous pouvez le voir dans cet article. Si vous souhaitez faire la randonnée du Sentier des Cascades, je vous conseille donc de partir depuis le point de départ officiel, la place de la Mairie de Creissels.

Une fois arrivé aux abords de la cascade, il faut monter un peu pour admirer la beauté du point de vue. D’un côté, vous avez vue sur la plaine et Millau, et sur la cascade qui se jette dans le vide. De l’autre, vous pouvez vous émerveiller des torrents de la cascade, et admirer ses mouvements. Je ne regrette pas d’avoir choisi cette randonnée, le détour en valait la peine.

Après au moins un millier de photos, je reviens sur mes pas. Car oui, je ne le savais pas, mais la Cascade de Creissels fait partie d’un itinéraire de randonnées à faire autour de Millau : les balades de Monsieur Clapassou. Le principe : offrir des randonnées faciles à faire autour de Millau, avec des variantes plus sportives. J’hésite, le temps m’est compté, mais je ne résiste pas à l’envie de faire la boucle de randonnée autour de Creissels… et très vite, je me félicite de mon choix.

D’abord, la vue sur la cascade et ses environs. Puis une autre vue sur le Viaduc de Millau et le cirque du Boundoulaou. Lorsqu’une variante propose de découvrir le cirque de plus près, j’hésite. Il m’attire, avec son aspect rocheux et sauvage… mais c’est le timing qui me fera renoncer. Je me sens un peu frustrée, et je réalise que ce n’est pas quelques heures qu’il m’aurait fallu, mais toute une journée pour en profiter. Est-ce que j’aurais fait durer un peu plus mon séjour sur Millau si je m’étais mieux renseignée ? Je l’ignore, mais peut-être que j’aurais pu un peu mieux anticiper. Conseil à moi-même : toujours bien préparer ses randonnées, et même les « faciles », pour la sécurité, mais aussi pour ne pas passer à côté de perles comme celles que j’ai ratées.

Un bon coup de soleil et une petite faim plus tard, je redescends doucement vers Millau en prenant quelques photos de Creissels au passage.

Faire cette randonnée m’a permis de ressentir davantage l’essence de Millau, difficile à cerner avec le rythme intense du Salon des Blogueurs de Voyage. J’ai découvert une ville agréable, verte et accueillante. C’est vrai, Millau n’a pas l’énergie qui caractérise les grandes villes. Mais elle a la personnalité pleine de surprises qui donne envie d’y revenir…

Les plus belles randonnées autour de Millau

Les plus belles randonnées autour de Millau

Les cascades de Creissels sont parfaites pour une randonnée en famille, ou une randonnée sportive à la journée depuis Millau si vous n’avez pas de voiture. Si vous recherchez une randonnée plus sportive, renseignez-vous sur le circuit du Puech d’Andan ou le PR39 pour une randonnée autour du viaduc de Millau ou la randonnée du Liaucous pour découvrir les Gorges du Tarn.


 

Cette randonnée peut se faire sans voiture au départ de Millau, il faut une trentaine de minutes pour arriver à pied à Creissels selon d’où vous partez. Le Parc National des Grandes Causses fait partie du réseau rezopouce pour faire du stop.

 

 

 

Concours #EnFranceAussi : gagnez le géoguide “Les plus beaux week-ends plein sud”

Commentez cet article et commentez sur le post de la page Facebook en indiquant que vous avez commenté sur mon blog.

Alors, ces cascades vous plaisent ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

22 Comments

  • Reply Annabelle 1 mai 2018 at 15 h 33 min

    Dire que j’étais si près et que je connaissais pas!

    • Reply Mali 1 mai 2018 at 16 h 00 min

      Sans recherches, j’aurais jamais connu non plus j’avoue^^

  • Reply Mathylde 1 mai 2018 at 15 h 39 min

    J’ai honte… J’ai de la famille à Millau et meme à Creissels, mes parents habitent pas loin, j’ai grandi pas loin et je ne connais pas cette cascade!
    J’irai voir ça cet été!

    • Reply Mali 1 mai 2018 at 15 h 59 min

      Il faut, c’est franchement génial, si j’avais eu le temps, je serais partie à la journée 🙂

  • Reply tania 1 mai 2018 at 17 h 28 min

    très chouette le coin
    tu as pu voir pas mal de choses même en temps réduit

    • Reply Mali 1 mai 2018 at 17 h 48 min

      Oui clairement, c’était vraiment joli et nature !

  • Reply Elise 1 mai 2018 at 18 h 43 min

    On part cet été prés du Lac du Salagou (un peu plus au sud) mais c’est définitivement quelque chose à faire en chemin. Merci pour la découverte ! 🙂
    Elise Articles récents…Comment choisir une machine à broder ?My Profile

    • Reply Mali 2 mai 2018 at 9 h 58 min

      Avec plaisir ! L’avantage de cette rando’, c’est qu’on peut aussi bien se contenter d’un aller-retour rapide en une heure que de faire une grosse boucle sur la matinée ou la journée 🙂

  • Reply Charlène 2 mai 2018 at 11 h 04 min

    Que c’est bucolique j’adore !

    • Reply Mali 2 mai 2018 at 13 h 53 min

      Oui, très vert et naturel !

  • Reply Sylvie 3 mai 2018 at 11 h 06 min

    J’adore les cascades… et les randonnées ! Alors je ne pouvais qu’être conquise ! Perso je passe un temps fou à faire des recherches avant un séjour quelque part, et là en voyant ton expérience je me dis que oui, ça prend du temps, mais ce n’est sans doute pas en vain… En tout cas merci pour cette chouette idée qui donne vraiment envie de découvrir la région !

  • Reply Estelle 3 mai 2018 at 17 h 11 min

    J’adore la photo de la rivière qui s’écoule dans la vallée verdoyante et puis la vue sur le viaduc au top. On peut le voir dans toute sa longueur.

  • Reply Pierre 3 mai 2018 at 21 h 05 min

    C’est très joli ce coin – et vous avez le beau temps en plus ! En voyant tes belles photos, ça me dirait bien de visiter la région au printemps.

  • Reply Découverte de l'A40 : secrets de viaducs titanesques - Experiences en famille 4 mai 2018 at 10 h 10 min

    […] – Un pied dans les nuages : Sur le sentier des Cascades de Creissel […]

  • Reply Plume 4 mai 2018 at 12 h 24 min

    J’ai emprunté ce pont deux fois… Il est absolument grandiose. C est comme le tunnel du Mont Blanc, c est à faire au moins une fois !
    Quant à la cascade, nous sommes de grands amateurs. Le bruit, le calme, la sensation de fraicheur à ses pieds par une chaude après midi d été… Cet été on part en Slovénie, et on va faire 15 jours de randos cascades, c est dire lol.

  • Reply sophie 4 mai 2018 at 17 h 09 min

    Je n’ai encore jamais vu le viaduc de Millau !! Il faut dire que je vais rarement dans ce coin de France , c’est à corriger je trouve !
    J’aime beaucoup tes photos de cascades. Au niveau technique comment as tu fait?

  • Reply Mila 6 mai 2018 at 14 h 39 min

    Wow magique cet article ! Ça me donne envie de repartir pour Millau tout de suite maintenant et de faire cette belle randonnée ! Dommage que nous étions si crevés après le salon, nous n’avons pas pris le temps de visiter derrière 🙂 Je garde ça en tête pour la prochaine fois, on y retournera, c’est sûr !

  • Reply Mathilde 12 mai 2018 at 21 h 13 min

    Ça a l’air trop joli comme balade ! Cette année je n’ai pas pris le temps de découvrir la destination du WAT comme j’avais pu le faire lors des éditions précédentes et je le regrette un peu car Millau à beaucoup de choses à offrir !

  • Reply Cecile 13 mai 2018 at 13 h 32 min

    Chouette randonnée j’adore les cascades et la vue sur ce ponts quelle beauté !!

  • Reply Barbier Martine 14 mai 2018 at 14 h 38 min

    J’adore prendre en photo les cascade, et celle ci est sublime ! Je l’ai déjà visité il y a quelques années, cela me fait plaisir de la revoir ! Tes filés sont très beaux.

  • Reply Martine 14 mai 2018 at 18 h 48 min

    ça donne effectivement envie d’aller y faire un tour! Ca a l’air d’être un véritable jardin d’eden ce coin! et le pont…. Jolies photos!

  • Reply Florence Gindre 24 mai 2018 at 12 h 24 min

    Une promenade vraiment sympa. Quelle cascade !!! Une belle découverte.

  • Leave a Reply

    CommentLuv badge