Lifestyle

L’URBEX : à la rencontre de lieux abandonnés

Visiter un lieu abandonné est toujours comme une aventure : on marche dans les traces d’autres personnes, dans un lieu déserté, qui nous donne l’impression que l’on pourrait découvrir un trésor, un morceau de vie de ceux qui nous ont précédé. C’est un sentiment profond, l’émerveillement, le respect, parfois une certaine mélancolie… un tout qui rend vite accro. Et justement, cet amour pour les lieux abandonnés a donné lieu à une pratique parmi les photographes : l’exploration urbaine alias l’URBEX.

 friche urbex

Qu’est-ce que l’exploration urbaine ?

L’exploration urbaine, appelée aussi URBEX, consiste à explorer des lieux abandonnés, souvent des bâtiments, des anciennes usines, des maisons… De nombreux photographes en mal de « LA » photo sont passionnés d’URBEX et pour cause ! Les clichés uniques sont souvent au rendez-vous.

Ce concept a pris son essor particulièrement dans les années 90 et s’est développé un peu partout, en France, mais aussi en Belgique, en Allemagne… On retrouve ainsi pas mal de spots d’URBEX à Paris mais aussi dans le Nord-Pas-de-Calais par exemple.

urbex marquette

 

Pas mal de spots sont  bien sûr connus… mais les meilleurs sont encore ceux que l’on trouve soi-même. J’ai déjà fait un peu d’URBEX à Sebourg dans une maison abandonnée, c’était chouette mais un peu flippant de rentrer en fait. Quand j’étais plus jeune d’ailleurs, trop jeune pour avoir un appareil numérique en fait (enfin ça existait pas encore), je traînais toujours dans une usine abandonnée à côté de mon collège, c’était chouette de passer les obstacles et on s’est faits quelques frayeurs à explorer les anciennes maisons qui semblaient sur le point de s’écrouler. Ça a été une grosse déception quand elle a été rasée pour laisser place à un parking. J’en ai fait aussi avec des amis dans des vieux bâtiments de Lille 1 un soir, c’était fun… mais flippant 😀

Quelques règles à connaître

urbex lille

 

Bien sûr, cette activité n’est pas vraiment légale… et surtout, il y a des règles de sécurité car les dangers sont réels : chutes, inondations, explosions, n’oubliez pas que vous explorez des lieux abandonnés. Il y a d’ailleurs quelques règles bien connues des URBEX :

– Eviter de partir en URBEX seul

– Toujours avoir un téléphone portable sur soi

– Penser aussi à un kit de premiers secours, une lampe de poche, idéalement une lampe frontale

urbex nord france

Mais il y a aussi des règles « d’éthique », en effet, les URBEX ne sont pas des casseurs, le parfait URBEX est celui qui laisse l’endroit qu’il a trouvé comme il était en repartant.

– Ne rien forcer pour entrer : la règle n’est pas forcément toujours suivie…

– Laisser l’endroit comme on l’a trouvé, ne rien prendre

– Refermer derrière soi

–  Et quand on parle des lieux d’URBEX, en général, ne pas être trop précis, histoire d’éviter que des imbéciles ne viennent casser les lieux (c’est comme les coins à champi’, on fait tourner discret)

Du coup, comme il y a pas mal de spots d’URBEX dans le Nord, les photos que j’ai mis dans cet article sont celles d’un ami photographe, Atypictural, qui a fait pas mal d’URBEX dans le Nord… et dans des endroits parfois assez difficiles d’accès 😉 Je vous recommande son site au passage.

Pour quelques pistes d’URBEX dans le Nord, je vous recommande quelques villes comme Desvres, Charleroi, Gand… mais aussi la liste sur Yelp par exemple.

Alors, ça vous tente de rejoindre les URBEX ? En tout cas, moi, oui ! Si ça tente certains lillois… ^^ Et pour les autres, une petite recherche sur Google vous aidera à trouver des spots d’URBEX si vous en cherchez. 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

42 Comments

  • Reply Julie - La Boucle Voyageuse 10 février 2014 at 12 h 34 min

    Je n’en ai encore jamais fait, mais pourquoi pas (mais pas toute seule, ça me ferait un peu peur ahah).
    Très jolies photos de ton ami 🙂
    Julie – La Boucle Voyageuse Articles récents…Coup de coeur express pour l’AuvergneMy Profile

    • Reply Mali 10 février 2014 at 12 h 36 min

      Oui de toute façon, toute seule, c’est déconseillé, surtout si c’est une première fois, prudence oblige. Et je lui passe le message 😉

  • Reply Lucie 10 février 2014 at 22 h 26 min

    Super ton article! J’avoue que ca m’intrigue quand meme pas mal l’URBEX. J’habite a Londres et c’est pas les lieux qui manquent, j’ai pu voir quelques blogs et forums sur le sujet, c’est vraiment tres interessant.

  • Reply LadyMilonguera 11 février 2014 at 10 h 46 min

    Un chouette article, même si je dois reconnaître que pour l’instant, ça ne m’attire pas plus que ça…
    LadyMilonguera Articles récents…Du tango à Buenos AiresMy Profile

    • Reply Mali 11 février 2014 at 14 h 50 min

      Ah ben c’est sur que ça te parle ou pas, ça reste de l’insolite, il faut « aimer » 😉

  • Reply Isa 15 février 2014 at 17 h 56 min

    J’adore ce type d’endroit et d’activité … quand j’étais gamine, il y avait une vieille maison abandonnée sur le chemin de l’école et malgré les avertissements de nos parents, nous y faisions souvent un petit stop pour découvrir l’endroit…
    Isa Articles récents…Saturday InspirationMy Profile

  • Reply Judi 27 février 2014 at 13 h 57 min

    Bonjour à vous voila, j’ai découvert l’URBex depuis un moment mais cette pratique et très fermée, je voulais avoir des contacts pour partir en petit groupe dans des lieux isolé et abandonné. Si vous savez quoique se soit n’hésité pas à me répondre merci.

    • Reply Mali 27 février 2014 at 23 h 49 min

      Malheureusement je n’en ai pas, en général, ce sont surtout des photographes et chacun fait attention à bien garder ses adresses pour éviter que les lieux ne soient saccagés :/

      • Reply Judi 28 février 2014 at 16 h 42 min

        Oui j’ai une petite bande d’amis avec qui on veut une bonne dose d’adrénaline dans des lieux qui ont une histoire. Mais c’est lieux sont chasse garder et c’est dommage pour des gens comme nous qui ne somme pas des casseur ou vandale qui veulent juste profiter du lieu tel qu’il est, mais je ne baisse pas les bras…

  • Reply Pat 22 mars 2014 at 20 h 29 min

    Bonsoir

    J’ai découvert l’Urbanex il y a qq mois, j’ai fait qq sorties, fait des photos, mais sans vraiment pénétrer dans les lieux.
    Existe-il une association, un club dans le nord ou pas de calais.
    Merci de vos réponses

  • Reply Martin 24 mars 2014 at 16 h 59 min

    Moi ça me tente! J’ai déjà commencer avec un ami et j’ai toujours envie d’aller voir plus d’endroits, ca me passionne vraiment!
    Etant aussi du nord et me retrouvant régulièrement dans la métropole Lilloise, j’aimerais rencontrer des personnes pour pratiquer car jusqu’à maintenant je n’ai toujours été qu’avec un ami. C’est sur que c’est mieux côté discrétion, mais avec des personnes supplémentaires l’expérience pourrait être plus enrichissante!

    Alors si ça tente quelqu’un, je suis open !

    • Reply Martin Mélanie 24 mars 2014 at 17 h 01 min

      ( pour le « Martin » c’est un nom de famille mais je suis un fille 😉 )

    • Reply Ivann 16 septembre 2015 at 13 h 16 min

      Bonjour Martin je sais que ton message et là de puis un bout de temps mais je suis attiré aussi énormément par l’urbex que je fait depuis un an même si je n’ai pas toujours quelqu’un avec qui allez, je serai interessé de faire ta connaissance. Si tu veux me contacter envoi moi un mail à ivann.gleth@gmail.com

  • Reply Martin Mélanie 24 mars 2014 at 17 h 01 min

    Moi ça me tente! J’ai déjà commencer avec un ami et j’ai toujours envie d’aller voir plus d’endroits, ca me passionne vraiment!
    Etant aussi du nord et me retrouvant régulièrement dans la métropole Lilloise, j’aimerais rencontrer des personnes pour pratiquer car jusqu’à maintenant je n’ai toujours été qu’avec un ami. C’est sur que c’est mieux côté discrétion, mais avec des personnes supplémentaires l’expérience pourrait être plus enrichissante!

    Alors si ça tente quelqu’un, je suis open !

    • Reply Mali 28 mars 2014 at 14 h 20 min

      Je suis aussi open par contre faut réussir à les trouver ces lieux 😉

  • Reply Emilyz 24 mars 2014 at 22 h 17 min

    Oui je comprends tout à fait cette fascination pour les lieux abandonnés, j’en ai moi-même photographiés quelque uns lors de mes voyages, y’a vraiment une atmosphère spéciale. Mais je suis toujours tomber dessus par hasard sans vraiment rechercher, mais je ne savais pas qu’il y avait un mouvement appelé URBEX, très intéressant!
    Emilyz Articles récents…Martinique, destination plongéeMy Profile

    • Reply Mali 28 mars 2014 at 14 h 19 min

      C’est clair que c’est encore mieux quand ça te « tombe dessus  » !

  • Reply cop 28 mai 2014 at 22 h 47 min

    Bonjour, je recherche une usine ou autre pour shoot photo dans la region de Lille…c’est urgent. ..merci pour vos futures reponses… cdlt

  • Reply Enthuan 17 juin 2014 at 15 h 20 min

    Je connais quelques adresses dans le Nord et une qui n’a pas (à ma connaissance) été exploré dans le Pas de Calais).

    Si ça tente quelqu’un on peut s’organiser ça un week end à 3 ou 4. Après je connais quelques endroits en Belgique aussi. Pour les intéressés 😉
    Enthuan Articles récents…Portrait d’inconnu #069My Profile

    • Reply floooo 16 août 2014 at 13 h 39 min

      Bonjour,

      J’ai une amie photographe qui vient de lancer, elle cherche des endroits type Urbex, elle n’a pas l’intention de vandaliser juste de profiter de ces lieux pour diversifier ses shooting, pourriez vous me faire par de quelques adresses, ce serait aimable pour l’aider a etoffer son projet et sa carriére,
      D’avance merci à ceux qui l’aideront

      Bonne journée

    • Reply Mali 22 août 2014 at 14 h 52 min

      Hello Antoine, il faudrait voir comment organiser ça, ça me brancherait bien perso 😉

    • Reply DENIS 19 septembre 2015 at 18 h 15 min

      BONSOIR NOUS SOMMES PLUSIEUR A VOILAR VISITE DES MAISON HANTEE MERCI DE TA REPONSE

    • Reply MrKnarf 10 octobre 2015 at 23 h 08 min

      Salut ! Je réalise des films avec un ami et nous sommes très intéressés par d’éventuelles indications de friches dans le Nord qui ne soient pas trop exposées. Nous avons déjà réalisé un petit film dans une ancienne usine à grain https://www.youtube.com/watch?v=Hf054C3vIe8

      Si vous consentez à me faire parvenir des infos, contactez moi par mail ! 😉

  • Reply boris 11 août 2014 at 19 h 25 min

    dadipark a été rasé, quelqu’un peut il me conseiller un endroit sympa, en message privé?

  • Reply nino19 21 août 2014 at 10 h 46 min

    j’adore ton article…ça m’est arrivée moi aussi étant jeune de « fréquenter » ce genre d’endroits avec mes cousins/cousines, j’adorais…..ça me rappelle quelques souvenirs sympas de nos « bêtises » de jeunesse….super article….merciiiii ma belle.

    • Reply Mali 21 août 2014 at 10 h 54 min

      <3 on s'en rendait pas compte à l'époque mais oui on était déjà fan de l'URBEX !

  • Reply Valentin 24 septembre 2014 at 12 h 47 min

    Bonjour, jolie post, j habite a côté de Lille et je suis intéressé par l’URBEX.

    Serait il possible d organiser des sorties ?

    • Reply urbex lille 23 novembre 2014 at 6 h 56 min

      salut valentin….. viens faire un tour sur ma page facebook….

  • Reply Bonne idée du lundi : j’ai testé le géocaching ! | Un pied dans les Nuages 19 janvier 2015 at 20 h 45 min

    […] l’URBEX, j’ai découvert une autre manière de découvrir une ville autrement, j’ai nommé le […]

  • Reply molon 30 mars 2015 at 17 h 27 min

    Bonjour je cherche. Des endroits pour enquêté dans le paranormale ces sites serait il intéressant pour ce genre de passions. ?

    • Reply Mali 1 avril 2015 at 11 h 04 min

      Bonjour,
      Non je ne pense pas, rien entendu de tel sur ces lieux mais il y a bien la maison hantée de Hem (si elle n’a pas été détruite) à voir 😉

  • Reply L’URBEX pour les nuls, par une nulle 1 avril 2015 at 8 h 31 min

    […] que j’ai publié un article sur l’URBEX, j’ai reçu un certain nombre de mails à ce sujet avec plein de demandes parfois un peu […]

  • Reply Asa wolf 4 septembre 2015 at 22 h 17 min

    Ça date mais j’adore et jamais trouver personne qui serait interessai ni beaucoup de lieu

  • Reply Portrait de blogueuse - Laurianne de Un pieds dans les nuages - Le Blog Expedia 28 janvier 2016 at 8 h 59 min

    […] – Mon article sur l’URBEX […]

  • Reply rousseau 3 mars 2016 at 19 h 35 min

    bonjour je voudrait aller dans un lieux abandonnes je ce pas

  • Reply Maxime 27 mars 2016 at 20 h 34 min

    Bonjour,
    Je pratique moi même l’Urbex depuis environ 1 an et je viens de démanger sur la région lilloise!
    Alors si certains sont intéressés pourquoi pas faire quelques sessions

  • Reply Sullivan 16 juin 2016 at 22 h 41 min

    Bonjour,

    J’aimerais savoir ou je pourrais trouver des rails de train abondonnés sur Lille , pour faire des photos ? Donnez moi l’adresse exacte si possible

    merci d’avance

    • Reply Mali 21 juin 2016 at 0 h 08 min

      Bonjour, désolée mais je n’en sais rien, bonne journée !

  • Reply Astrid 12 juillet 2016 at 16 h 11 min

    Salut! Je ne savais pas que tu faisais de l’urbex!!! Il faudra qu’on se fasse une petite session ensemble un de ces jours si ça te dit? Au plaisir en tout cas 🙂
    Astrid Articles récents…L’URBEX ou exploration urbaine, c’est quoi?My Profile

  • Reply top 27 août 2016 at 23 h 44 min

    Bonsoir avec mon frère ont voudrait de lancer dans l’urbex mais ont voudrait commencer par des villes fantôme . Auriez vous quelque adresse à me communiquer dans le nord pour mes debut dans cette discipline.

    Cordialement

  • Reply Sébastien 22 janvier 2017 at 15 h 31 min

    Si jamais sa intéresse quelque personne, je n’ai encore jamais fait d’urbex mais j’avoue être beaucoup tenté. J’ai remarquer une usine abandonné au alentour de carvin. Si jamais cela tente quelqu’un, contacter moi : contact@optics-studio.fr

  • Leave a Reply

    CommentLuv badge