Lifestyle

Un pied… dans une cabane dans les arbres en Bretagne

Dormir dans une cabane dans les arbres, j’en rêvais depuis longtemps. J’ai grandi en enchaînant les séjours en camping, en colonie, alors forcément, la cabane dans les arbres, ça me rappelle le goût des bonnes choses. Les réveils matinaux au chant des oiseaux (ou à celui de la pluie qui a filtré pendant la nuit^^), le retour aux choses essentielles, les soirées en pleine nature… Bref, le rêve a fini par devenir réalité lors d’un séjour dans une cabane dans les arbres en Bretagne, au Clos du Châtelier à Janzé, avec Terres de Bretagne.

cabane dans les arbres terres de bretagne

Bienvenue dans la cabane dans les arbres du Pays de la Roche Aux Fées…

Et ce n’est pas une expression ! Arrivée mercredi soir après avoir pris un train Ouigo Tourcoing – Rennes et un train Rennes – Janzé. Olivier vient m’accueillir à la gare pour m’amener direction ma demeure pour la nuit : une cabane perchée dans les arbres. Il ne fait pas très beau, mais honnêtement, ce n’est pas très grave car quand j’arrive – après avoir emprunté un sentier désert en pleine nature – je suis conquise. Elle est là, elle est belle, et en plus elle s’appelle la Cabane aux écureuils car elle fait face à plusieurs nids d’écureuils (et là, je croise les doigts pour en apercevoir !).

séjour insolite bretagne

cabane dans les arbres la roche aux fées

cabane aux écureuils janzé

cabane la roche aux fées

dormir dans une cabane dans les arbres

cabane dans les arbres janzé

cabane dans les arbres bretagne

 

Dans la cabane, un grand lit et deux petits couchages pour des enfants par exemple, un chauffage d’appoint, de quoi poser ses affaires, une prise électrique. C’est tout mignon et je retrouve l’impression que j’avais eu dans le Chalet Le Rucher à Vex de Patricia : qu’est-ce qu’on se sent bien, on se croirait chez soi. De plus, ici, vous êtes vraiment seul, il n’y a pas d’autre cabane, le lieu n’est pas indiqué par des panneaux pour ne pas être troublé par des curieux, bref, une fois qu’Olivier est parti, c’est comme s’il n’y avait plus personne d’autre aux alentours et ça fait du bien !

cabane dans les arbres la roche aux fées

test terres de bretagne

Dehors, une terrasse, la forêt, la vue sur le cours d’eau (qui donne un peu le vertige), un barbecue pour les soirées d’été et une douche avec toilettes un peu façon camping qui permet de ne pas briser le charme du lieu sauvage, mais aussi de se débarbouiller (pour avoir testé par la suite la cabane sans douche, je préfère largement). Mais surtout LES DAIMS ! Car oui, c’est aussi une spécificité du Clos du Châtelier et de sa cabane aux écureuils, vous avez en permanence vue sur le grand parc aux daims, dans lequel Olivier élève 3 daims (par « loisir » et non pas pour les manger après, je précise^^), que j’ai même pu nourrir. Ils sont très curieux et un peu peureux, mais c’était aussi un vrai plaisir de les voir en me posant sur la terrasse. Comme une « surprise » finalement, même si je savais qu’ils étaient là.

séjour terres de bretagne

parc aux daims clos du chatelier

parc aux daims janzé

Après un petit moment, Olivier revient me chercher pour le repas direction la pizzéria La Pia’Za à Janzé avec pizza à emporter ! Pas très breton tout ça, mais l’accueil est parfait, la pizza excellente et ça fait du bien après une journée dans les transports.

ou manger à janzé

avis pizzeria piaza janzé

je me pose un peu et je finis par m’endormir… pour me réveiller après une nuit parfaite à 7h (car une grosse journée m’attend). En sortant de la cabane, oh, les écureuils sont là, ils jouent dans les arbres et je suis aux anges ! Je prends une douche et récupère le petit-déjeuner apporté par Olivier sans un bruit (je n’ai rien entendu, il était déjà là quand je me suis levée !), un petit-déjeuner complet et parfait pour bien démarrer la journée.

séjour insolite janzé

avis cabane des écureuils

cabane dans les arbres janzé bretagne

avis cabane janzé

avis séjours terres de bretagne

Je repars à 7h45 même si j’aurais largement préféré rester là toute la matinée ! En arrivant à la cabane, Olivier m’a en effet montré le coin, il y a de belles ballades à faire, beaucoup de pistes cyclables, et même la fameuse Roche aux Fées ! C’est d’ailleurs le programme proposé par Olivier dans le cadre du séjour qu’il propose sur Terres de Bretagne : la nuit en cabane, le petit-déjeuner, la visite du parc des cervidés et une visite guidée de la Roche-aux-Fées.

visiter le pays de la roche aux fées

visiter la bretagne

visite pays de la roche aux fées

la roche aux fées bretagne

randonnées pays de la roche aux fées

Terres de Bretagne : pour des séjours authentiques & insolites en Bretagne

Ce séjour – en plus de dormir dans une cabane dans les arbres en Bretagne – m’a permis de découvrir le concept de Terres de Bretagne que j’ai beaucoup aimé ! Terres de Bretagne, c’est une offre de courts séjours à la ferme en Bretagne lancés… par les agriculteurs bretons grâce au groupement d’agriculteurs Bienvenue à la Ferme de la région Bretagne.

séjour à la ferme en bretagne

avis terres de bretagne

Ce que j’ai beaucoup aimé avec les séjours Terres de Bretagne, c’est bien sûr les nombreux séjours insolites en Bretagne sur le site (en roulotte, en parc naturel, en bungalow toilé, dans des greniers aménagés…), mais surtout le côté humain ! Car chaque séjour Terres de Bretagne est personnalisé selon le propriétaire et propose des expériences uniques : cours de cuisine pour apprendre à faire les crêpes à la bretonne, véritable initiation au métier d’agriculteur, atelier DIY avec des coquillages… J’ai pu m’entretenir avec toute l’équipe et l’attachée de presse qui m’avait invitée, et clairement, en dehors de tout l’aspect financier, j’ai beaucoup aimé cette authenticité. J’aime l’idée de dormir non seulement dans un lieu original, mais de vivre une expérience unique que je n’aurais pas pu vivre chez moi ! Et franchement, si la même chose était développée dans le Nord, je serais totalement partante 🙂

terres de bretagne séjour plestan

séjour grenier terres de bretagne

le grenier à rêves plestan

séjour cabane aux écureuils janzé

Bref, vous l’aurez compris, ce séjour pour moi, ça a été un sans-fautes. Parce qu’il me ressemblait bien. La cabane dans les arbres, ce n’était pas difficile de me convaincre. Mais découvrir aussi le concept de Terres de Bretagne, j’ai adoré parce que c’est le genre de séjour qui me ressemble et qui ne ressemble pas à un autre 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Tiphanya 10 juin 2016 at 18 h 03 min

    La cabane dans les arbres fait partie de mes séjours de rêve. Peu importe où, j’ai très très envie d’essayer. Malheureusement dans ma région, c’est interdit au moins de 7 ans et pour le moment, je ne bouge qu’avec ma fille.

    • Reply Mali 21 juin 2016 at 0 h 10 min

      Arf, oui, je comprends, c’est dommage mais j’espère que tu pourras tester !

  • Reply Rencontre avec les écureuils de Saint James Park 3 juillet 2016 at 17 h 01 min

    […] c’est comme ça. J’étais déjà toute contente d’en avoir vu lors de ma nuit en cabane dans les arbres en Bretagne mais alors, pour Londres, je voulais mieux. Enfin, je voulais revoir des écureuils de près, et […]

  • Leave a Reply

    CommentLuv badge