Lifestyle

Un lever de soleil magique depuis le Puy de Dôme…

Assister au lever de soleil depuis le sommet du Puy-de-Dôme, c’est quelque chose que je n’ai jamais pensé faire lors de mes deux ans en Auvergne. J’avais juste déjà assisté au coucher de soleil depuis le Puy de Dôme un peu par hasard et testé la randonnée sans voiture depuis Clermont-Ferrand. Et pourtant, c’était un moment fou, que j’ai adoré vivre lors de mon retour en Auvergne pour la Volvic Volcanic Expérience.

La Chaîne des Puys, site UNESCO

Si vous ne le connaissez pas, le Puy de Dôme, c’est ce géant que l’on aperçoit depuis de nombreux endroits en Auvergne, grand seigneur de la Chaîne des Puys classée au patrimoine UNESCO.

Le fameux Puy de Dôme et son antenne
Vue sur le Puy Pariou, le fameux volcan Volvic
Les volcans d’Auvergne sous une mer de nuages…

L’Auvergne est un terrain unique en termes de volcanisme dans le monde, car on retrouve dans la Chaîne des Puys 80 volcans de tous les types ( ou quasiment ) de volcans existant dans le monde. Et depuis le sommet du Puy-de-Dôme, on peut apercevoir tous ces volcans. C’est la randonnée à faire en Auvergne pour en prendre plein la vue.

Les volcans de la Chaîne des Puys sont-ils éteints ?

Rassurez-vous, les volcans de la Chaîne des Puys sont éteints… MAIS l’activité volcanique n’y est qu’endormie. Ce qui signifie qu’un nouveau volcan pourrait un jour se créer dans la Chaîne des Puys.

Si le volcanisme vous intéresse et que vous cherchez quoi faire autour de Clermont-Ferrand, je vous recommande la visite du parc Vulcania qui aborde le volcanisme sous toutes ses formes et de façon ludique, il y a même une expérience film 3D qui vous permet de voir ce qui se passerait si un nouveau volcan se formait dans la Chaîne des Puys, j’ai adoré !

L’ascension du Puy de Dôme par le Sentier des Muletiers

Pour randonner jusqu’au sommet du Puy de Dôme, vous pouvez tester le Panoramique des Dômes comme je l’ai fait il y a quasi deux ans, ou marcher à pied par le Sentier des Muletiers depuis le parking du col de Ceyssat.

5h20, nous démarrons la randonnée à pied par un passage en sous-bois. Le timing est serré, on ne traîne pas, mais déjà ça monte bien. Pour monter le Puy de Dôme, il faut environ 45 minutes, avec un dénivelé de presque 400 mètres, ce qui signifie que c’est raide. C’est après avoir passé les sous-bois et traversé la route (qui arrive du parking du Panoramique des Dômes, et qui peut faire un petit raccourci pour éviter la montée en sous-bois) que l’on aborde la montée en virages « dans le dur »… et honnêtement, tout le groupe galère. Les premiers virages sont longs, et puisent déjà dans notre énergie.

Première pause pour admirer le paysage, qui laisse présager une belle récompense au sommet : le soleil commence à se lever sur les volcans coiffés de chapeaux de nuage. Ce n’est pas le moment de traîner, car notre but est aussi d’assister au passage des coureurs du 110 kilomètres de la Volvic Volcanic Experience.

Des couleurs féeriques…

On reprend donc notre marche. L’ascension du Puy de Dôme est alors une succession de chauds et froids, j’ai très chaud en montant, je me refroidis lors des pauses mais je n’enlève pas mon pull malgré tout pour éviter trop de variations. Chaque pause est l’occasion de penser que « bordel, je ne me rappelais pas que c’était aussi dur » et que « mais quand même, le paysage est dingue ».

Malheureusement, le soleil est déjà levé quand nous arrivons au sommet, on a mis un peu trop de temps à arriver, mais je ne regrette pas. Le paysage reste magnifique, la Chaîne des Puys est dans une mer de nuages, c’est unique. Je ne regrette ni nos pauses (essentielles pour reprendre de l’énergie), ni d’avoir laissé mon pull, car même si j’ai eu un peu froid au sommet, c’est resté raisonnable.

L’Expérience Trail Chaîne des puys – Faille de Limagne Volvic VVX

Si vous avez suivi mes aventures sur Facebook et Instagram, vous savez que j’étais en Auvergne pour la Volvic Volcanic Expérience. Je vous en parlerai dans un prochain article, mais pour faire court, cet événement, c’est un peu un trail hors du commun : bien sûr, il proposait plusieurs trails (de 5 à 220 km), mais aussi des randonnées (jusqu’à 43 kilomètres) et tout un tas d’initiations sportives et de découvertes culturelles à Volvic.

Les coureurs de la Volvic VVX 110 kilomètres devaient monter et faire le tour du sommet du Puy de Dôme avant de redescendre

Nous avions fait cet ascension pour assister au passage des coureurs du 110 kilomètres, et c’était assez fou de voir passer tous ces athlètes. Les premiers arrivant en courant dans cette montée si raide, d’autres en marchant… Quelque part, avoir monté le Puy-de-Dôme juste avant eux me rendait un peu moins « spectatrice » de leur passage, même si je n’avais pas autant souffert physiquement 😉

Cette photo regroupe pas mal d’erreurs, micro-particules sur l’objectif, luminosité, c’est un peu un « accident », mais il y a quelque chose que j’aime bien dedans donc je la laisse 🙂

Pour nous, ça a été un peu la « mise en bouche » de tout cet événement, et c’est aussi pour ça que j’ai eu envie de commencer par cette expérience assez unique…

Alors, qui est prêt à se lever à 4h du mat’ pour gravir le Puy de Dôme avec moi ? 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply La Volvic Volcanic Expérience : un événement trail, mais pas que - Un pied dans les Nuages 6 août 2019 at 14 h 40 min

    […] sur une partie du parcours du trail Volvic VVX 220 km dans la Chaîne des Puys, avec notamment une ascension du Puy de dôme au lever du soleil. J’ai aussi pu participer à la randonnée gourmande du samedi matin dont je vous parlerai […]

  • Laissez votre petit mot

    CommentLuv badge

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.