Le premier vin dont je suis tombée amoureuse, c’était un Monbazillac. Par la suite, il m’a fallu des années pour apprécier d’autres vins, d’autres régions. Aussi, la perspective d’un week-end d’oenotourisme à Saumur me plaisait bien… et pour le rendez-vous #EnFranceAussi sur les « 7 péchés capitaux » organisé par Le coin des voyageurs et les carnets d’Eimelle, je me suis dit que cela collait bien car le vin regroupe à merveille la gourmandise et la luxure. Découverte donc d’un cours avec Le Secret des Papilles à Saumur.

Petit cours d’oenologie avec le Secret des Papilles Saumur

secret des papilles saumur

C’est avec Vanessa du « Secret des Papilles » (cours et dégustation oenologiques pour pro et particuliers) que nous nous rejoignons au milieu des vignes du domaine de Rocheville pour parler vins de Saumur. En Saumurois, on retrouve ainsi 7 AOC (saumur rouge, saumur blanc, saumur rosé, saumur brut, saumur champigny, saumur Puy-Notre-Dame et côteaux de Saumur) et deux cépages : le chenin pour les vins blancs et le cabernet franc.

vins de saumur
Crédit photo : Vins de Saumur

Même si j’ai déjà participé à de nombreuses dégustations, c’est la première fois que j’en apprenais autant sur le vin. Nous avons ainsi pu discuter des questions suivantes…

Comment distinguer les pieds de chenin de ceux du cabernet ?
La tête a des feuilles légèrement rouges pour le cabernet, et légèrement blanches pour le chenin. Super facile, non ? 

secret des papilles saumur

Pourquoi entourer le pied de la vigne d’un porte-greffe ? (photo ci-dessus)
Pour le protèger du phylloxéra, un insecte à qui on doit la popularisation de l’absinthe ! En effet, lorsqu’il y a eu les premières épidémies, il a fallu trouver un alcool de remplacement au vin et ce fut l’absynthe. Cependant, comme il n’y en avait pas assez, elle était coupée avec de l’éthanol ce qui a valu pas mal de soucis à ceux qui en consommaient trop. 

oenotourisme saumur
Vers les troglodytes…

Quelle est la particularité des vins du Saumurois ?
Dans le Saumurois, le sol est calcaire, ce qui donne un côté frais et de l’acidité au vin, et permet d’éviter un goût trop sucré.

Qu’est-ce qu’une AOC pour le vin ?
Cela désigne un vin avec une appellation d’origine contrôlée. Cela garantit que le vin a été produit dans un territoire spécifique, et cela garantit sa qualité mais surtout son caractère unique.

Quelle cave visiter à Saumur pour une dégustation de vins ?

Dans le Saumurois, le vin, c’est vraiment toute une tradition. Par conséquent, vous trouverez de nombreuses caves à visiter ou vins à déguster lors de vos visites. De notre côté, nous avons visité et fait une dégustation de vins au Domaine de Rocheville à Parnay, à 10 kilomètres de Saumur.

oenotourisme saumur
oenotourisme saumur

Le beau temps n’était pas de la partie, mais j’ai apprécié l’espace. Le domaine viticole est super chouette, il y a un grand espace de dégustation avec des canapés, une terrasse avec vue sur nature… C’est un lieu idéal pour les petits et grands groupes.

vins de saumur

Nous avons également pu déguster les différents vins du Domaine de Rocheville qui portent tous des noms tirés de l’époque médiévale : la Dâme, le Page, le Roi, le Troubadour… Plusieurs de ces vins ont d’ailleurs des distinctions au concours des vins du Saumurois, du Val de Loire ou à l’International Wine Challenge comme pour « Le Page ».

domaine de rocheville saumur

Vous avez déjà eu l’occasion de goûter à un vin du Saumurois ou de participer à un cours d’oenologie ? Qu’est-ce que vous en avez retenu ? Si vous avez envie d’en savoir plus sur le coin, découvrez mon article sur que faire à Saumur et quoi faire pour passer un week-end troglodyte dans le Saumurois.

Pour en savoir plus, consultez le site des Vins de Saumur et de Destination Saumur Val-de-Loire.